Votre avis pour m'aider à choisir.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Bon, ok, mais comment savoir si un objectif chez Nikon est conçu pour les appareils digitaux. Chez Canon, c'est EF pour tous les boîtiers, et EF-S pour les digitaux exclusivement (Oriu, je pensais à la monture EF, pas la FD, j'avais oublié de préciser). Si je suis amené à opter pu le Nikon plutôt que pour le Canon, et que je veux acheter un caillou, j'aimerais bien ne pas me tromper.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par vdragon76 »

En principe, les objectifs qui sont destinés à l'argentique fonctionnent parfaitement sur du digital, et inversement (Hors problème spécifique de ceux qui sont destinés uniquement aux "petits capteurs".)
Il parait (mas dans la pratique, je n'ai jamais vu une différence marquante) que les objectifs destiné au digital ont une formule optique qui permet une meilleure incidence de la lumière sur les photosites. Moi je veux bien hein... mais ça fait 18 ans que j'attends de voir l'ombre d'une nuance!
Et je ne dois pas être le seul: aucune marque ne s'est précipité pour remplacer leur gamme optique dans les meilleurs délais... on a continué pendant des années à utilisé les bonnes vieilles formules optiques de l'argentique, et si il y a des modifications au fil du temps, c'est simplement - à mon sens - parce que la technologie permet d'augmenter les performances optiques intrinsèques d'une focale quelle qu'elle soit!

V.
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Ok, donc, chez Nikon, il n'y aurait pas de gamme spécifique incompatible avec mon F55.
Merci pour l'info.

Tant qu'on y est, un Nikoniste adepte de la marque Metz Mecablitz saurait-il quel sabot SCA convient au F55 ?

Merci.

Amitiés.

Sébastien
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par Oriu »

page 45 pour la compatibilité des objectifs http://www.nikonsupport.eu/europe/Manua ... _Fr_01.pdf
les objectifs les plus anciens non Ai ne sont pas compatibles, les Ai et Ais uniquement en exposition manuelle et mise au point manuelle se sont des objectifs pour les boitiers à mise au point manuelle, les autres voir le tableau page 45 les plus adaptés 100% des possibilités de l'appareil AFD, AFG les premier AF perdent seulement la mesure 3D des 5 zones.
Pour le module Metz aucune idée
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Merci Oriu. Je n'avais pas la notice. AF D ou G. Merci merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par Oriu »

même les anciens AF ça va aussi la fonction 3D c'est un gadget, ça fonctionne uniquement avec les flashs Nikon qui le permettent, le D de AFD c'est cette fonction, elle est apparue avec le Nikon F90 appareil expert de l'époque

les modèles DX conçus pour les APN non full frame (pas 24x36) ne sont pas compatibles, il ne couvrent qu'une partie du format http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#DX
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Oriu a écrit :les modèles DX conçus pour les APN non full frame (pas 24x36) ne sont pas compatibles
Ok, donc n'importe quel AF, tant qu'il n'est pas siglé «DX», en somme.
Merci.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par bluebird »

pour le nettoyage, je ne connais pas le type de revêtement de ton Nikon, mais ce que je ferais,
c'est un nettoyage minutieux au pétrole ou autre solvant doux (avec lingette et coton-tige),
bien laisser sécher, puis, 2 ou 3 jours plus tard, imprégner d'un lait de toilette pour peau de bébé,
ou une crème hydratante pour main délicate,
bien laisser pénétrer (plusieurs heures), puis essuyer le surplus au sopalin, et laisser bien sécher;
le traitement au lait de bébé peut être renouveler si nécessaire.
normalement, après ça, cela ne devrait plus pèguer.
ça marche même pour un grip en caoutchouc qui commence à devenir poisseux en surface,
par contre, si le caoutchouc est trop "cuit", collant et mou en profondeur, alors là, il n'y a plus
grand chose à espérer pour le ressusciter, l'ultime solution est de tout gratter, mettre le métal à nu,
et remapper avec une cuirette de remplacement taillée sur mesure, ... un travail de titan !
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par HARDIV »

SebC a écrit : Et je n'ai pas de réponse pour le nettoyage...
Sébastien.
Voici ce que j'ai fait s/ mon F100 qui avait le caoutchouc un peu collant. Idem s/ un F80.

Bicarbonate de soude! Ca ce trouve dans les drogueries ou en rayon grand magasin pour pas cher, et ça s'utilise pour le ménage.

1 cuillère à café et un chouia d'eau à mélanger pour en faire 1 pâte.
Appliquer s/ les parties collantes... et laisser 15 min.
Enlever soigneusement avec chiffon ou essuie-tout humide.

recommencer au besoin.

Finition avec du simple cirage et de l'huile de bras.

That's it !
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: Votre avis pour m'aider à choisir.

Message par SebC »

Ouh là ! Vu la valeur commerciale de l'objet (qui se négocie à peine plus cher que les deux piles qui l'alimentent), je crois que je vais faire plus simple, lingettes sol, ou alcool à 70° et coton.
En tout cas, merci pour les réponses.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »