Stockage films coupés vue par vue

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Stockage films coupés vue par vue

Message par deelight »

Bonjour à tous. Je viens de récupérer l'intégralité des films de mon père, et la plupart sont stockés coupés vue par vue dans des enveloppes. C'est quasiment impossible de rechercher une photo particulière sans bouger dans tous les sens tout le film, d'où risque de rayure important. Je cherche donc une solution de stockage pour pouvoir les visualiser sans les abimer et pour reprendre une vue pour la tirer sur demande. Ma famille est friante de tirage, et je vais avoir beaucoup de manip à faire. :wink:

Si vous avez une idée, je sèche :cry:
c1263
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par c1263 »

Pour ma part j'ai fait des planches contact (de lecture) via un epson 4990, une seule manip des négas et facilité de "retrouver ses petits"

C'est sûr il faut un scanner à plat.....

PAT
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par cg8.5 »

SI beaucoup de négatifs sont coupés vue par vue et s'il s'agit de 135 je les mettrais dans une "contacteuse" Paterson où ils seraient tenus soit individuellement soit par bandes plus ou moins longues..

Je ferais, ensuite, des planches contact de 25 négas sur des feuilles en A4 (pour les scanner facilement) sur lesquelles j'indiquerai au regard de chaque vue un numéro d'ordre de 1 à 25 et j'affecterais à chaque planche une lettre. Je classerais, ensuite, dans un trieur(genre "extendos") chaque planche avec les négatifs correspondants.

Je scannerais les planches contact pour la faire tourner dans la famille où chacun pourrais les examiner en les agrandissant à volonté ce qui permettrait de passer commande (e.g. Je veux la B6 et la F25...).
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par cg8.5 »

J'ai omis de dire que je laisserais le négatifs dans leur enveloppe originale sur laquelle je porterais la lettre de la planche contact et le numéro d'ordre correspondants.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par panda589 »

Albums-Classeurs pour timbres que tous les bons philatélistes connaissent :!: :idea: :wink:
Ensuite, tu alternes :arrow: Sur une ligne les négas, sur la suivante les bandes-contact correspondantes.
Pour te souvenir de l'endroit précis où tu as pris un néga, tu y places un signet fluo :idea:
Tu peux même réserver une rangée pour des annotations :idea:
Et comme les philatélistes sont des gens exigeants et prévoyants, tous les composants papier-carton de l'album sont neutres :idea: 8)
Et comme un néga 135 possède approximativement la taille d'un timbre... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par deelight »

panda589 a écrit :Albums-Classeurs pour timbres que tous les bons philatélistes connaissent :!: :idea: :wink:
Ensuite, tu alternes :arrow: Sur une ligne les négas, sur la suivante les bandes-contact correspondantes.
Pour te souvenir de l'endroit précis où tu as pris un néga, tu y places un signet fluo :idea:
Tu peux même réserver une rangée pour des annotations :idea:
Et comme les philatélistes sont des gens exigeants et prévoyants, tous les composants papier-carton de l'album sont neutres :idea: 8)
Et comme un néga 135 possède approximativement la taille d'un timbre... :lol: :lol: :lol:
Ha ça c'est une idée ! Et oui, mon problème n'est pas le scannage, car ils sont déjà scannés (j'ai peut être oublié de le dire :oops: ), mais bien le stockage et la manipulation pour la recherche en vue d'un retirage ! Je vais ressortir mon vieille album de timbre pour tester et reviens donner le résultat!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par Havoc »

Hama vends des pochettes pour ça réf 2032 en polyprop. Transparent donc on peu faire un scan ou planch contact à travers.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par Oriu »

:bienjoue: je connaissais pour les diapos, mais c'est en plastique genre PVC, c'est pour ça que j'en ai pas parlé.
Cette référence Hama semble parfaite pour les vues individuelles et ça sera mieux protégé que l'album de timbre je pense
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par deelight »

Effectivement, je n'avais pas trouvé chez nos fournisseurs habituel... Merci :hello:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par 3point14 »

Je répond un peu après la guerre...

Tu pourrais les monter dans des caches pour diapo.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Stockage films coupés vue par vue

Message par xXx »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais si tu les mettais dans des caches dias sans verre, ça permet de les manipuler sans les toucher, de les ranger, de les trier et de les scanner?

Edit, comme dit 3point14
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »