Conseils suite à première pellicule!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
julban
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 24 août 2018 15:55

Conseils suite à première pellicule!

Message par julban »

Hello tous,

J'ai fait développer et tirer sur papier brillant ma première pellicule. Je suis globalement satisfait du résultat, sur 37 poses développées j'en ai 3 ou 4 floues.
Cependant je trouve que les couleurs sont souvent assez fades... Voici le contexte global:
- minolta x700 avec 50mm minolta f1.7, pas de flash
- pellicule kodak gold 200
- toujours shooté en mode prio ouverture
- photos d'extérieur (portraits/famille/paysage) en septembre/octobre en provence (donc un peu de lumière même si c'était pas l'été)
- développement et tirage (en 1h :bienjoue: ) chez kodak clic clac photo aix

Voilà globalement les infos, les pistes que je devrais peut-être explorer:
- pellicule en 400 iso?
- correction d'expo à +1 quand le soleil n'est pas radieux?

J'attends vos commentaires et conseils avec impatience!
Merci :-)

Julien.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conseils suite à première pellicule!

Message par numérix »

des images ?
julban
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 24 août 2018 15:55

Re: Conseils suite à première pellicule!

Message par julban »

Bonsoir, voici quelques photos (désolé mais le scanner est pas top, et la compression jpeg trop forte):
https://drive.google.com/file/d/1eT9A65 ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/17sGF5W ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1i0wG-9 ... p=drivesdk

On dirait que le rouge ressort plus que le reste.
Merci d'avance!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseils suite à première pellicule!

Message par Montsouris »

En partant d'un négatif couleur tu obtiendra aucun de résultats différents que de de labos, tes tirages me semblent très corrects, le fait de surexposer m'amenera rien de significatif puisque le logiciel de traitement du labo le corrigera si il le juge nécessaire .

Par contre il serai utile de vérifier la cellule du boitier en faisant trois photos identiques avec à chaque fois une ouverture différente ( -1, 0, +1 ) en mode manuel cela te permettera de choisir éventuellement une correction par la suite.

Tu peut également essayer une autre émulsion, non périmée, afin de choisir celle que tu préfère.
julban
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 24 août 2018 15:55

Re: Conseils suite à première pellicule!

Message par julban »

Merci focasem pour ces infos et pistes, je tenterai un autre labo la prochaine fois.

Peux tu développer un peu le processus de vérif de la cellule stp? Tu parles d'ouverture dans ta phrase, n'est-ce pas la correction qu'il faut faire varier?

Et quand tu parles d'émulsion, c'est de pellicule dont tu parles? Pour info j'ai chargé un fujicolor C200 cette fois-ci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseils suite à première pellicule!

Message par Montsouris »

Pour la cellule il s'agit d'effectuer, par exemple, quatre clichés du même sujet mais en se décalant du réglage affiché par le boitier, s'il affiche f8 pour 1/125 par exemple tu fais une photo à f 5,6, une à f 11, et la dernière à f 16 et ainsi tu verras si une surexpo ou sous expo donnent de meilleurs résultats sur les tirages et en tenir compte pour tes clichés futurs.

Pour l'émulsion effectivement je parlais de la pellicule.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »