inversion des films n&b (seconde expo)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: inversion des films n&b (seconde expo)

Message par patrickJJ »

Même sujet sur le grand forum d'à coté,
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,132104
Pjj
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: inversion des films n&b (seconde expo)

Message par Germain »

AlexandreD a écrit :Germain, peux-tu mettre quelques exemples de tes photos inversées ? :shock:

Je suis curieux de voir ce que ça donne
Voici quelques scans bruts. Comme j'avais laissé certaines diapos à plat sur une étagère, c'est l'attaque des pétouilles (qui apparaissent en noir). Désolé. :P D'autre part, les diapos sont denses et il y a beaucoup de détail dans les ombres qui disparaît dans les scans. Toutes les photos sont en 24x36, sauf la dernière en 6x7.

FP4+ :
Image
Image
Sur table lumineuse les buissons au premier plan sont parfaitement détaillés, mais ça ne passe pas au scan.

FP4+ et redéveloppement sépia :
Image

Rollei Infrared :
Image
Image
Image
Image

Dans l'ensemble les films Rollei sont plus contrastés que les films Ilford. Le grain est toujours présent, mais c'est un grain très contrasté, "poivre et sel", assez esthétique.
Oriu a écrit :Au sujet des films, Foma fait le Fomapan R100 pour l'inversible http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=638
et Kodak vendait un kit d'inversion pour la Tmax 100, donc la Tmax 100 doit être aussi utilisable, avec des résultats différents car le support est moins transparent que les films Rollei à base polyester, on se rapproche plus du rendu d'un tirage papier.
La base est certes colorée, mais elle reste transparente ! Ça n'a pas grand-chose à voir avec un tirage papier, ou bien j'ai mal compris ce que tu veux dire.

Parmi les films que j'ai testés (Ilford et Rollei), ce sont les Ilford en 35mm qui ont le support le plus gris. En projection, la dia est un peu moins lumineuse, mais tant qu'on ne compare pas avec un film à base non teintée, ça ne saute pas aux yeux. Deux photos (smartphone et table lumineuse) pour essayer de montrer ce que ça donne :

Image
De gauche à droite : FP4+, FP4+ sépia, Rollei Infrared

Image
De gauche à droite : HP5+, Rollei Retro 80s, Velvia 50
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: inversion des films n&b (seconde expo)

Message par AlexandreD »

Merci beaucoup Germain.

Ca rend vraiment très bien ces films inversés. :bienjoue:
J'ai beaucoup la photo de la statue qui se tient la tête et le paysage avec campagnard.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: inversion des films n&b (seconde expo)

Message par 3point14 »

Merci, pour les exemples.
J'ai reçu quelques surperpan 200 cette semaine. Je commence les tests prochainement.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: inversion des films n&b (seconde expo)

Message par daouar »

Germain a écrit :De ce que j'avais compris, Superpan 200 = Retro 400s = Infrared 400. C'est un film peut-être proche de la Scala, mais bien différent. Le marketing Rollei... :roll:
Le marketing tout court :roll:

J'avais lu que la Scala n'était que de l'APX 100 (l'ancienne, pas la remballe de Kentmere "AgfaPhoto")

J'ai encore quelques Infrared 400, et pour moi rien à voir avec la Superpan, qui est très contrastée, et qui est de manière presque certaine de l'Aviphot 200 (il y avait le lien vers la fiche technique de ce film sur la page Macodirect de la Superpan). Pour la Rollei 400s, c'est aussi de film technique Agfa, l'Aviphot Pan 400s...

Dire que Superpan 200 = Retro 400s = Infrared 400 est complètement erroné, à l'usage on s'en rends bien compte, même si c'est probablement la même lignée de films techniques détournés :wink:

En tout cas j'aime beaucoup les résultats que tu obtiens, il faudrait qu'un jour je passe le pas et me lance dans l'inversible, pour faire un peu tourner mon rutilant projecteur ZeissIkon :-**
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: inversion des films n&b (seconde expo)

Message par 3point14 »

Je vais avoir plus de temps prochainement, je vais acheter de la superpan 200 et de la scala 160 cet aprem chez photo nation et le chimies idoines pour commencer les tests le week-end prochain.
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: inversion des films n&b (seconde expo)

Message par Germain »

Enfin ! :) Quelles chimies as-tu prévu d'utiliser ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: inversion des films n&b (seconde expo)

Message par 3point14 »

La dernière. Mais ce ne sera pas ce weekend, j'ai oublié accessoire indispensable la jobo pour avoir des résultats identiques entre chaque dev. Donc sa reporte les tests d'un mois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »