Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par Kyioaki »

Bonjour à tous,

Question bête : pour éviter de rayer les films au moment de la mise en spire vaut-il mieux décapsuler les cartouches ou ne pas y toucher et dérouler le film en tirant sur l'amorce ?

Je vous pose la question parce que je suis maintenant obligé d'utiliser un manchon pour mettre mes films en spire et je galère avec le film une fois la cartouche décapsulée dans la mesure où je ne peux pas le laisser pendre.

Merci pour vos retours. :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par vdragon76 »

Décapsuler diminue le risque de griffes!

V.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par panda589 »

J'élargis la fente de sortie du film qui est complètement enroulé, j'ouvre carrément la cartouche métallique, tout en l'ouvrant, je retire les deux capsules pour me retrouver avec la bobine de film nue en mains...Comme avec un film 120/220 mais sans le papier...Je coupe 10cm d'amorce que je récupère dans une boîte à amorces après la mise en spire...Découpe deux coins de film avant la mise en spire par va et vient :arrow: Aucune griffe sur le film :!: :idea:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par floguill »

Moi je déroule sans décapsuler et je n'ai pas de problème.
Je pense qu'il faut que tu choisisses la méthode la plus pratique pour ton usage.

:wink:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par xXx »

J'ouvre la fente des cartouches avec les pouces avant de mettre en spire. Pas besoin de dérouler et pas de frottement à d'éventuelles crasses qui pourraient rayer le film. Après les cartouches ressemblent à ça:

Image
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par apx25 »

A priori décapsuler limite les risques de rayure du film. C'est ce que je fais, ...tout en étant bien persuadé que ressortir le film entre les lèvres de feutre ne présente pas de risque. Si le film exposé est sorti de l'appareil et rangé aussitôt dans son canister il ne recevra pas de saletés "rayeuses".
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par cg8.5 »

Je décapsule avec une pince multiprises et je sors le film par le canister ouvert. Ainsi, seule l'amorce touche de dit canister et je n'ai donc aucun risque de rayer la pellicule.
Comme je l'ai déjà exposé, je considère que moins je toucherai au film, moins je risquerai de l'endommager (et, généralement, au niveau de ma meilleure vue - loi de murphy oblige ...)
C'est, aussi la raison pour laquelle je ne "bobine" plus.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par panda589 »

cg8.5 a écrit :...C'est, aussi la raison pour laquelle je ne "bobine" plus...
Tu ne bobines plus du film en vrac de 30 mètres sur des cartouches réutilisables ou tu ne bibines plus un film de 36 vues arrivé à la dernière vue :idea: :?: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par Jean-Claude.B »

Depuis longtemps je préfère ne pas décapsuler mais utiliser un extracteur de film, pour une raison très simple : en recoupant l'amorce et en introduisant le début du film dans la spire à la lumière j'évite les manipulations les plus risquées dans le noir. Et je n'ai jamais eu aucun film rayé en le faisant glisser par la fente de la cartouche, d'ailleurs si c'était si risqué que cela on rayerait les films à coup sur dès la prise de vue.
De plus j'embobine moi même du film en rouleau, et j'utilise des cartouches anciennes en métal dont les flancs se décrochent facilement, alors que les récentes sont serties et impossibles à démonter sans décapsuleur. Or c'est justement cette manip qui déforme le métal et qui crée des aspérités où le film peut se rayer.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par Kyioaki »

Bon, j'ai utilisé la méthode qui consiste à écarter les lèvres de la cartouche sans sortir le film (que je ne connaissais d'ailleurs pas). Sous un manchon, c'est tout de même plus pratique et moins risqué que de décapsuler la cartouche et de se retrouver à manipuler et la spire et le film pour éviter qu'il n'aille se frotter contre le manchon. Je trouve que c'est un bon compris. Je scanne cette après-midi.

Merci à tous pour vos retours !
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par ALSO »

:) J’ai aussi essayé :)
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par Kyioaki »

Petit retour rapide pour vous dire que depuis que j'utilise la méthode de notre ami xXx (écarter les lèvres de la cartouche donc) je n'ai jamais eu de négatifs aussi propres (quasi aucune pétouille sur un film de 36 poses). Je pense que je ramassais pas mal de petites saloperies sous le manchon en décapsulant (y compris de petits éclats de peinture et de métal provenant de la cartouche).
Mille mercis pour le tuyau !
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par cg8.5 »

Le dernier n° de Chasseur d'Images consacre un article au développement "maison" des films BW.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Mise en spire : décapsuler ou pas les cartouches de film

Message par ThomasLC »

Hello,

Je décapsulais au début, maintenant je le déroule à travers les lèvres, bien plus pratique. Je prépare mon amorce à la lumière (recoupe, biseautage des coins).

Merci pour l'idée d'écarter les lèvres, je vais tester ça ce soir ;)

++

Thomas
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »