Développement premier film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Bonjour,
J ai mon premier film à développer, une ilford HP5 plus 400 avec le révélateur ilford ID 11.. le révélateur est preparé, prêt pour le développement, mais voilà il y a plusieurs versions sur internet sur la technique de retournement !! 4 fois pendant 10 secondes puis toute les minutes, d autres disent 1o retournements ect ...
Quelle est la bonne solution ?? Bain d arrêt puis fixateur ? Merci
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Développement premier film

Message par panda589 »

Chrono en route quand on verse le révélo.
Deux à trois retournements gentils pendant les dix à quinze premières secondes.
Tapoter gentiment le fond de la cuve pour faire remonter les bulles.
Ensuite un retournement gentil toutes les minutes sans agitation.
15 secondes avant la fin du temps nominal on vide la cuve du révélo et on verse le bain d'arrêt le tout à 20°C :wink:
Bain d'arrêt pdt. 30 secondes à 1 minute, on vide et on rince à l'eau pour éliminer le bain d'arrêt.
On verse le fixateur durée: 4 - 5 minutes on vide et on lave à l'eau pendant 30 minutes pour éliminer toute trace du fix.
Dernier rinçage lavage à l'eau déminéralisée, on suspend et on laisse sécher toute la nuit sans rien toucher :idea: 8)
:dodo: :dodo: :dodo:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Développement premier film

Message par Jean-Claude.B »

Autant de photographe, autant de méthodes et de façons personnelles de faire. Certains (dont moi :lol: ) te conseilleront :
1 - de prémouiller le film en remplissant la cuve d'eau claire à la même température que le révélateur (idéalement 20°C) et de taper dobcement la cuve sur l'évier pour chasser les bulles, puis de vider cette eau,
2 - de remplir de révélateur, de déclencher le chrono et d'agiter par retournement pendant les 30 premières secondes,
3 - puis de retourner 5 fois toutes les 30 secondes
4 - et de commencer de vider la cuve 15 seconde avant la fin (on estime qu'il faut 15 secondes pour remplir ou vider une cuve)

Ensuite bain d'arrêt 20 à 30 secondes, puis fixage en agitant. Après une minute de fixage tu peux ouvrir la cuve, si il reste des traces laiteuses sur le film tu refermes et tu continues à agiter. Quand il n'y a plus aucune de ces traces tu notes le temps et tu continues pendant encore le même temps, puis tu peux laver. L'eau de lavage doit être au moins à la même température que l'ensemble du traitement, même quelques degrés au dessus en évitant tout choc thermique. En tout cas jamais en dessous de 15°C, sinon on ne lave plus rien.

Pour le lavage, il y avait une méthode économique proposée par Ilford mais qui n'était pas parfaite : ils préconisaient de remplir la cuve d'eau, de la retourner 5 fois, de la vider, remplir, retourner 10 fois, vider, remplir et retourner 20 fois. C'est insuffisant, mais on peut compléter en recommençant trois fois au moins la dernière séquence (vider, remplir et retourner 20 fois), après cela le test au permanganate est OK. (je crois qu'il y a sur le forum des fils où on parle de ce test ...)
Enfin dernier rinçage à l'eau déminéralisée avec un poil d'agent mouillant (ou deux gouttes de liquide à vaisselle).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Développement premier film

Message par numérix »

tiens tu es adepte du pré mouillage, perso non, mais bon comme tu dits autant de méthodes que de photographe
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Merci.. Oui je vois chacun à sa méthode...
Pour la dilution de l'ID11 , j ai vu qu'il était plutôt conseillé de l utiliser en 1+1 ,plutôt quand stock?? Pourquoi ? Cela à t'il une incidence sur le résultat ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

En solution stock on réutilise le révélateur et on compense l'épuisement progressif par une augmentation de la urée de développement (voir notice)
En dilution 1+1 c'est normalement à usage unique ou delà difficile de garantir la conservation et la régularité du traitement.
Au niveau du résultat la différence entre un révélateur stock et 1+1, c'est très proche, en pinaillant la dilution 1+1 et plus permet d'avoir un peu plus d’acutance, mais bon c'est vraiment pas criant, pour débuter il ne faut pas trop ce faire de nœuds au cerveau :wink:

Pour l'explication des différences, c'est qu'une chimie diluée s'épuise un peu plus au contact du film sur les zones ayant reçu plus de lumière que sur les zones d'ombre et donc il y a une très légère compensation. Mais c'est très dépendant du mode d'agitation.
Ensuite en diluant le révélo, le film est dans une solution moins riche en Sulfite de Sodium, le Sulfite de sodium est un anti oxydant et un solvant des bromures d'argent, à forte concentration le grain est plus doux, à plus faible concentration (dilution 1+1 et plus) le grain est plus sec avec un très léger gain d'acutance. Mais tout ça c'est des détails très loin d'un usage débutant :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Développement premier film

Message par Jean-Claude.B »

bruno_l a écrit : mais bon comme tu dits autant de méthodes que de photographe
Et la meilleure méthode c'est celle à laquelle on est habitué. Alors quand on est débutant, le mieux est d'en choisir une parmi toutes celles que l'on peut te conseiller sur un forum sérieux comme ici, de la pratiquer un moment jusqu'à te sentir à l'aise. Puis quand tu auras un peu d'expérience, tu pourras essayer des variantes, et ensuite des procédés complètement différents, comme le stand dev. ou le développement deux bains. Mais avant il faut commencer par faire au plus classique, commettre pas mal d'erreurs et essayer de les comprendre :mrgreen:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Jean-Claude.B a écrit :
bruno_l a écrit : mais bon comme tu dits autant de méthodes que de photographe
Et la meilleure méthode c'est celle à laquelle on est habitué. Alors quand on est débutant, le mieux est d'en choisir une parmi toutes celles que l'on peut te conseiller sur un forum sérieux comme ici, de la pratiquer un moment jusqu'à te sentir à l'aise. Puis quand tu auras un peu d'expérience, tu pourras essayer des variantes, et ensuite des procédés complètement différents, comme le stand dev. ou le développement deux bains. Mais avant il faut commencer par faire au plus classique, commettre pas mal d'erreurs et essayer de les comprendre :mrgreen:
merci, oui je vais prendre une méthode du forum ,forcement bonne :D il n'y a pas de doute.. après une petite appréhension de raté ma pellicule! je serais très déçu car j'ai pas mal d images dont je tiens :cry: ...
je viens de dissoudre les sachets A et B comme préconisé par ilford , le tout est dans un bidon d'eau déminéralisé de 5 litres, je voudrais les mettres en bouteille bien rempli, mais je crois qu'il faut attendre 24 heures que le révélateur soit bien dissout? le problème c'est que mon bidon de 5 litres n est pas complètement a ras bord, j ai peur qu il s oxyde avant la mise en bouteille..
je n ai pas de bouteille opaque, es ce que je peux le mettre quand meme dans des bouteilles transparente plein a ras bord???
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Développement premier film

Message par Gilles88 »

Si c'est bien fermé, ça peux tenir quelques semaines , moi je le mets dans un sac opaque e surtout, je marque la date du mélange.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Gilles88 a écrit :Si c'est bien fermé, ça peux tenir quelques semaines , moi je le mets dans un sac opaque e surtout, je marque la date du mélange.
ilford dit 6 mois pour la solution stock??
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Développement premier film

Message par Gilles88 »

oui, cela fait quelques semaines , en effet :mrgreen: Tu verras si la couleur devient de plus en plus marron, c'est qu'il va lâcher prise !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

quand une bouteille n'est pas pleine il y a la possibilité de mettre des billes en verre si il manque presque rien, autrement on peut mettre un gaz type protectan ou le gaz d'une lampe à souder comping gaz ou autre.
On peut fractionner en 5 x1L en remplissant au maximium les 4 premières bouteilles et mettre le reste dans une bouteille souple, genre bouteille d'eau.
Concernant l’exposition à la lumière, je n'ai jamais rien lu de probant la dessus, l'important c'est de ne pas mettre les bouteilles sous la lumière du soleil, dans un placard hors de la portée des enfants c'est très bien
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Pour le fixateur, j'utilise du fixateur ilford rapid fixer qui préconise 2-5 minutes... Quel temps utiliser pour un film ilford HP5 plus??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

La réponse est dans la question :roll:
Quel est le but du fixateur ? c'est d'éliminer les halogénures d'argent qui n'ont pas été réduit en argent stable par le révélateur, c'est à dire les zones insuffisamment exposées à la lumière et qui n'ont pas été développées.
Donc suivant la dilution, la température et le nombre de films déjà traités ce temps peut varier légèrement. Mais il suffit de suivre les recommandations des fabricants de produit en respectant, la dilution, la durée, la température et le nombre de films possibles à traiter.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Développement premier film

Message par numérix »

et je rajouterais, le temps de fixation est le double du temps de clarification du négatif: opaque -> complètement transparent
quand ce temps double, changer de fixateur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

oui il vaut mieux un peu plus que pas assez de durée de fixage, et en cas de souci avec un fixateur usagé, on peut refixer le film, mais il ne faut pas attendre qu'il prenne une teinte brune car mal fixé et exposé à la lumière.
Le test avec un bout de film vierge dans un petit volume de fixateur est facilement réalisable, il suffit de noter le temps que met le fixateur a supprimer la surface sensible d'un film vierge non développer et de multiplier par 2 et ça peut se faire en même temps que le film en traitement
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Développement premier film

Message par stormpetrel »

Autant il faut etre rigoureux avec le temps de developement, autant tu peux surfixer un negatif de quelques minutes, ca ne pose aucun probleme ( c est une autre histoire avec les tirages photo).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

j'ai vu les effets néfastes du fixateur un jour (une fois pour nos amis Belge), après avoir oublié un plan film d'essai dans la cuve de fixateur :oops: après une douzaine d'heures l'image avait presque totalement disparue
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Développement premier film

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :j'ai vu les effets néfastes du fixateur un jour (une fois pour nos amis Belge), après avoir oublié un plan film d'essai dans la cuve de fixateur :oops: après une douzaine d'heures l'image avait presque totalement disparue
Quand j'ai débuté la photo j'avais emprunté en bibliothèque des tas de bouquins pour apprendre, et j'avais recopié dans un cahier des tas de conseils et de recettes. Un petit extrait :

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

je fais partie de la génération qui a connu la vente courante des produits pour faire ces propres soupes.
Gamin je me rappelle avoir accompagné mon père au BHV qui dans les années 60 vendait des produits de base pour la photographie.
J'ai toujours les produits de base pour réaliser des révélateurs, mais ça fait quelques temps que je n'ai pas joué au petit chimiste, un paquet D'Xtol ça fonctionne tellement bien !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »