Conseil bague adaptation

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Conseil bague adaptation

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour bonjour,

Petite question sur l'utilisation de bagues pour utiliser une objectif LTM sur un appareil à monture M :
Outre la qualité de la bague elle-même, y a-t-il des points à vérifier pour une bonne compatibilité?
Par exemple, toutes les bagues se valent pour la conservation de la mise au point?
Quid d'un objectif avec complément macro (j'ai dans l'idée d'acheter un Jupiter 8 et son complément permettant de raccourcir la distance minimum de map)?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil bague adaptation

Message par Oriu »

Il faut éviter les bagues trop bas de gamme, j'ai eu du Chinois pas cher et du Voigtlander, les Voigtlander sont nettement mieux, surtout coté baïonnette, c'est mieux usiné et la baïonnette et moins simplifiée que les bagues chinoise bas de gamme, il y a surement plusieurs qualité chez les Chinois.
Le jupiter 8 si c'est pour un Leica ou assimilé n'aura pas un parfait calage du télémètre, quelque soit le modèle de bague, ça sera visible qu'à pleine ouverture
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Conseil bague adaptation

Message par L'Oeil du Chat »

Oui en effet c'est pour du assimilé Leica, un Bessa R2A. Calage imparfait oui mais au point d'empêcher la mise au point à pleine ouverture?
C'est un peu l'intérêt du Jup'...
J'avais bien repéré les bagues voigtlander mais on se retrouve avec une bague qui vaut deux fois le prix de l'objo. Sinon faudra que j'utilise l'objo sur mon zorki mais c'était pas le but premier...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil bague adaptation

Message par Oriu »

la mise au point s'effectue mais le piqué n'est pas là car c'est décalé par rapport au télémètre. J'ai eu ça sur un Canon télémétrique j'ai été obligé de modifier le Jupiter 8 (changement de la bague de calage interne)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Conseil bague adaptation

Message par L'Oeil du Chat »

Mmm, en gros tu me dis que ça ne vaut pas le coup en fait! Je ne vais pas faire modifier l'objectif...
Dommage, va falloir que je trouve une autre idée. Ou que j'économise pour un Nokton :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil bague adaptation

Message par Havoc »

C'est pas moins chêre de se procurer d'un Zorki? Beaucoup moins chêre, ça marche, pas de bague nécessaire... Et en plus, c'est plus harmonieux.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Conseil bague adaptation

Message par L'Oeil du Chat »

Déjà fait ça! :)
Et j'ai un industar 22 dessus donc a part gagner en encombrement (et en ouverture), ça ne me changera pas la vie...
Pas assez réactif pour ce que j'ai dans l'idée de faire avec le 50mm surtout, à savoir de la photo de rue.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »