exposition papier
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- Gourou
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exposition papier
bonjour,
comment faites vous pour trouver le bon temps de pose pour vos tirages? j'ai vu qu'on pouvait faire des bandes d'essais, mais a chaque tirage ça consomme du papier tout ces essais? existe t'il des posemètres d'agrandisseur? sont t'il fiable?
comment faites vous pour trouver le bon temps de pose pour vos tirages? j'ai vu qu'on pouvait faire des bandes d'essais, mais a chaque tirage ça consomme du papier tout ces essais? existe t'il des posemètres d'agrandisseur? sont t'il fiable?
- Rémy_91
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Re: exposition papier
Salut !
Oui, il existe plusieurs systèmes, mais à l'usage c'est galère et au final on gaspille du papier...
Si on se loupe, c'est des feuilles entières qu'on jette.
On finit par revenir aux bons vieux bouts d'essais ou plutôt bandes d'essais.
J'utilise un Paterson pour "dégrossir" un temps de base, et ensuite des bandes. En fait, j'en économise une Ou alors je fais une première à grand pas (10, 20, 30, 40 sec)
Ces systèmes doivent être étalonnés
- pour chaque type de papier, dans l'absolu pour chaque boite ou lot
- pour chaque grade, au moins pour les grands écarts.
- pour chaque agrandisseur, surtout si tu en as un avec éclairage dirigé avec une ampoule de m... et un autre à éclairage diffus lampe halogène.
Il faudrait aussi étalonner selon le film, entre une Trix qui reste un peu rose et une Foma bleutée, la cellule ne "voit" pas pareil, et ne "voit" pas comme le papier.
Tout ça fait un paquet de combinaisons possibles.
Pour la consommation de papier, je compte maxi 1/4 de la surface utilisée en bandes d'essais, en général 3 ou 4 bandes par tirage.
Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'information nécessaire.
Les puristes font un tirage "de lecture"
Les formats de papier étant rarement en correspondance avec ceux des films, il y a de la coupe, c'est pas perdu et souvent j'en ai assez.
A chaque pochette ses bouts d'essais, je ne mélange pas les lots ni les types de papier, chacun a son comportement.
Je fais des bandes d'au moins 8/10 cm de long sur 4 de large.
Un petit trait de marqueur pour diviser en 4 ou 5 dans la longueur, ça permet de couvrir simultanément une grande zone d'image, par exemple du sol, un mur en pierre, et du ciel.
Un bout de scotch pour maintenir sur le plateau, une plaque pour découvrir progressivement chaque zone.
Pour un temps de base estimé de 20 sec, je fais 2+2+2+2+16 sec. Là ça peut donner une idée de ce qu'il faudrait retenir au sol, et rajouter dans le ciel.
Il ne faut pas chipoter : un doute = un bout d'essai.
A toi de mettre au point ta combine
Oui, il existe plusieurs systèmes, mais à l'usage c'est galère et au final on gaspille du papier...
Si on se loupe, c'est des feuilles entières qu'on jette.
On finit par revenir aux bons vieux bouts d'essais ou plutôt bandes d'essais.
J'utilise un Paterson pour "dégrossir" un temps de base, et ensuite des bandes. En fait, j'en économise une Ou alors je fais une première à grand pas (10, 20, 30, 40 sec)
Ces systèmes doivent être étalonnés
- pour chaque type de papier, dans l'absolu pour chaque boite ou lot
- pour chaque grade, au moins pour les grands écarts.
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Il faudrait aussi étalonner selon le film, entre une Trix qui reste un peu rose et une Foma bleutée, la cellule ne "voit" pas pareil, et ne "voit" pas comme le papier.
Tout ça fait un paquet de combinaisons possibles.
Pour la consommation de papier, je compte maxi 1/4 de la surface utilisée en bandes d'essais, en général 3 ou 4 bandes par tirage.
Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'information nécessaire.
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A chaque pochette ses bouts d'essais, je ne mélange pas les lots ni les types de papier, chacun a son comportement.
Je fais des bandes d'au moins 8/10 cm de long sur 4 de large.
Un petit trait de marqueur pour diviser en 4 ou 5 dans la longueur, ça permet de couvrir simultanément une grande zone d'image, par exemple du sol, un mur en pierre, et du ciel.
Un bout de scotch pour maintenir sur le plateau, une plaque pour découvrir progressivement chaque zone.
Pour un temps de base estimé de 20 sec, je fais 2+2+2+2+16 sec. Là ça peut donner une idée de ce qu'il faudrait retenir au sol, et rajouter dans le ciel.
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- Gourou
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Re: exposition papier
Merci beaucoup pour tes explicationsRémy_91 a écrit :Salut !
Oui, il existe plusieurs systèmes, mais à l'usage c'est galère et au final on gaspille du papier...
Si on se loupe, c'est des feuilles entières qu'on jette.
On finit par revenir aux bons vieux bouts d'essais ou plutôt bandes d'essais.
J'utilise un Paterson pour "dégrossir" un temps de base, et ensuite des bandes. En fait, j'en économise une Ou alors je fais une première à grand pas (10, 20, 30, 40 sec)
Ces systèmes doivent être étalonnés
- pour chaque type de papier, dans l'absolu pour chaque boite ou lot
- pour chaque grade, au moins pour les grands écarts.
- pour chaque agrandisseur, surtout si tu en as un avec éclairage dirigé avec une ampoule de m... et un autre à éclairage diffus lampe halogène.
Il faudrait aussi étalonner selon le film, entre une Trix qui reste un peu rose et une Foma bleutée, la cellule ne "voit" pas pareil, et ne "voit" pas comme le papier.
Tout ça fait un paquet de combinaisons possibles.
Pour la consommation de papier, je compte maxi 1/4 de la surface utilisée en bandes d'essais, en général 3 ou 4 bandes par tirage.
Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'information nécessaire.
Les puristes font un tirage "de lecture"
Les formats de papier étant rarement en correspondance avec ceux des films, il y a de la coupe, c'est pas perdu et souvent j'en ai assez.
A chaque pochette ses bouts d'essais, je ne mélange pas les lots ni les types de papier, chacun a son comportement.
Je fais des bandes d'au moins 8/10 cm de long sur 4 de large.
Un petit trait de marqueur pour diviser en 4 ou 5 dans la longueur, ça permet de couvrir simultanément une grande zone d'image, par exemple du sol, un mur en pierre, et du ciel.
Un bout de scotch pour maintenir sur le plateau, une plaque pour découvrir progressivement chaque zone.
Pour un temps de base estimé de 20 sec, je fais 2+2+2+2+16 sec. Là ça peut donner une idée de ce qu'il faudrait retenir au sol, et rajouter dans le ciel.
Il ne faut pas chipoter : un doute = un bout d'essai.
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Donc il faut pour chaque vue faire des essais, si je fait un tirage 13×18 et un autre en 18×24 de la même image l'exposition sera telle differente ? Faut il refaire d autre essai
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Re: exposition papier
Oui, elle sera différente.
Tu dois pouvoir trouver des abaques des temps de correction en fonction des facteurs d'agrandissement sur internet.
Tu dois pouvoir trouver des abaques des temps de correction en fonction des facteurs d'agrandissement sur internet.
- Rémy_91
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Re: exposition papier
Oui pour des petites variations de taille ça marche.
Pour des grands écarts, tu n'auras pas le même ressenti du contraste. Il faudra qq essais pour ajuster même si le temps calculé est théoriquement bon.
Pour des grands écarts, tu n'auras pas le même ressenti du contraste. Il faudra qq essais pour ajuster même si le temps calculé est théoriquement bon.
- cg8.5
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Re: exposition papier
Quelques exemples...
- Gilles88
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Re: exposition papier
Pour ma part je ne fais plus de bandes d’essais. J’utilise du 10x15 pour faire un essai. Exemple je veux tirer du 30x40, je place mon 10x15 ( même marque et caractéristique bien entendu que le tirage final) a un endroit représentatif. J’ai des repères de temps/ouverture par la pratique. On peut le faire avec du plus petit format pour diminuer le coût.
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Re: exposition papier
ok rémy, donc pour passer du 13x18 au 18x24 j'applique le meme temps de pose et le meme filtrage ? c'est bien ça? pour passer a du 30x40 il faut refaire des essais pour l'expo ? le filtrage reste le meme?Rémy_91 a écrit :Oui pour des petites variations de taille ça marche.
Pour des grands écarts, tu n'auras pas le même ressenti du contraste. Il faudra qq essais pour ajuster même si le temps calculé est théoriquement bon.
- eric.c
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Re: exposition papier
J'utilise ça :
Une fois calibré ça marche plutôt bien c'est même franchement bluffant parfois. Quand je fais du tirage soigné j'y vais à la bande de test mais souvent c'est pour retomber sur ce qu'avait dit le Kaiser
Une fois calibré ça marche plutôt bien c'est même franchement bluffant parfois. Quand je fais du tirage soigné j'y vais à la bande de test mais souvent c'est pour retomber sur ce qu'avait dit le Kaiser
- Rémy_91
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Re: exposition papier
Non c'est pas ce que je voulais dire. Dans tous les cas, si tu changes le rapport, tu changes le temps pour avoir la même densité.pour passer du 13x18 au 18x24 j'applique le meme temps de pose et le meme filtrage ?
Pour ton exemple tu peux utiliser les abaques de correction du temps. A la louche, si tu doubles la surface, tu doubles le temps.
C'est sur les grands écarts que la théorie a ses limites.
Si tu tires un 10x15 un peu dur pour avoir une image bien pêchue, tu tireras probablement plus doux, peut être moins dense, la même image en 30x40, pour aller chercher du détail sur des endroits qui n'étaient pas perceptibles sur le petit format.
C'est là que le simple ratio temps/surface ne te donnera pas forcément le résultat qui te plait.
Ton 30x40, tu vas trouver un temps de base, puis l'affiner en ajoutant du temps dans le ciel, en masquant une zone sombre pour sortir quand même du détail dans le noir... etc.
J'ai eu un bidule du genre de celui d'eric.c, et effectivement sur des négatifs homogènes, même papier, même source de lumière, pas trop d'écarts de filtres de contraste, ça marche bien. (photo de famille, la 7 pour tata, la 2 : une grande et deux petites pour le cousin, etc ) là oui
Entre un néga Foma bien bleuté et un Acros bien translucide, la cellule peut être trompée.
Entre un agran à lumière incandescente semi dirigée et un à lumière halogène diffuse, il va falloir recalibrer.
Vu que j'utilise les 2 agrandisseurs et plusieurs papiers aux comportements très différents, ça devient vite le souk
Alors : bouts d'essais.
Edit : je vois que je rabache du déjà dit plus haut...
On se fait vieux
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- Gourou
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Re: exposition papier
et pour le grade , je part de base sur du 2 , mais c'est un peu flou l'expo et la densité, comment faire ? commencer les essais pour l, exposition et le contraste après?Rémy_91 a écrit :Salut !
Oui, il existe plusieurs systèmes, mais à l'usage c'est galère et au final on gaspille du papier...
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J'utilise un Paterson pour "dégrossir" un temps de base, et ensuite des bandes. En fait, j'en économise une Ou alors je fais une première à grand pas (10, 20, 30, 40 sec)
Ces systèmes doivent être étalonnés
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Il faudrait aussi étalonner selon le film, entre une Trix qui reste un peu rose et une Foma bleutée, la cellule ne "voit" pas pareil, et ne "voit" pas comme le papier.
Tout ça fait un paquet de combinaisons possibles.
Pour la consommation de papier, je compte maxi 1/4 de la surface utilisée en bandes d'essais, en général 3 ou 4 bandes par tirage.
Ce n'est pas du gaspillage, c'est de l'information nécessaire.
Les puristes font un tirage "de lecture"
Les formats de papier étant rarement en correspondance avec ceux des films, il y a de la coupe, c'est pas perdu et souvent j'en ai assez.
A chaque pochette ses bouts d'essais, je ne mélange pas les lots ni les types de papier, chacun a son comportement.
Je fais des bandes d'au moins 8/10 cm de long sur 4 de large.
Un petit trait de marqueur pour diviser en 4 ou 5 dans la longueur, ça permet de couvrir simultanément une grande zone d'image, par exemple du sol, un mur en pierre, et du ciel.
Un bout de scotch pour maintenir sur le plateau, une plaque pour découvrir progressivement chaque zone.
Pour un temps de base estimé de 20 sec, je fais 2+2+2+2+16 sec. Là ça peut donner une idée de ce qu'il faudrait retenir au sol, et rajouter dans le ciel.
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Re: exposition papier
As-tu fait ta mise au point sur le grain du film ? Si oui c'est ta prise de vue qui est floue
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Re: exposition papier
Oui, partir sur un grade 2 pour trouver le temps d'exposition. Puis faire des tests de contraste pour trouver le bon. Le temps ne change pas avec les filtres Ilford de 0 à 3,5. Au dessus, il faut doubler le temps.Fredphoto76 a écrit : et pour le grade , je part de base sur du 2 , mais c'est un peu flou l'expo et la densité, comment faire ? commencer les essais pour l, exposition et le contraste après?
Modifié en dernier par mathgl le jeudi 22 novembre 2018 17:40, modifié 1 fois.
- cg8.5
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Re: exposition papier
Je l'ai déjà postée pour un autre sujet, mais ce "calculateur" simple est bien pratique...
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- Gourou
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Re: exposition papier
salut,
je reviens sur ce sujet car je trouve que sur des petits bout de papier comme bande d'essai, cela ne couvre pas toutes les zones d'une image.. par exemple je coupe un 13x18 en 3 donc 4cm sur 18cm , tirage sur un 13x18, donc un paysage avec du ciel, des montagnes, un premier plan.. pour pouvoir évaluer l'exposition je trouve que sur une feuille entière on peut vraiment juger des temps d'expo pour chaque zone de l'image, du ciel, des montagnes ect.. alors qu'avec une bande mise en diagonale sur le margeur cela ne couvre pas toute les zones de la photo..
après je pense que sur un plus grand tirage comme 24x30 la oui, des petites bandes (3) pour l'exemple que j'ai donné, une pour le ciel, une pour les montagnes, une pour le bas..
voila, qu'en pensez vous?
je reviens sur ce sujet car je trouve que sur des petits bout de papier comme bande d'essai, cela ne couvre pas toutes les zones d'une image.. par exemple je coupe un 13x18 en 3 donc 4cm sur 18cm , tirage sur un 13x18, donc un paysage avec du ciel, des montagnes, un premier plan.. pour pouvoir évaluer l'exposition je trouve que sur une feuille entière on peut vraiment juger des temps d'expo pour chaque zone de l'image, du ciel, des montagnes ect.. alors qu'avec une bande mise en diagonale sur le margeur cela ne couvre pas toute les zones de la photo..
après je pense que sur un plus grand tirage comme 24x30 la oui, des petites bandes (3) pour l'exemple que j'ai donné, une pour le ciel, une pour les montagnes, une pour le bas..
voila, qu'en pensez vous?
- Oriu
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Re: exposition papier
il faut choisir où poser les bandes d'essais de manière à cibler les ombres les lumières et les valeurs intermédiaires. Et souvent on utilise une bande en plus pour affiner les réglages pour une zone spécifique