Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak Xtol

Message par sinbad »

Oui c'est tout à fait de notre époque macronienne, "la pollution qui fait de gros progrès". (C'est pas pour lancer une polémique, juste une mauvaise plaisanterie en novlangue made in start-up nation :D )
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

D'après les fabricants, on est censé pouvoir préparer nos solutions à l'eau du robinet.
Or, en France, la valeur du pH des eaux destinées à la consommation doit se situer entre 6,5 et 9. Même si ces valeurs extrêmes ne sont pas atteintes partout, cela fait tout de même un delta relativement important sans que cela ne fasse douter Kodak et consorts sur l'utilisation de l'eau du robinet.

En questionnant la littérature scientifique sur internet, il apparaît que l'eau de pluie a un pH moyen autour de 6,5. Bien évidemment, dans les secteurs très industrialisés ou à forte circulation motorisée, la quantité de polluant pouvant faire baisser le pH peut être plus importante. On se souvient des pluies acides des années 1980, dues au dioxyde de souffre qui, combiné à l'eau de pluie, se changeait en acide sulfurique.
Dans mon coin, on en n'est pas là.

On pourrait également questionner l'acidité de l'eau déminéralisée.
En théorie, une eau "pure" a un pH de 7.
Mais cette eau "pure" a la fâcheuse tendance à vouloir se combiner avec tout ce qu'elle croise, et notamment le CO2, qui se transforme alors en acide carbonique et fait donc baisser le pH.
C'est ce qui se passe lorsque l'on verse de l'eau déminéralisée et qu'on l'agite pour dissoudre nos poudres.
Je ne pense pas pour autant que cela puisse influer suffisamment sur l'efficacité de nos soupes.
Au labo, je prépare mon 1+1 avec de l'eau du robinet. Cette eau du robinet viendrait donc tamponner un stock acide.

Pour revenir à mon affaire, les quatre films suivants, développés avec le même Xtol stock, sont sortis nickel. Donc si c'était un problème dû à l'acidité de l'eau de pluie, les 6 films auraient rencontré le même problème il me semble.
Je ne sais pas si c'est clair, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai procédé à mes développements avec 2 films dans la cuve à chaque fois (2x200, 2x400 et 2x100), dans 600mL de soupe.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

tu sais on a pas toutes les billes, juste on avance des possibles, tes premiers films ont peut être été pollués par du fixateur comme le laisse entendre ce que tu nous dits
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

j'ai oublié un truc, ne pas diluer le Xtol à la préparation avec de l'eau trop chaude, 30°C maxi, au dessus on risque de dégrader l'Xtol
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

@ Oriu : Pour la température de dissolution, pas de souci. J'étais à 21°C. :bienjoue:
@ bruno_l : merci de votre aide :bienjoue:

Je vais refixer et relaver les deux premiers films pour faire disparaître le rose.

Enfin, je regarderai de plus près ces négatifs.
Il s'agit peut-être tout simplement d'une erreur à l'exposition... :oops: :oops: :oops:
Je ne me souviens pas quel boîtier j'ai utilisé pour ce films.

Je vous tiens au jus
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par Luc »

Oui l'eau de pluie j'éviterais. Elle contient pas mal d'impuretés, faut pas oublier qu'on vit dans un monde pollué! (EDIT: je n'avais pas vu cette dernière page, désolé d'en remettre une couche... :lol: )
Sinon oui l'xtol j'adore à 1+2, mais à 1+1 avec les films Foma. Et en ce moment en moyen format avec la hp5 et la fp4 je lui fais des infidélités... :mrgreen: (avec le Rodinal)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Xtol

Message par Spotshica »

Finalement, c'est pas mal du tout !
Je vais quand même repasser les deux premiers films au fix + bon lavage.
Nekosaka
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 15:38

Re: Kodak Xtol

Message par Nekosaka »

désolé de déterer ce topic, mais j'ai une question:

Quelqu'un est il capable de m'expliquer la différence entre la solution dite "stock" et la solution dite "1+1" ?


j'avoue ne pas saisir la différence entre les gens devellopant au Xtol pur et ceux devellopant au Xtol 1+1.
je cherche une explication simple sur la dilution du Xtol,sur sa conservation et son utilisation (en bain perdu ou en régénération)

Merci
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak Xtol

Message par julius23 »

Passe déjà par la case présentation, ça sera plus sympa ;)

le xtol, pour moi c'est bain perdu uniquement donc 1+1 ou 1+2 (1part de produit pour x part d'eau).

Se conserve 1 an pour la solution stock à l'abri de l'air et de la lumière (perso j'utilise un vinobag alu) ;)
Nekosaka
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 15:38

Re: Kodak Xtol

Message par Nekosaka »

julius23 a écrit :Passe déjà par la case présentation, ça sera plus sympa ;)
c'est deja fait ;)
julius23 a écrit : le xtol, pour moi c'est bain perdu uniquement donc 1+1 ou 1+2 (1part de produit pour x part d'eau).

Se conserve 1 an pour la solution stock à l'abri de l'air et de la lumière (perso j'utilise un vinobag alu) ;)
D'accord, mais si on prend un kit Xtol pour 5 litres, le 1+1 c'est quoi? étant donné qu'on est en poudre + eau? la dilution des deux sachets pour donner les 5 litres de chimie fini donne une dilution a 1+1 ?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par HARDIV »

Hello.

Non, non, c'est très simple.
La poudre est pour faire 5 l. On les fait en 1 fois et on conserve en plus ptt bouteilles ou en vinobag. ça s'appelle solution " stock".
On peut en prélever 1 l pour développer et dans ce cas on peut réutiliser la solution plusieurs fois. On ne remet pas la solution dans le "stock" pour ne pas la poluer.

On peut aussi prélever de la solution stock la quantité pour faire 1+1 : 1 volume stock + 1 volume eau. Donc pour faire 300 ml, ça fait 150 de stock + 150 eau. Dans ce cas, la solution est jetée après utilisation.

L'avantage de cette dilution est de travailler toujours avec une solution fraîche, et c'est très facile pour arriver à t° : si la pièce est à 18°, le stock l'est aussi, dès lors il suffit de mettre la même quantité d'eau à 22 ° pour avoir le 20°. simple et efficace. :bienjoue:

Cdlt
Nekosaka
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 15:38

Re: Kodak Xtol

Message par Nekosaka »

HARDIV a écrit :Hello.

Non, non, c'est très simple.
La poudre est pour faire 5 l. On les fait en 1 fois et on conserve en plus ptt bouteilles ou en vinobag. ça s'appelle solution " stock".
On peut en prélever 1 l pour développer et dans ce cas on peut réutiliser la solution plusieurs fois. On ne remet pas la solution dans le "stock" pour ne pas la poluer.

On peut aussi prélever de la solution stock la quantité pour faire 1+1 : 1 volume stock + 1 volume eau. Donc pour faire 300 ml, ça fait 150 de stock + 150 eau. Dans ce cas, la solution est jetée après utilisation.

L'avantage de cette dilution est de travailler toujours avec une solution fraîche, et c'est très facile pour arriver à t° : si la pièce est à 18°, le stock l'est aussi, dès lors il suffit de mettre la même quantité d'eau à 22 ° pour avoir le 20°. simple et efficace. :bienjoue:

Cdlt
Merci merci merci :hello: :hello:

C'est exactement la réponse qu'il me fallait !

Et du coup, quand on parle de dev au Xtol pur, c'est en fait du Xtol stock?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par HARDIV »

Et du coup, quand on parle de dev au Xtol pur, c'est en fait du Xtol stock?

YeSs. Pur ou stock = idem.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par joelc »

C'est la fin d'une époque... Mon XTOL a fini par rendre l'âme, les négatifs commençaient à manquer sérieusement de densité malgré l'augmentation des temps. Toutefois, une dame-Jeanne de 5l datée d'avril 2014 avec 42 films au compteur, on lui pardonne :)
Pour le coup, j'ai racheté un sachet et 5 bouteilles d'1l en verre brun (dans toutes les bonnes pharmacies), histoire d'être plus dans les règles :-D
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak Xtol

Message par Armand29 »

joelc a écrit :......... une dame-Jeanne de 5l datée d'avril 2014 avec 42 films au compteur .........
:shock: :shock: :shock: je le savais costaud , mais là tu me souffles :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

Hé ben, sacrée durée de vie ton bidon! Le mien au bout d'1an j'avais des négatifs un peu mous, je n'ai pas pris de risque et j'ai balancé le dernier litre...
Tu devais avoir des temps très longs vers la fin non?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par joelc »

Pas plus que ça, J'avais rajouté 15% aux temps normaux mais ça ne suffisait plus. En plus, du dépôt commençait à s'accumuler au fond. Après, j'étais dans une optique de "tant que ça fonctionne j'utilise", pas la méthode que je recommanderais ;-) Mais c'est vrai que j'en ai eu pour mon argent avec ce révélo. Stockage dans une dame-Jeanne en verre avec bouchon mécanique dans un placard réservé au matos de labo.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

tu l’utilisais en solution stock que tu reversais dans la bouteille ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par joelc »

Tout à fait.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

le Xtol R ça vous parle :?:
Alors le R vient de "Replenishement" c'est à dire en gros régénération
Dans le principe on met dans une bouteille en verre brun la solution de travail Xtol +0 donc non dilué et après chaque film développé on échange un certain volume de Xtol utilisé par du Xtol stock.
Kodak préconise 70mL par film (1 film 35mm = 1 film 120 = 4 PF 4"x5"= 1 PF 8"x10")
certain ajuste cette valeur jusqu'à 100ml, ça dépend du mode d'agitation, intermittente classique ou continue. ça doit dépendre aussi de la périodicité d'usage et du volume de la solution de travail.

Dans la pratique il vaut mieux avoir une bouteille de solution de travail du double du volume utilisé, exemple une bouteille en verre brun de 1L pour cuve 300 ou 500mL. Du verre brun c'est pour la conservation. Avant de remettre le révélateur utilisé dans la bouteille on verse le volume de régénération et l'on complète à ras le goulot avec le volume que l'on vient d'utiliser,comme ça le minimum d'air dans la bouteille en verre.
La solution stock attend gentillement dans son vinobag à l'abri de l'air aussi.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il faut a peu près 5 films pour que la solution de travail se stabilise et certain ajuste un peu les durées de développement, mais il faudrait faire ça avec un densitomètre pour quantifier tout ça sérieusement.
Il parait que les résultats sont très bons et certains utilise cette méthode depuis plus de 5 ans avec satisfaction
(Jules sort de ce corps 8) )
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »