Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
mistinguette
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : samedi 20 mai 2006 17:39
Localisation : Nice (06)
Contact :

Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par mistinguette »

Je possède ce flash qui semble fonctionner mais je ne comprends pas comment l'utiliser correctement.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer :mrgreen: sur le sujet ?

https://zupimages.net/up/18/28/uom6.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/ykq1.jpg
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par panda589 »

:hello:
Ce flash m'est tout à fait inconnu, je ne connais pas son Nombre Guide à 100ASA (= Estimation de sa puissance) :idea: :roll: :?:

Interrupteur ON/OFF au dos du flash
Témoin de disponibilité au dos du flash qui sert également à déclencher l'éclair manuellement :idea:

A toute première vue, ce flash fonctionne en deux modes:
- AUTO avec l'œil computer-eye-sensor visible en façade en bas à gauche = Interrupteur en façade en bas à droite placé sur la boule orange.
- MANUEL NG avec la fermeture du diaphragme à reporter sur la bague des diaphragmes de l'objectif = Interrupteur en façade en bas à droite placé sur le rond blanc.

En mode AUTO, c'est l'œil en façade du flash = THYRISTOR qui coupe la puissance de l'éclair lorsqu'il estime que la scène est suffisamment éclairée :idea:
ex: Tu utilises un film 100ASA :arrow: Curseur sur 100ASA, ton diaphragme est sur f/8. Le flash calcule automatiquement la bonne puissance d'éclair à délivrer pour un sujet situé de 0,5m à 3,5m = Plage orange située à gauche du point orange et donc à gauche de f/8 au dos du flash juste sous l'échelle des distances

En mode MANUEL NG, l'œil en façade ne sert plus à rien, tout se passe au dos du flash et sur les bagues de l'objectif :idea:
ex: Ton curseur est toujours sur 100ASA. Tu fais la mise au point avec la bague des distances de l'objectif et tu lis que la distance au sujet est de 3m :arrow: L'ouverture de diaphragme située sous la distance de 3m au dos du flash est f/8 :arrow: Tu reportes l'ouverture f/8 sur la bague des diaphragmes de ton boîtier et tu obtiens la bonne puissance de flash pour un sujet à 3m à f/8 = Principe du Nombre Guide :idea:

Bien faire attention aux contacts du flash: Celui du sabot et celui situé dans la rainure du sabot qui entre en contact avec la griffe du boîtier :idea: :wink:
Modifié en dernier par panda589 le lundi 05 novembre 2018 16:26, modifié 6 fois.
mistinguette
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : samedi 20 mai 2006 17:39
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par mistinguette »

Merci pour ce long explicatif que je vais lire à tête reposée n'étant pas du tout habitué à utiliser ça
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par panda589 »

A posteriori, en ajoutant une ouverture f/1,4 au curseur des ouvertures et en extrapolant l'échelle des distances au-delà de 10mètres, on en arrive à conclure que le Nombre Guide du flash se situe approximativement aux alentours des +/- 15 mètres pour 100ASA à f/1,4 :?: :idea: :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par panda589 »

mistinguette a écrit :Merci pour ce long explicatif que je vais lire à tête reposée n'étant pas du tout habitué à utiliser ça
Y'a pas de quoi, entre membres inscrits sur ce forum depuis une douzaine d'années et droit d'ainesse oblige, la moindre des choses est de donner une petite explication et ne pas laisser trop de fils et de questions sans réponses :wink: :lol: :lol: :lol: :idea:
mistinguette
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : samedi 20 mai 2006 17:39
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par mistinguette »

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par gigibertcha »

Le nombre-guide s'obtient en multipliant le diaf par la distance (on divise le NG par la distance pour trouver le diaf)
Pour 100 iso il est ici de 25.

Edit: sit u places le curseur sur iso 100, il indiquera f:8 pour 3m
Et 3x8=....heu, 25!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par panda589 »

gigibertcha a écrit :Le nombre-guide s'obtient en multipliant le diaf par la distance (on divise le NG par la distance pour trouver le diaf)
Pour 100 iso il est ici de 25.

Edit: sit u places le curseur sur iso 100, il indiquera f:8 pour 3m
Et 3x8=....heu, 25!
...Tout à fait d'accord avec toi , tu as 100% raison, c'est le calcul du NG comme dans les livres qui est théorique et que tout le monde connaît. :bienjoue:

Si tu regardes maintenant l'échelle sur le flash vue de dos et que tu extrapoles une ouverture f/1,4 qui est inexistante sur une échelle de distance qui tient compte du carré de la distance (2, 4, 8, 16, ...) et qui, elle aussi, est tout aussi inexistante puisqu'elle s'arrête à 10 mètres le tout avec un curseur placé à 100ASA tu te rends compte que le f/1,4 tombe approximativement entre 14 et 16m au pif avec une latte sur l'écran à vue d'oeil OK! :wink: ...Sans oublier le fait qu'il existe plus que probablement une différence entre un NG réel effectif et celui annoncé par un fabriquant qui a souvent tendance à exagérer, gonfler le Nombre Guide du flash qu'il fabrique :idea:

Quand on ne possède aucun mode d'emploi, l'idéal est de faire un essai à 100ASA avec une ouverture f/1,4 et un objectif 50mm et de placer un sujet à différentes distances en mètres pour deviner la portée d'un flash à puissance fixe comme le 240CB en début de soirée lorsque le soleil commence à disparaître le soir ... Ouau lever si on est matinal :idea: :lol: :lol: :lol: ...Mais je suis 100% d'accord avec ton calcul :bienjoue:
mistinguette
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : samedi 20 mai 2006 17:39
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par mistinguette »

vous fournissez deux aspirines avec ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par panda589 »

...Le tout est que tu saches te servir du flash dont le fonctionnement est assez simple:
Thyristor ou Puissance fixe qui te pousse à choisir l'ouverture f/ de ton objectif en fonction de la distance à ton sujet :idea: 8)

...Je te conseille de faire des essais surtout dans les 2 à 5 mètres car tu dois encore deviner l'angle d'éclairage de ton flash souvent valable pour un 35mm :roll:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par gigibertcha »

mistinguette, c'est toi qui a posé la question, non?
Et deux aspirines, deux! :P
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Mode d'emploi flash Agfatronic 240 CB

Message par balsamo85 »

bonsoir je possède aussi ce flash et j'écris simplement pour dire "attention" sur quoi on le monte car il possède une tension très élevée sur les contacts a l'inverse des flashs plus récent en basse tension ……. ce n'est pas a mettre sur un appareil électronique ou un numérique
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »