Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

Un fil sur les TLR RICOH !
Modifié en dernier par ALambix le dimanche 28 octobre 2018 23:22, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Bientôt ici

Message par Havoc »

Il te manque une camera pour faire des photos?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bientôt ici

Message par ALambix »

Ca vient, ça vient, il faut savoir se faire désirer, créer l'attente, l'envie de voir... :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bientôt ici

Message par patrickJJ »

Bonne idée,
quand mes 6x6 étaient tous en panne j'ai été tenté, mais assez rares en occasion...sauf au Japon...
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le jeudi 25 octobre 2018 9:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bientôt ici

Message par ALambix »

patrickJJ a écrit :Bonne idée,
j'en ai pas eu mais comme les objos sont compatibles Pentax j'ai plein de questions à poser aux éventuels utilisateurs des cailloux Rikenon XR.
Pjj
Patrick, la première phrase dit bien "TLR ricoh" => bi objectifs ricoh !!!!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bientôt ici

Message par patrickJJ »

Ah ! flute, je suis mal réveillé...je viens d'éditer mon message...
Pjj
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Bientôt ici

Message par flomassol »

Tu vas pouvoir enfin nous parler de ton nouvel engin !!!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bientôt ici

Message par ALambix »

Voici déjà ce que donne le rikenon 4 lentilles à pleine ouverture.Ca me change du triplet yashikor:
Image

Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

Début du strip-tease:: la bête dans son sac tp.
Sac avec très peu de coutures susceptibles de lâcher.Quasi totu est d'une pièce, et les rares jonctions sont rivetées. A noter la possibilité d'accrocher une sangle "moderne". Les plus sensibles aux détails auront noté le sabot flash "chaud" (plus besoin de câble !) et une cellule intégrée. Celle-ci est au sélénium, et elle est encore parfaitement fonctionnelle et calée !

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par patrickJJ »

Et il enlève son manteau de cuir au printemps ?
;-)
Pjj
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

patrickJJ a écrit :Et il enlève son manteau de cuir au printemps ?
;-)
Pjj
Il n'y plus de saison, alors c'est de suite !

Encore vêtu, mais de face, façon autoportrait:
Image

Contrairement aux rolleiflexlike, je trouve le verrou de l'ouverture du dos plus sécurisante, il faut pousser le petit levier (qui offre une bonne résistance)
Image

ce qui dégage légèrement le petit crochet, que l'on peut alors lever pour libérer le dos. Avec le système classique des rollei j'avais toujours peur de tourner la molette par inadvertance ! PAs le cas ici. (mais le meilleur système reste pour moi celui des flexaret VII : un bouton poussoir qu'il faut préalablement dévisser, sécurité maxi !)

Image

La chambre de prise de vue, avec les pièces à rayons parasites, la marque de départ. Le ricohmatic partage avec les autocord de minolta le chemin inversé du film, on déroule du haut vers le bas, avec angle après prise de vue. A noter aussi sa particularité que l'avancement du film est mesuré ...sur la bobine émettrice !

Image

le presse film, bien costaud. Etanchéité à la lumière avec du beau film bleu foncé.

Image

Vu de face, petit levier à droite en haut = diaph, levier avec point vert : réglage synchro M-X ou retardateur (pas de risque de bloquer le retardateur avec la synchro M !, et en prime il fonctionne très bien sur cet appareil...), prise flash pour ceux dépourvus de contact central, à gauche, en bas, déclencheur (nécessite l'adaptateur leica pour le déclencheur souple...), et au dessus réglage des vitesses. Les 2 "boutons" visibles à l'extrême gauche et l'extrême droite sont les leviers de mise au point...j'explique + loin !

Image

Pour moi la seule grosse faiblesse du ricohmatic vs le système rollei et yash' : les leviers pour réglages de la vitesse et du diaph laissent des ouvertures dans lesquelles le sable et autre cochonnerie peut aller directement dans les engrenages...mef donc à la plage ! Sinon la manipulation et franche sans dureté excessive. On ne change pas de réglage par inadvertance, mais pas besoin de forcer. Clic par 1/3 d'expo pour le diaph. Vitesse et diaph sont couplés via le levier des vitesses. Celui des diaph ne fait changer que le diaph (et l'Ev, j'y reviens + loin). Pratique, car réglage par Ev rapide à faire, et si on veut changer l'EV, pas de déconnexion à faire.

Image

Levier de mise au point : la mise au point se fait via une hélicoïdale très douce, manœuvrée par deux leviers opposés qui font balancement. Quand on tient l’appareil en main les pouces viennent naturellement se poser dessus. Manœuvre à la fois très rapide, mais aussi très précise. J'A-DO-RE. En prime hélicoïdale = moins sensible aux chocs

Image

Vue des réglages par le dessus
Vitesse- EV-diaph. La flèche jaune sur le diaph et à aligner sur l'EV que mesure la cellule et hop, expo réglée ! Super simple, efficace. On fait les réglages avec les deux pouces. Rien à tirer, rien à pousser.

Image

manivelle "courte", qui ne va pas se prendre dans la sangle. Mécanique moins douce qu'un rollei, mais on ne moud pas du poivre non plus. Pas de point dur à la flexaret. Bouton de double expo juste à côté, permettant de réarmer sans avancer le film. Simple, efficace. Je note sur mon exemplaire un avancement du film un peu irrégulier mais sans chevauchement. Bon après le bestiau à plus de 50 ans, sans doute jamais révisé, alors on lui pardonne. Et il aura droit à sa révision....plus tard, parce que pour l'instant il fonctionne quasi au poil pour moi !

Image

Vu de face, manivelle déployée. L'encombrement reste réduit je trouve. Le système de MAP par levier évite une molette de MAp + cellule qui dépasserait trop.

Image

Bouton de cellule sur lequel on règle la sensibilité ( de 12 à 800 ISO, là où un yashica 124g reste à 400 ISO...), et si on ouvre le volet de la cellule (faible lumière) ou non (forte lumière)
Image

lecture directe de l'Ev à reporter via la bague du diaph (cf photo + haut). Simple, efficace.
Image

L'appareil en condition basse lumière: C'est moins sexy....
Image

De 3/4, viseur ouvert:
Image
et de face, même config
Image

Bayonnette I, donc compatible tout accessoire yashica, minolta, rollei tessar. Mon exemplaire dégage une impression de qualité. Bien tenu en main, je trouve son ergonomie au top. L'optique est un rikenon 3.5 80mm 4 lentilles formule tessar. On trouve peu de retour dessus sur le net, mais en général ceux-ci sont excellent. Mon premier rouleau me confirme ces lectures : ça pique sévère dès qu'on ferme au delà de f8. En dessous c'est forcément plus doux, mais encore d'un très bon niveau je trouve. Contraste plus marqué qu'un belar de flexaret, gamme de gris un peu moins belle. Bonne résistance au flare je trouve !
Verre de visée très bon, du même niveau que les derniers yash'. La map est aisée, le point saute aux yeux vs la zone flou !

Bref, un appareil que j'aurai beaucoup de plaisir à utiliser je pense...
140€ sur ebay, frais d'importation inclus !
Modifié en dernier par ALambix le samedi 03 novembre 2018 14:54, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par PhilB »

Pas de réaction?
Pourtant très bel exposé ,complet ,bien illustré et résultats à la clef.
Bel enthousiasme qui plus est.
Juste une question:pourquoi t'es-tu orienté vers ce boitier peu courant sous nos latitudes ,semble-t-il?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

PhilB a écrit :Pas de réaction?
Pourtant très bel exposé ,complet ,bien illustré et résultats à la clef.
Bel enthousiasme qui plus est.
Juste une question:pourquoi t'es-tu orienté vers ce boitier peu courant sous nos latitudes ,semble-t-il?
Pourquoi ?
Parce que j'ai longtemps écumé les différents sites, forum etc, regardé de nombreuse photos sur flickr. Optiquement ce boitier, s'il n'était pas forcément le meilleur, était toujours dans le groupe de tête.
Il est rare, mais aussi peu connu : les prix sur ebay peuvent ne pas monter (ce fut mon cas, ouf !).
Le retour sur la qualité de construction paraissait Ok
alors j'ai tenté !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

Pour moi l egros point fort de ce boitier est l'ergonomie. Les seuls moments où les mains vont bouger seront pour armer, et éventuellement passer la cellule en mode ouvert / fermé. Sinon les mains restent calées sous le boitier et le long des flancs, seuls les pouces travaillent !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par PhilB »

Ok ,merci.
Je comprends.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par Benjamin »

Très intéressant retour d'expérience. Merci et bravo ! :bienjoue:

Un bel hommage au rolleiflex que ce Ricoh. Un modèle intéressant à chercher sur ebay. :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par yoda »

je note pas mal de similitudes avec le Minolta Autocord!
ce sont d'excellentes alternatives aux Rolleiflex/Rolleicord qui sont parfois un peu trop encensés à mon avis...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par ALambix »

yoda a écrit :je note pas mal de similitudes avec le Minolta Autocord!
ce sont d'excellentes alternatives aux Rolleiflex/Rolleicord qui sont parfois un peu trop encensés à mon avis...
Oui clairement pour moi Ricoh a bien planché et a bien regardé la concurrence avant de sortir son ricohmatic.
Les rollei ont pour eux leur exceptionnelle finition et des optiques au nom prestigieux.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par yoda »

ALambix a écrit :
yoda a écrit :je note pas mal de similitudes avec le Minolta Autocord!
ce sont d'excellentes alternatives aux Rolleiflex/Rolleicord qui sont parfois un peu trop encensés à mon avis...
Oui clairement pour moi Ricoh a bien planché et a bien regardé la concurrence avant de sortir son ricohmatic.
Les rollei ont pour eux leur exceptionnelle finition et des optiques au nom prestigieux.
j'ai les deux... Minolta Autocord CDS III et Rolleiflex 3,5F Planar 8)
à mes yeux, coté finition le Minolta n'a strictement rien à envier au Rolleiflex!
même au niveau des résultats, très difficile de départager les deux…

je ne connais pas le Ricoh, je ne peux pas porter un jugement .
par contre, j'ai aussi un Yashica 124G, il est aussi très bon, mais un petit cran en dessous (surtout coté finition)


ça me fait aussi penser au Kowa six VS le Hasselblad 500CM
j'ai aussi ces deux là, même constat... :wink:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Ricohmatic 225 (diacord acceptés)

Message par flomassol »

J'ai l'occasion de mettre la main sur un Diacord G.
C'est une variante du diacord L sans la cellule (ce qui ne me dérange pas du tout) et avec un obturateur limité au 1/400 ème si mes renseignements sont bons.
70€ hors fdp mais ca me tente vraiment bien pour remplacer mon semflex qui ne me satisfait pas en terme d'ergonomie...

Sur les photos il est nickel et le vendeur me dit qu'il déclenche bien et fonctionne bien mais qu'il n'a pas fait de pellicules avec...

J'hésite fortement mais je ne peux pas le voir c'est pas à coté de chez moi...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »