tirage de film 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fred01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 12 octobre 2018 22:53

tirage de film 120

Message par fred01 »

Bonjour j'ai acquis pendant les vacances un Yashica mat 124 d'occasion . j'ai exposé 2 film que j'ai envoyé à développer et tirer , le boîtier fonctionne bien.
J'ai un matériel de développement et tirage pour les films 35mm :agrandisseur etc.. pourrais-je l'utiliser pour le développement je pense que oui mais pour le tirage des films 120 ?

Merci de vos conseils !

FRED.
:?:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: tirage de film 120

Message par julius23 »

un tit tour par la case présentation, c'est plus sympa ;)

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Sinon, tu devrais nous dire quel est ton agrandisseur (référence), quelle optique tu as dessus, ... ?
fred01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 12 octobre 2018 22:53

Re: tirage de film 120

Message par fred01 »

Bonjour , j'étais déjà présent ici depuis juillet 2016 :D mais sous le pseudo "neptune033"
Je me reconnecte demain pour les infos sur l'agrandisseur !

Bonne journée.
fred01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 12 octobre 2018 22:53

Re: tirage de film 120

Message par fred01 »

Bonjour, alors il s'agit d'un " DURST M370 BW " voila .
Merci de vos conseils .

Bonne journée.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: tirage de film 120

Message par numérix »

A ma connaissance ce modèle ne fait que le 24x36
En Durst c'est plutôt les séries M6XX
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirage de film 120

Message par Oriu »

le M370 est l'un des derniers durst il fait le 6x6 et le 6x7 à condition d'avoir les kits porte film, condenseurs ou tête multigrade pour ces deux MF http://www.davidutrilla.com/cajon/durst_M_370.pdf
et c'est plutôt rare. Bachelier a présenté cet agrandisseur dans son bouquin.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: tirage de film 120

Message par clicklak »

Au point où tu en es, je pense que ce serait préférable de chercher un agrandisseur complet pour tirer du 6x6 plutôt que de partir à la chasse au kit d'adaptation ! LBC regorge d'annonces, il suffit de tomber sur la bonne... :wink:
fred01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 12 octobre 2018 22:53

Re: tirage de film 120

Message par fred01 »

merci de vos réponses ,
j'ai déjà eu assez de mal à trouver celui-la , donc si je comprend bien il faut un porte film adapté au 120 c'est bien ça ? il s'agit de la cassette qui s'insère comme un tiroir avec le petite fenêtre au milieu ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: tirage de film 120

Message par numérix »

durst c'est un peu l'enfer, donc en lisant la doc de cet agrandisseur il te faut un kit lidiset 66
comme celui la https://www.secondhanddarkroom.co.uk/pr ... :6987419:0
ou alors le condenseur Lidicon 80 pour le 6x6 et le Lidicon 100 pour le 6x7
il parait que certain chevalier de la table ronde cherche encore le Saint Graal, cette quette est plus facile que de compléter un Durst
leboncoin regorge de Durst M605 avec Siriocon 80 (pour le 6x6)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirage de film 120

Message par Oriu »

on trouve des Krokus 69 S pour moins de 100 euros, cet agrandisseur est équipé pour faire du 24x36 au 6x9, il n'est pas beau est moins bien fabriqué qu'un Durst, mais ça ne se verra pas sur le tirage si on monte un objectif de qualité https://www.marche.fr/petite_annonce_ph ... dep92.html
fred01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 12 octobre 2018 22:53

Re: tirage de film 120

Message par fred01 »

Je viens de voir l' objet dites moi si je me trompe il s'agit de la même cassette que le 24x36 mais avec une fenêtre plus large ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirage de film 120

Message par Oriu »

il va falloir posséder quelques termes :roll:
la cassette c'est pout mettre des bijoux :mrgreen: ou c'était pour l'audio et la vidéo
Dans un agrandisseur on parle de porte film. Suivant les marques et les modèles les portes films sont à simple format (exemple 24x36mm) soit multi-formats car il ont des vitres plus grandes et des guides films adaptables au différents formats. Il y a aussi les porte films à cadre (sans vitre), dans ce cas les cadres peuvent être fixes ou amovibles.
Dans le cas des porte films à cadre fixe il faut un porte film par format.
Dans le cas des porte films à cadre amovibles on installe des cadres au format

ça c'est pour le porte-film :roll: ensuite il y a la source de lumière qui doit être adaptée au format, un agrandisseur prévu pour le 24x36 aura une source de lumière qui ne pourra pas faire le 6x6 ou les autres formats plus grands.
La source de lumière peut prendre plusieurs formes:
-Éclairage semi-dirigé il y a une lampe opaline spécial agrandisseur qui éclaire le film par l'intermédiaire de condenseurs ( lentille plan/convexe) généralement il y en a 2, et les condenseurs doivent être adapté au format, des condenseurs de 24x36 ne couvrent pas le 6x6
Image
l'inverse par contre fonctionne, des condenseurs de 6x6 peuvent convenir au 24x36.
-Il existe d'autres sources d'éclairage sans condenseurs, c'est l'éclairage diffusé, qui est généralement dans les têtes couleur ou multigrade du commerce.
dans ce cas là la lampe est de type Halogène avec une boite de mixage et un diffuseur en plastique juste au dessus du porte film, les boites de mixage à diffuseur sont aussi fonction du format.
fred01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 12 octobre 2018 22:53

Re: tirage de film 120

Message par fred01 »

Bien reçu .. il vaut mieux se diriger vers un autre appareil donc ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirage de film 120

Message par Oriu »

Quand on prospect pour un agrandisseur il faut se faire un mini cahier des charges sur le papier ou dans la tête. Les points importants:
- le ou les formats de film à agrandir
- le type d'éclairage (semi-dirigé à condenseurs ou diffusé tête couleur ou multigrade) les résultats sont un poil différent, le type semi-dirigé donne un contraste plus élevé avec une très bonne restitution des détails fins (le grain) à condition d'avoir un bon objectif.
- la taille maxi des tirages souhaités
- la hauteur disponible sous plafond
- la disponibilité des lampes
- la qualité de fabrication
- la facilité de pouvoir bricoler l’agrandisseur pour l'adapter à ses besoins ou par manque de pièce ou de lampe....
.....
Quand un modèle se présente et qu'il correspond aux cahier des charges, il faut trouver la notice, bien la lire, pour pouvoir déterminer si l’agrandisseur est complet car comme c'est dur de trouver des accessoires autant qu'il soit le plus complet possible.
En général un agrandisseur qui a été utilisé récemment est complet, à l'inverse l'agrandisseur qui croupi dans la cave depuis plusieurs déménagement risque d'être en mauvais état et incomplet

En revoyant le titre du fil "tirage de film 120" c'est assez imprécis, car avec le film 120 il y a plein de formats possible: 4,5x6; 6x6; 6x7; 6x8; 6x9; 6x12; 6x17
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: tirage de film 120

Message par numérix »

tu as quel budget ? car il y a des agrandisseur intéressant sur leboncoin
fred01
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 12 octobre 2018 22:53

Re: tirage de film 120

Message par fred01 »

Je ne sais pas trop ... je me trouve un peu piégé mais bon je vais voir ce que je peux trouver ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirage de film 120

Message par Oriu »

A l'époque quand ces agrandisseur étaient au catalogue, ça coutait une blinde et idem pour les appareils moyen format. ça explique la rareté des agrandisseurs équipés pour plusieurs formats sauf pour les modèles provenant des pays de l'EST
J'ai ressorti un catalogue de 1999 le Durst M370 N/B valait 2290F
Un Durst M670 valait 3990F et la tête multi-grade 5490F
Un objectif Nikon 2,8/50mm 1620F, un Rodagon 2,8/50 1990F, un Componon-S 2,5/50 1840F

Un agrandisseur Ahel 12 équipé 24x36 valait 1160F le même équipé pour faire du grand format 10x12,5cm (4"x5") valait 8990F

Un agrandisseur Kaiser VPM7005 format 6x7cm maxi valait 6690F (peut être encore en vente neuf)

Tout ça pour dire qu'a l'heure actuelle on peut trouver son bonheur pour bien moins cher qu'avant aussi bien pour la prise de vue que pour le labo, d'où la facilité de monter un arsenal souvent inutile, car à l'époque quand on avait 2 boitiers c'était déjà du luxe et pour le MF c'était encore moins abordable.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: tirage de film 120

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirage de film 120

Message par Oriu »

il est pas mal le Kaiser, avec beaucoup d'options possibles (j'ai le catalogue).
Par contre la colonne droite c'est pas hyper génial pour les grands tirages ou pour des recadrages, il y a toujours un moment où le margeur vient buter sur le bas de la colonne. ça dépend de la taille du plateau et du déport de l'axe de projection.
Si j'ai bien compris la doc, Il y a une version du Kaiser qui accepte une tête multigrade avec les condenseurs, c'est assez rare si c'est le cas.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: tirage de film 120

Message par HARDIV »

fred01 a écrit :Bonjour j'ai acquis pendant les vacances un Yashica mat 124 d'occasion . ...FRED.
:?:
fred01 a écrit :Je ne sais pas trop ... je me trouve un peu piégé mais bon je vais voir ce que je peux trouver ...
Oh que non, tu n'est pas piégé du tout avec un Yaschica mat.
Tu es en train de tomber dans un autre monde, nettement plus qualitatif que le 24x36, celui du Moyen Format.

Et tu as raison d'aller au bout de la démarche : tirer soi-même du 6x6 ( ou plus). Ce sera sans regret.
Je suis passé à du 40x40 depuis le format carré et c'est un régal. ( et ce avec un Krokus 69 dont on a parlé plus haut)

:bienvenue:

Allez juste trouver un agrandisseur complet qui fait au moins de 6x6 et tu seras presque aux cieux. :hello:

Cdlt
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »