ce sera un yashica mat 124 G ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
pascual
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 19:59
Localisation : près d'Orléans (45)

ce sera un yashica mat 124 G ?

Message par pascual »

Bonsoir,
j'ai parlé dans ma présentation de cette possibilité.
En effet, un membre de mon photoclub avec qui je m'entend bien, désire vider son "grenier".
De temps en temps, je récupère quelques "vieilleries" :roll: bacs à photos, etc, etc.
Là, il ne m'en avait jamais parlé. Un Yashica mat 124G est en sa possession, avec son etui cuir noir nickel..
Il m'a laissé la bête en "observation" depuis jeudi dernier, pour faire connaissance. :P
J'ai suivi les conseils de JCB, que je salue pour son excellent site.
- les commandes sont fluides.
- le test des vitesses parait OK, sans gommage de l'obturateur.
- la cellule fonctionne, le logement pile est propre. La pile, varta V625PX, est en place. J'y crois pas :? Je le vois demain, j'aurai plus de détail sur ce point (depuis quand ???).
- les lentilles me paraissent propres. Quelques "pétouilles" mais pas de grosses moisissures (l'engin était certainement remisé au chaud).
- le dépoli est un peu sale en surface (un nettoyage ? comment).

Bref, cela me parait sympa... :sante:

J'ai lu les posts les plus récents sur le tarif ( deelight du 06/11, icare du 21).
les chiffres de Ebay ou de lbc , ..... :roll: c'est quoi la base ?
J'ai recherché une cote, bien entendu.
La seule qui existe à ma connaissance est celle de ..... .de. Elle est de 170 à 190 euros.
Qu'en pensez-vous?
merci de vos réponses, pscl.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: ce sera un yashica mat 124 G ?

Message par Benjamin »

Ouais, un Yashicat Mat 124G, cela tourne autour des 200 euros.

Si il y a des filtres, de la documentation, un pare-soleil, cela se paie aussi...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: ce sera un yashica mat 124 G ?

Message par lepetitpiero »

Moi j'ai payé le mien ( acheté ici-même ) 200 € un Pote là eu sur une foire à 250 € mais il était nickel avec paresoleil, sacoche d'origne... C'est un boitier attachant. Plus facile à dompter qu'un hasselblad.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: ce sera un yashica mat 124 G ?

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Jusqu'à 200 euros me parait un prix raisonnable pour un Mat 124 G. J'en ai acheté un il y a quelques années avec tout un lot d'autres appareils et accessoires et je l'avais estimé 180 (le total du lot était quand même autour de 1000 euros! ). Il est certain qu'en cherchant un peu (ou beaucoup !) et avec un peu (ou beaucoup !) de bol on peut en trouver pour moins cher mais c'est la loterie.
pascual
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 19:59
Localisation : près d'Orléans (45)

Re: ce sera un yashica mat 124 G ?

Message par pascual »

Benjamin a écrit :Ouais, un Yashicat Mat 124G, cela tourne autour des 200 euros.

Si il y a des filtres, de la documentation, un pare-soleil, cela se paie aussi...
Merci de ta réponse Benjamin.
J'avais vu sur coin coin une annonce à 350 mais complet avec complément optique et pare-soleil.
tout cela corrobore ma 1ère idée.
l'absence de cote est quand même compliqué maintenant. l'offre et la demande c'est bien joli... :lol:
pascual
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 19:59
Localisation : près d'Orléans (45)

Re: ce sera un yashica mat 124 G ?

Message par pascual »

lepetitpiero a écrit :Moi j'ai payé le mien ( acheté ici-même ) 200 € un Pote là eu sur une foire à 250 € mais il était nickel avec paresoleil, sacoche d'origne... C'est un boitier attachant. Plus facile à dompter qu'un hasselblad.
Merci Pierrot.
Je trouve aussi que le boitier est attachant. Depuis quelques jours que je l'ai (en garde pour le moment), je me familiarise assez facilement. je trouve que les commandes tombent bien sous la main (molettes ouverture/vitesse), Map.
On est loin de certaines usines à gaz numériques... :tete:
pascual
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018 19:59
Localisation : près d'Orléans (45)

Re: ce sera un yashica mat 124 G ?

Message par pascual »

Jean-Claude.B a écrit :Bonjour,
Jusqu'à 200 euros me parait un prix raisonnable pour un Mat 124 G. J'en ai acheté un il y a quelques années avec tout un lot d'autres appareils et accessoires et je l'avais estimé 180 (le total du lot était quand même autour de 1000 euros! ). Il est certain qu'en cherchant un peu (ou beaucoup !) et avec un peu (ou beaucoup !) de bol on peut en trouver pour moins cher mais c'est la loterie.
Bonjour Jean-Claude et merci de ton attention.
Vos réponses sont précises. Elles m'aident vraiment dans mon choix (j'achète à un ami que j'apprécie et je ne veux pas le rouler non plus).
D'après ta réponse, Je crois que je vais faire partie de ceux qui ont beaucoup de bol, car le prix qu'il me propose (malgré que je lui ai indiqué la cote que j'ai trouvé) est vraiment au dessous de ces prix (120). Je pense qu'il serait content que le yashica reprenne vie entre mes mains.
On n' est jamais à l'abri de tout bien sûr, mais il me parait en très bon état.
Dans notre discussion d'hier, je lui ai dit être surpris par le fonctionnement de la pile. Il ne s'en est pas servi depuis 15 ans !!!, mais remisé au chaud.

Pour la petite histoire, je crois qu'il l'avait acheté dans les 1000 F en 70.

Il m'a aussi montré une chose que je n'avais pas vue: la petite fenêtre carrée à l'arrière du capuchon de visée, le viseur sport. :shock:
Avec l'échelle de profondeur de champ qui entoure le bouton de map, c'et de la photo à l'hyperfocale non ??? :idea:

Une dernière chose: Comment puis-je nettoyer le dépoli assez sale sans l'abimer
pscl.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: ce sera un yashica mat 124 G ?

Message par Benjamin »

A 120 euros, il te fait un prix d'ami (ce qui tombe bien ;) ) alors ne te pose pas plus de questions. Prends-le. Commande 3 pelloches. Et shoote !

Quant au dépoli, et si tu parles bien du verre de visée que tu vois en déployant le viseur : un peu de liquide-vitres sur une chiffonnette pour les lunettes et tu frottes doucement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »