question sur les sténopés

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

question sur les sténopés

Message par Havoc »

Sans doute je me fais des inquétudes pour rien mais une bête question dont je trouve pas une réponse directe sur le net.

Quel sont les tolérences dans la construction d'un sténopé?

Je veut bien faire un, mais mes expertises dans le travail du bois sont, disons, élémentaires. Donc si j'utilise du bois les tolérances seront des millimétres. Si je fait un trou pour avoir une focale de 90mm et ma distance entre le trou est de 85mm, ça marche? Ou "ça marche mais..."?

Si je vois les photos et les résultats sur le net je crois que ça fait pas grand chose et les dimensions du trou sont surtout pour l'angle de vue et l'exposition. Mais comme les calculateurs de trou tiennent compte du format de film je suis pas sûre.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

T'embêtes pas trop, les tolérances sont "énhaurmes". La formule qui donne le rapport optimal entre le diamètre du trou et la distance au film (Ø = 0,03679 * √(F)) est calculée pour une longueur d'onde au milieu du spectre visible. Si on voulait être rigoureux, il faudrait tenir compte d'une seule longueur d'onde, c'est à dire d'une lumière monochromatique. Comme on ne fabrique pas un sténopé pour l'utiliser en laboratoire on reste sur des approximations.
Pour essayer, j'ai fabriqué un sténopé avec des boites en carton et un trou percé directement dans le carton, très grossièrement, et 3 fois plus grand que ce que donne le calcul théorique, et j'ai obtenu une image exploitable.
La seule chose importante est de calculer le diaphragme relatif (focale / diamètre du trou), car c'est ce qui va te guider pour une première estimation du temps de pose.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par Yael »

pas d’inquiétude mes bricolages ont une précision de l'ordre du centimètre :lol:

et ça fait des images quand même ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par Jean-Claude.B »

Yael a écrit :pas d’inquiétude mes bricolages ont une précision de l'ordre du centimètre :lol:

et ça fait des images quand même ;)
Tu es comme un maçon qui travaillait sur un de mes chantiers, et qui disait "Moi je travaille au centième ... de mètre !"
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: question sur les sténopés

Message par Pinkpanthart »

Dans le domaine du sténopé, il y a des réalisations plus que soignées, mais le plus important c'est d’empêcher les fuites de lumière. En dehors de cela c'est très tolérant, même s'il y a des paramètres dits optimaux. En effet une simple boite avec un trou d'aiguille devrait donner une image.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: question sur les sténopés

Message par Havoc »

Ok, tant mieux :D J'ai des outils mais il faut savoir les utiliser...

Entre temps le projet à reçu quelques changements. Mais bon, ça continue. Le jour que je commence je vous tiedra au courant.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: question sur les sténopés

Message par xXx »

Et comment faites-vous pour mesurer le trou?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par Jean-Claude.B »

Méthode argentique : je monte le trou dans un cache de diapositive, et je le projette sur un écran en le comparant avec la projection d'une graduation de 1mm. Il faut évidemment que le trou soit amovible.

Méthode numérique (j'hésite à l'évoquer ici :oops: ) : scanner le trou et le mesurer avec une application de retouche photo.

Les visiteurs de mon site trouveront des pages sur les sténopés, avec mes secrets de fabrication et une appli de calcul des trous.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par 3point14 »

Sinon, il suffit d'acheter un trou chez stenocamera, ou d'en percer avec une découpeuse laser. Je m'en suis fait 35 avec un trou de 0,5mm récemment :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: question sur les sténopés

Message par xXx »

Merci pour l'info, je pourrai peut-être y passer quand je serai dans la région en été.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par Leodium »

Jean-Claude.B a écrit :B
La formule qui donne le rapport optimal entre le diamètre du trou et la distance au film (Ø = 0,03679 * √(F)) est calculée pour une longueur d'onde au milieu du spectre visible. (...) La seule chose importante est de calculer le diaphragme relatif (focale / diamètre du trou), car c'est ce qui va te guider pour une première estimation du temps de pose.
Question ... Est-ce que s'approcher au + de la focale "idéale" permet d'obtenir des images avec une meilleure netteté ? Voir une netteté complète ?

Question subsidaire : C'est quoi ce 0,03679 ? =)

(J'ai lu ceci http://www.cameraboussat.fr/stenopes/index1.html)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: question sur les sténopés

Message par Havoc »

La formule pour le diamétre optimal est de diam = 2 x racine (focale x longuer d'onde de la lumière). Ici la focale est la distance entre le trou et le film. On voit déjà que un trou ne fonctionne optimale que si on admets qu'une longuer d'onde.

Pour le reste, si on augmente le diamétre alors on perds en résolution et les formules d'optique par rayons s'appliquent et la résolution devient assez vite 1.5x rayon du trou (et reste ça). Si on diminue on perds en résolution à cause de diffraction qui vient de pire en pire qu'on diminue le diamétre.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par Jean-Claude.B »

La netteté complète ça n'existe pas, même avec le meilleur objectif du monde, tout est relatif au pouvoir séparateur de notre œil. Quand tu regardes une affiche à 20 mètres de toi, tout te parait net. Si tu t'approches tu vois que la photo est une juxtaposition de points de quelques millimètres de diamètre qui de loin se confondent. Avec un sténopé l'image est constituée de points de la taille du trou, en plus ces points sont flous, mais leur ensemble produit une image qui te parait nette si tu la regardes de suffisamment loin.
Le calcul que je donne pour le diamètre du trou, avec un trou bien fait (circulaire, et dans un matériau le plus mince possible) produira l'image la plus nette possible pour ce procédé. Si tu l'agrandis ou si tu la regardes à la loupe, ce ne sera jamais parfaitement net, mais vu à une distance normale c'est bon.
A noter à ce sujet, la qualité des images produites avec un sténopé est d'autant meilleure que le format de l'original est grand. En effet le diamètre optimum du trou ne croit pas proportionnellement avec la distance "focale", donc si tu utilises un grand sténopé pour faire de grandes images, tu auras une plus grande "focale" avec un meilleur rapport focale/diamètre.
Et comme l'a dit Havoc, ce n'est vrai que si on admet une longueur d'onde moyenne pour la lumière, donc ce sera plus flou vers le rouge ou le violet que pour le vert qui est à peu près au milieu.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par Leodium »

Donc, pour un même Ø, un sténopé "A4" aura une focale idéale + longue que dans un sténopé "A5" et donc une meilleur netteté ...

Cela semble logique puisque le papier sera + éloigné et donc la zone exposée pour "capter" un détail sera donc + grand.

Donc l'idéalité de la focale est liée essentiellement au temps de pose "idéalement + court" ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: question sur les sténopés

Message par Havoc »

Pas nécessairement... La focale c'est la distance entre le trou et le papier. Mais c'est toi qui décide de cette distance qui détermine l'angle de prise de vue.

Par contre le diaphragme est de (distance trou-film / diamétre du trou). Du plus que tu téloigne du trou plus long sera l'exposition.

C'est un jeu de compromis... Mais comme faire des trous est nettement moins chère que acheter des objectifs, on peut expérimenter sans se ruiner.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: question sur les sténopés

Message par Oriu »

c'est un compromis, les calculs pour optimiser le diamètre du trou et la focale sont relatifs à la diffraction qui est un paramètre physique incontournable.
Un objectif ou un sténopé dont l'ouverture est de l'ordre de f310 auront une image grosso merdo de même définition, c'est pour ça que sur un objectif fermer à fond n'est pas synonyme d'augmenter la résolution, au contraire
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par Leodium »

Donc comme j'ai prévu un sténopé pour un support A4, je calcule la F en fonction de cette surface.
Si je peux y placer une feuille A5, je peux du coup y diminuer ma F.

Le résultat sera la même image à une échelle différente. La + grande sera proportionnellement mieux définie (car la résolution y sera + haute).

(Je commence à être inondée de votre savoir à vous les Anciens ... Moi le gamin =) )
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: question sur les sténopés

Message par Havoc »

Faut faire les calculs. Si tu juste mets dans le même sténopé une feuille plus petit mais plus proche pour avoir la même image (avec le même trou) alors ton trou sera trop large pour cette distance donc résolution plus bas (que possible avec un trou optimale pour cette distance). Mais si tu mets "le bon trou" ça sera pas si différent.

Mais il y a aussi l'aspect que une image grande on regarde de plus loin que l'identique image plus petite. Comme ça l'image la plus grande peut être un peu moins bien définie pour donner la même impression de clarté.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: question sur les sténopés

Message par Jean-Claude.B »

Tu as pris un format, le A4 soit à la louche 21x30cm. Il faut que tu choisisses la focale qui va déterminer la perspective générale de tes images. Plus la focale est courte plus tu vas accentuer l'effet grand-angle (voir ici des exemples avec divers objectifs). En sténopé on privilégie souvent l'effet grand-angle, car les contraintes économiques n'ont pas d'importance alors qu'un objectif qui couvre un grand cercle image coute cher. Mais c'est toi qui décide ton angle de prise de vue, donc la distance entre le film et le trou. Plus le trou est près plus tu auras un grand angle (comme avec un objectif).
Quand tu as choisi cette distance tu peux calculer le meilleur diamètre pour ton trou. Conséquence, pour une focale et un trou donnés, plus tu va vers un effet grand-angle plus tu auras une grande image, donc une meilleure définition relative parce que cette grande image sera à priori regardée de plus loin.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: question sur les sténopés

Message par Oriu »

Sur la page d'un fabricant Français de très bon trou de sténopé, tu as un tableau avec les focales, le diamètre du trou et l'ouverture approximative, pas la peine de te faire des nœuds à ton cerveau 8)
http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... iques.html

les trous qu'il fabrique sont de très bonne qualité, ce qui permet d'obtenir le maximum théorique de résolution, le diamètre du trou à une importance , mais l'épaisseur du bord du trou est aussi important pour obtenir de bon résultat
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »