La leicatastrophe ! [Ouvert]

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par joelc »

J'ouvre un petit fil pour raconter les mésaventures avec un Leica, qui ne pourraient pas arriver avec un autre appareil.

J'utilise des films bobinés, fixés à leur bobine par du scotch.
En fin de film, je sens de la résistance ,me dis que c'est bon et essaie de rembobiner. La manivelle du M4 tourne dans le vide. Normalement, si le film s'était décroché je devrais pouvoir armer sans soucis, juste ? Eh bien pas là, et c'est inquiétant.

J'ouvre le dos de l'appareil dans mon manchon et constate que le scotch était un peu collé au rideau :shock:. L'angoisse.
Je décolle le scotch et là, première erreur: au lieu d'essayer de tirer le film, j'essaie l'armement pour voir si tout va bien.

Ça recoince et tout ce que je peux sentir, c'est le film bien tendu sur sa tulipe. Inatteignable au fond de son puits.

Un petit coup de Google me dit que selon le manuel, il faut armer en tapotant pour faire tomber le film. Mais avec du scotch et un armement qui va dur pour je ne sais quelle raison, ben c'était compromis.

J'essaie des brucelles pour tirer le film, sans succès. Là je me dis qu'il va falloir y aller fort. Un AR à l'atelier plus tard, en plus de la Paterson 3 films, des trois spires et du M4 avec objo, deux pinces à longs becs rejoignent le manchon. Heureusement que j'en avais acheté un grand !

Un coup de pince bien placé vint à bout du problème. Le film en spire, l'ai trouvé un bout de plastique épais entre la tulipe et le cabestan, couvert de scotch. Il s'agissait d'un cache qui vient se mettre au milieu du cabestan. Il est retourné promptement à sa place mais il bouge un peu. Le film s'en est tiré avec quelques perfos arrachées et quelques griffures en périphérie.

Est-ce que quelqu'un pourrait contrôler sur son M si c'est normal que cette pièce bouge un peu ? J'ai un peu peur là...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
zut, impossible, le mien est chargé !
de la tri-x, pas prêt de finir le temps est maussade . . .
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par Oriu »

Moi, je ne me serai pas risqué à tripoter le Leica dans un manchon, je sacrifie le film :roll:
et je ne peux pas répondre je n'ai plus de leica depuis belle lurette!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par patrickJJ »

Si je finis le film rapidement j'essaierai de répondre !
;-)
Pjj
PS: la moitié de mes boitiers sont chargés et je sors plus faire de prise de vue,
la crise de la soixantaine ?
Pjj
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par cg8.5 »

Image

Sur un M7. Je ne sais pas si cette configuration est celle du M4 ???

J'ai eu ce type de problème sur un autre boitier et, depuis, je ne "bobine" plus.

Si je veux traiter un film avant qu'il ne soit terminé, je sacrifie la partie restante ou je rembobine au jugé mais je ne coupe jamais le film dans le boitier au risque d'endommager le rideau.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par antipatr »

patrickJJ a écrit : PS: la moitié de mes boitiers sont chargés et je sors plus faire de prise de vue,
la crise de la soixantaine ?
Pjj
Suis dans le même cas... :|
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par xXx »

joelc a écrit :
Est-ce que quelqu'un pourrait contrôler sur son M si c'est normal que cette pièce bouge un peu ? J'ai un peu peur là...

De quelle pièce parles-yu axactement?

J'ai un m4 qui n'est pas chargé actuellement.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par joelc »

C'est sur le cabestan, visible depuis la porte du dos, à droite de l'obturateur.
Image
image piquée de https://www.cameraquest.com/jpg6/M4_Winograd_7.jpg


Au milieu, il y a un cache en plastique de sorte qu'on ne voit que les dents du cabestan tourner. Je ne m'en étais jamais rendu compte jusqu'à maintenant, et il bouge un petit peu...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par xXx »

Chez moi ça n'a pas l'air de bouger.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par Luc »

cg8.5 a écrit :J'ai eu ce type de problème sur un autre boitier et, depuis, je ne "bobine" plus.
Dommage, pourquoi plutôt ne pas essayer de mieux scotcher le film...? Je bobine régulièrement et ce problème ne m'est jamais arrivé...
Mais je fais attention de mettre du scotch de bonne qualité et j'en mets des deux cotés. Ensuite, je tire pour voir si ça tient bien!
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: La leicatastrophe ! [Ouvert]

Message par cg8.5 »

Je l'ai fait (j'ai encore une bobineuse Computrol de Restem) mais :

- J'ai un boitier avec reconnaissance DX dont il serait dommage de se priver au risque d'erreur (j'alterne Tri X - HP 5 - FP 4 - Ilford SFX et Ferrania)
- Moins je manipule le film, moins je risque de le détériorer surtout au niveau de le vue qui sera la plus importante (loi de Murphy oblige...)
- J'ai plus de plaisir à ouvrir l'emballage d'origine que le canister anonyme.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »