Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Crackosaures : Vos prévisions de boîtiers et matériel pour 2018 ?

Le sondage s’est terminé le lundi 31 décembre 2018 21:30

-1 à -10 (L'argentique est mort !)
2
3%
Aucun (j'ai tout ce qu'il me faut)
12
19%
1 à 10 (bébé crackosaure)
37
60%
10 à 20 (crackosaure accompli)
7
11%
20 à 50 (crackosaure géant)
4
6%
+50 (crackosaure gourou, prochainement divorcé !)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 62

Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

Tout vient à point à qui sait attendre.... J'ai dégoté un Pentac 8" en bon etat. Qu'est-ce qu'un Pentac me rétorqueront les non initiés... Serait ce une contrefaçon chinoise de Pentax? Que neni, un pentac c'est un objectif tres ouvert de type heliar developpé des annees 30 a 50 pour la photographie aérienne comme le fameux AeroEktar. Ceux sont des objectifs qui couvrent le format 4x5 et 5x7 et grâce a leur ouverture et leur formule optique, le rendu de ces objectifs est assez unique.

Pendant de nombreuses années, les amateurs d'objectifs "aero" considéraient le Pentac 8" comme l' AeroEktar du pauvre mais ces temps sont bien révolus et tous les objectifs aero ont la côte. Contrairement a l'AeroEktar, la qualité de fabrication des Pentac n'a pas été constante surtout pendant la seconde guère mondiale (période ou la production a été partiellement sous-traité).

J'ai dégotté le mien sur la baie pour un prix raisonnable avec une speedgraphic en prime. L'annonce n'avait que quelques heures avec un "buy now".... En fait, je ne cherchais que tres passivement a acquérir un pentac mais l'offre est apparue sous forme de recommandation. Maudit ebay!
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Elviphil »

julius23 a écrit :Oui, très jolie cette visionneuse, je l'avais vu sur mon smartphone pendant les vacances :bienjoue: :bienjoue:

Ô Grand Crakosaure, ce n'est pas ma faute, il ma fait de l'oeil tout seul abandonné sur un photo de groupe :-** :-**

il était malade (les mousses à refaire, mais tout à l'air de fonctionner) et pas cher, alors j'ai décidé de l'adopter :rire: :rire:

Image
Et maintenant tu le vends :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par julius23 »

vi, d'une le R3 était bien rinçé (et maintenant il est cuit), de 2 je me suis aperçu que ce système ne me convenait pas, même avec un boitier plus compact que le r3, les optiques (même si les résultats sont superbes) sont trop lourdes/imposantes à mon gout, du coup je préfère rester sur de l'olympus OM ;)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

lulu69 a écrit :intéressant peux tu nous montrer cette optique ?

On peut en voir un exemplaire ici
https://lommen9.home.xs4all.nl/Pentac/index.html
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par stormpetrel »

lulu69 a écrit :MERCI BEAUCOUP :hello:
Il faut aimer les gros bouzins! Mais j'ai un faible pour ces gros cailloux qui ont fait l'histoire.
J'ai maintenant le caillou Anglais (Pentac), le pave americain (l'AeroEktar), la brique russe (OF-233), tous plus ou moins radioactif.... :shock:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Jean-Claude.B »

Dernier vide grenier des vacances, le 2 septembre : un box Zeiss Tengor 54-2 de 1926 (1ère version sans les lentilles de mise au point) et un Royer Savoy III, plus un petit bouquin "Comment améliorer les clichés défectueux", par G.Schweitzer et M. Rancurel, bibliothèque de la photo revue (1929) plein de recettes à base de produits aux noms très rigolos (bichlorure de mercure, bichromate de potassium, persulfate d'ammoniaque, sel de cuisine ...).
Et premier vide grenier de retour en région parisienne, samedi dernier, aucun appareil photo, mais j'ai quand même craqué pour un appareil à décalotter les oeufs à la coque (pour 20 centimes !)
:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par eric.c »

Jean-Claude.B a écrit :... un appareil à décalotter les oeufs à la coque (pour 20 centimes !)
:arrow: :arrow: :arrow:
Tu as essayé pour les cartouches 135 ? :mrgreen:

J'ai aussi ramené un Royer dimanche mais c'était un I
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Jean-Claude.B »

eric.c a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :... un appareil à décalotter les oeufs à la coque (pour 20 centimes !)
:arrow: :arrow: :arrow:
Tu as essayé pour les cartouches 135 ? :mrgreen:
Non, je ne veux pas risquer de l'abimer, je le garde pour son usage normal, j'ai un fournisseur d'oeufs bio tout frais : mon fils élève 5 poules dans son jardin :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par patrickJJ »

+ 1 !
dans l'utile, un monopode 5€ à l'emmaüs du coin,
siglé Jessops modèle : Camlink cmp2 et qui monte au dessus de ma tête !
Pjj
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par diego »

Je vais commencer à croire que je suis la seule personne dans ce forum à jamais trouver rien de potable chez Emmaüs ! :oops: :tete:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par numérix »

je crois oui, mais il faut y aller régulièrement. Facile a dire je sais, j'ai la chance d'en avoir un à 500m d’où je travail et donc j'y passe 2 fois par semaines
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par diego »

Effectivement, il faudrait passer régulièrement. Le mien est vraiment à contre sens de mes routes habituels. :(
Il faut s'organsiner pour trouver le bonheur dans la vie moderne :)
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Michel »

diego a écrit :Je vais commencer à croire que je suis la seule personne dans ce forum à jamais trouver rien de potable chez Emmaüs ! :oops: :tete:
Bienvenue au club !
On est déjà 2 ! :wink:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par yru94 »

Pour Emmaus : il faut cibler les ventes "annuelles" spéciales appareils photos (en ce qui concerne Emmaus de Bougival par exemple, voir leur site).
Sinon il y a les grandes ventes "génériques", environ 2 à 3 fois par an. Mais il faut y aller très tôt. La dernière fois que j'y suis allé, vers 10h, le "vendeur" m'a dit que le stand avait déjà été dévalisé.
Mais il restait un objectif Pentax 135mm f/3.5 à 5€ que mes prédécesseurs avaient oublié de prendre. Donc je suis reparti avec.
Sinon j'ai aussi trouvé sur une autre "grande vente" un objectif Chinon 50mm f/1.4 tout cassé mais lentilles et mécanisme nickel, toujours 5€ si ce n'était pas 2€ me souviens plus... Qui m'a servi de donneur d'organe pour le même à la maison qu'était cassé mais finalement avec les deux je m'en suis fait un (y a un fil dans le forum à ce sujet).
C'est comme pour les vides-greniers : cibler les bonnes ventes, se lever tôt, et insister (toutes les semaines, plusieurs Emmaüs...)
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par diego »

Michel a écrit :
diego a écrit :Je vais commencer à croire que je suis la seule personne dans ce forum à jamais trouver rien de potable chez Emmaüs ! :oops: :tete:
Bienvenue au club !
On est déjà 2 ! :wink:
:bravo: :sante:

yru94 a écrit :Pour Emmaus : il faut cibler les ventes "annuelles" [...]
[...]C'est comme pour les vides-greniers : cibler les bonnes ventes, se lever tôt, et insister (toutes les semaines, plusieurs Emmaüs...)
J'ai arrêté de lire lors que tu as écrit "aller très tôt" :mrgreen:
Sérieux, mon problème est d'avoir le temps de me déplacer régulièrement dans des horaires pas toujours compatible avec mes obligations.
Je n'ai pas trop le choix. Je fais alors mes recherches le soir/nuit sur de sites de vente en ligne. Emmaus, et autres, reste qqch de très occasionnel
yru94 a écrit :... Qui m'a servi de donneur d'organe pour le même à la maison qu'était cassé mais finalement avec les deux je m'en suis fait un (y a un fil dans le forum à ce sujet)....
Oui, je me souviens de ton fil :bienjoue:
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Elviphil »

Et un Contax SRT a 115 euros plus un yashica DSB 50/1.9 a 39 euros, à recevoir très vite...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par numérix »

ce matin en brocante, un Contessamat STE avec son 50 2.8 Tessar vitesse lente gommées et cellule HS, mais super état cosmétique 10€
par contre je n'ai pas craqué pour un Yashica 635
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par Michel »

Trouvé sur ce forum un très très beau 1,7 - 85 Minolta !
Merci Grég !
C'est mon premier crackotage de l'année ! Ça va ??? :wink:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par ceden »

J’avais fait un petit ménage de printemps : mon M6 et mon Rolleiflex ont quitté la maison... je réfléchissais à un projet grand format mais ce n’etait au final pas une bonne idée...
L’appel d’air provoqué par ces départs a fait arrivé un joli vissant (Leica IIIf et son Elmar 5cm :mrgreen: ) et (l’air de rien) un tele-elmarit pour faire plaisir à Mme (utile pour les portraits de famille !)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2018

Message par julius23 »

tu vas le montrer oui ce joli boitier ???

Perso j'attends un colis en début de semaine pour vous faire une photo de famille :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »