Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Rémy_91 »

Bon, j'ai fait quoi là ? :?
J'aurais armé l'obturateur à rideau après avoir enlevé le volet ?
Pour essais de Map pifométrique, entre 2 averses, Graflex, Télé Optar 250, f11, 1/125, fomapan 200, xtol 1+1 / 20° /8 min.
Photonum du plan film dans l'agrandisseur.
Image

:shock:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par benichka »

Rémy_91 a écrit :Bon, j'ai fait quoi là ? :?
J'aurais armé l'obturateur à rideau après avoir enlevé le volet ?
Pour essais de Map pifométrique, entre 2 averses, Graflex, Télé Optar 250, f11, 1/125, fomapan 200, xtol 1+1 / 20° /8 min.
Photonum du plan film dans l'agrandisseur.
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... sque_2.JPG

:shock:
Le rendu est pas si mal en fait :D

Moi j'ai réalisé une connerie assez classique je pense : filtre ND0,9 en place (3 diaph d'atténuation), et mesure de lumière comme s'il n'était pas là... Le négatif est sorti bien clair !
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Samael »

Toujours avec des filtres.
Filtre rouge et film orthochromatique, on obtient un film transparent.
C'est aussi faisable avec du Washi A et un filtre jaune, parole de connaisseur.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par joelc »

Dans la catégorie "un peu con":
Film de test avec mon nouveau Kiev IIa, tout va bien, je rembobine le film et je sens un petit crrritch, me dis que ça doit être bon. Eh ben non :mrgreen:
Image
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par ceden »

joelc a écrit :Dans la catégorie "un peu con":
Film de test avec mon nouveau Kiev IIa, tout va bien, je rembobine le film et je sens un petit crrritch, me dis que ça doit être bon. Eh ben non :mrgreen:
ça arrive à d'autres ! :mrgreen:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par ceden »

julius23 a écrit :37...38..39 oups, y'a soucis :rire: :rire:

je l'avais pas encore faite celle là avec le leica III : 2 possibilités car j'ai un doute, ou je fais des photos dans le vide depuis 15 jours, ou alors j'avais terminé la bobine le WE dernier, rembobinée mais pas sortie et dans ce cas, c'est juste les images d'aujourd’hui qui n'existent pas ... On verra ce WE au dev :-** :-**
:mrgreen: ça aussi je connais!

Je ne verrai jamais les plus beaux portraits de ma femme, réalisés un jour d'hiver très lumineux, cheveux au vent illuminés de soleil, paysage féérique... Surtout la 40eme, elle était vraiment très réussie.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par ceden »

J'ai bien ri en parcourant ce fil - ou tout du moins je me suis senti moins seul :twisted: :mrgreen: :sante:

Ma dernière - mode grand débutant : je découvre les vissants et je viens de comprendre qu'il fallait viser l'objectif bloqué et non débloqué. Il semblerait que si je ne suis pas cette manière de faire, les photos soient floues. Même si on refait un 2eme film, pour être bien certain :tete:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par julius23 »

ceden a écrit :
julius23 a écrit :37...38..39 oups, y'a soucis :rire: :rire:

je l'avais pas encore faite celle là avec le leica III : 2 possibilités car j'ai un doute, ou je fais des photos dans le vide depuis 15 jours, ou alors j'avais terminé la bobine le WE dernier, rembobinée mais pas sortie et dans ce cas, c'est juste les images d'aujourd’hui qui n'existent pas ... On verra ce WE au dev :-** :-**
:mrgreen: ça aussi je connais!

Je ne verrai jamais les plus beaux portraits de ma femme, réalisés un jour d'hiver très lumineux, cheveux au vent illuminés de soleil, paysage féérique... Surtout la 40eme, elle était vraiment très réussie.
:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par db8x11 »

ceden a écrit :Surtout la 40eme, elle était vraiment très réussie.
M'en parle pas, ce sont mes meilleures.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Rémy_91 »

Partir chez des amis avec un zeiss 532/16, un SalyutS, 2 films.
Démo du chargement, éééét ? Pas de bobine réceptrice, ni dans l'un, ni dans l'autre :oops:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par feanolas »

Franchimontees a écrit :
3point14 a écrit :J'ai mal utilisé le dos de mon rb67 et l'avance du film est resté en mode débrayé jusqu'àla fin de la péloches :( le résultat c'est une pellicule non exposé que je vais devoir remettre dans le bon sens pour pouvoir l'exposer. La manipulation n'est pas trop compliqué ?
Ce n'est pas compliqué: Tu serres bien le papier (de fin de film) sur une bobine vide et le sandwich film/papier sur l'axe plein et tu commences à enrouler en laissant le minimum d'espace entre les deux. Au moment que le film devient visible, bien l'insérer entre le papier et la bobine réceptrice en veillant qu'il reste bien à plat entre les deux bobines. Une fois passé ce point ça va tout seul. Tu auras un léger décalage (environ 2mm) là où le début du film est scotché sur la papier. Tu peux le décoller délicatement et le repositionner avant de recoller. Il est prêt à resservir. :)
Comme tu peux le constater, c'est du vécu :mrgreen: :bonk:
Si tu vois le film, c'est bon, tu peux arrêter... c'est que tu l'as déroulé en pleine lumière !!! :rire:

Pour ma part, j'ai trouvé le film sur la bobine réceptrice avec le côté noir visible... après réflexion, je me dis que j'ai dû le monter à l'envers dans le cheminement du dos. J'ai donc fait toutes les photos sur le papier de protection !
Je ne l'ai pas le développé, celui-là; je l'ai remis sur une bobine dans le bon sens (à la Franchimontes, mais dans le noir) et je l'ai réutilisé. Ca sauve pas les photos du premier passage, mais ça économise la pelloche.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Jules Biron »

Rémy_91 a écrit :Partir chez des amis avec un zeiss 532/16, un SalyutS, 2 films.
Démo du chargement, éééét ? Pas de bobine réceptrice, ni dans l'un, ni dans l'autre :oops:
Oups :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Oriu »

feanolas a écrit : Je ne l'ai pas le développé, celui-là; je l'ai remis sur une bobine dans le bon sens (à la Franchimontes, mais dans le noir) et je l'ai réutilisé. Ca sauve pas les photos du premier passage, mais ça économise la pelloche.
Pas sûr que le film ne sera pas rayé par son cheminement contre le dos presseur :roll:
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par bernard »

:hello:

je me souviens d'une connerie faite par une amie ,lors d'un voyage en Russie, à Moscou , elle me tentait son Agfa Sensor en me disant que normalement le film devrait être fini mais il continue à déclencher, alors en soupçonnant un film détaché de sa cartouche,j’improvisai une chambre noire de fortune avec ma grosse veste et j'ouvre le boitier et à mon étonnement :shock: il n' y avait pas de film dedans !!! :tete: :tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par diego »

Le week-end dernier j’ai pris mon Bronica GS-1 pour une séance portrait avec une pellicule bien entamé. En préparant mon matériel j'ai déclenché par accident mon Bronica. Chance pour moi, le bouchon était encore sur mon 150mm. J’explique à mon modèle que ce n’est pas grave, qu’il suffit de réarmer avec le mode de surimpression activé et voilà. Je suis trop fort. 8)
Vous imaginez la suite ? Bon, au moment de réarmer le compteur avance de 1 à 2 ! Oui, j’avais fait mes 5 clichés précédents déjà en mode surimpression. :tete:
Une que je n’avais jamais fait auparavant. :oops:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par 3point14 »

Qui vient de prendre des photos avec un holga en mode 6x6 et le compteur de vues en 6x4.5? :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par eric.c »

La connerie c'est le Holga ou le compteur ? :mrgreen:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Rémy_91 »

Je note sur un carnet la sensibilité des plans films chargés dans chaque châssis.
Après en avoir utilisé deux, je gomme l'indication, eeeet ? sur la lancée, je gomme les trois autres... :tete:
C'est malin :oops:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Spotshica »

Bon ben voilà, ça faisait longtemps, mais j'ai réussi à faire 39 poses sur un film... :tete: :tete: :tete:

C'est la première fois que ça m'arrive avec le Spotmatic... Peut-être aurais-je dû éviter la Guinness :?

Du coup, toutes mes superbes images de la piscine du Havre des pas de Jersey (voir flickr pour un apperçu) resteront à jamais dans ma tête.
Superbe site, superbe sujet, superbe lumière de début de soirée, marée idéale...

Et du coup, celles du rassemblement de véhicules anciens du lendemain, vous ne les verrez pas non plus. Elles étaient pourtant superbes :lol:

C'était dimanche dernier, je n'ai toujours pas digéré :(
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Mathieu M »

Pour éviter ça je vérifie systématiquement si la manivelle tourne quand j’arme.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »