réaliser des contretypes

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Cormajo
Messages : 4
Enregistré le : lundi 26 novembre 2018 9:53

réaliser des contretypes

Message par Cormajo »

Dans un vieux bouquin du début des années 80 j'avais vu qu'on pouvait faire des trucs sympas en maltraitant des négatifs ou simplement en les dupliquant pour les monter en sandwiches. Pour ça on utilise, à ce qu'on m'a dit, des films orthochromatiques.
- où en trouver à des prix raisonnables ?
- lesquels choisir sachant que mes négatifs sont soit des 24x36, soit des 6x7 (j'utilise un Mamiya).
- dans la pratique on fait comment ? J'avais en tête de faire des tirages par contact, comme pour les planches contacts, mais en fait je ne sais pas...
- faut-il une chimie spécifique ?
Si vous avez pratiqué, merci de partager votre expérience. Vos conseils seront bienvenus.
Et s'il y a déjà un sujet consacré à ces questions vous pouvez évidemment m'y renvoyer... si possible avec le lien ;)
Amicalement
Christian
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: réaliser des contretypes

Message par cg8.5 »

Malheureusement, la Galerie est en "fatal error".
Dans mon message du 24/09, j'exposais mon modus operandi.
Cormajo
Messages : 4
Enregistré le : lundi 26 novembre 2018 9:53

Re: réaliser des contretypes

Message par Cormajo »

Merci pour ta réponse.
Oui c'est dommage parce que du coup je ne sais pas pour quel résultat est le modus operandi ;) (du 24/09, certes, mais 2015 !)
J'espère recueillir d'autres infos. Je vais attendre un peu...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: réaliser des contretypes

Message par cg8.5 »

Tu travailles dans le noir complet et le plan film peut être développé dans un révélateur papier.
Le plus simple est de faire des contacts en partant de ton négatif (135 ou 120).

Le premier te donne un positif et tu as deux 3 possibilités :

- tirer ce positif qui te donnera une image papier négative.
- refaire un second contact qui va te donner un nouveau négatif très dur et tirable sur papier pour obtenir un positif presque "trait".
- "solariser" (effet Sabatier) ce positif ce qui te donnera directement un négatif.

On peut répéter le processus et le dernier "négatif" n'aura plus de gris.

On peut, aussi, travailler sur une fraction de négatif à l'agrandisseur.

Ensuite, comme il s'agit de contacts de mêmes dimensions on peut les accoler (négatif+positif ou 2 positifs ou panacher) avec un léger décalage ce qui donnera une image bizarre aux contours dédoublés.

C'est amusant mais c'est très long et délicat car on travaille dans le noir et il faut, à chaque fois, attendre le séchage complet des contretypes..

Amuse-toi bien...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: réaliser des contretypes

Message par vdragon76 »

Si on a un agrandisseur grand format (il faut voir dans quel cadre tu veux faire des contretypes et pour quel résultat) la meilleure solution c'est d'agrandir son original sur un film grand format, et si on veut faire du repérage, utiliser des réglettes Disney: on perfore le film avec une puncheuse, et les trous servent à repérer le film sur une réglette: la superposition est parfaite.
Si on ne trouve ni puncheuse ni réglette (c'est rare sur eBay), on démonte eux perforatrices papier pour récupérer les tétons, et on en accouple 2 autres pour faire la puncheuse.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: réaliser des contretypes

Message par numérix »

je suis bien curieux de voir a quoi ça ressemble ces engins ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: réaliser des contretypes

Message par cg8.5 »

@ Vdragon76
Excellente idée et je la retiens pour d'autres applications en chambre noire car j'avais un Simmon Oméga D2 mais je ne l'utilise plus (il prend trop de place et je m'arrête au 6x9). Je ne conserve plus que du Beseler 23 C...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: réaliser des contretypes

Message par vdragon76 »

Ce sont de grosses perforatrices qui font 3 ou 4 trous dans le film, lesdits trous peuvent être alignés différemment ( un montage fait par un labo ne pouvait pas être refait par un autre dont la puncheuse n'a pas les mêmes écartements).
On perfore le film positif/négatif/lith/couleur/diapo en chambre noire.
Sous l'agrandisseur, on fixe une réglette en aluminium qui ont les tétons situés en repérage avec la puncheuse. Donc, on peut positionner plusieurs films ensemble (dupli diapo 20/25 par exemple) ou séparément: un négatif, puis un lith ou un demi-teinte pour masquer des zones à retenir ou à supprimer, ou encore à forcer.
Ce doit être précis, mais ça aide beaucoup.
Les réglettes et la puncheuse sont utilisées pour faire des cellos de dessin animé à la base, d'où le nom de "réglette Disney".
V.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: réaliser des contretypes

Message par cg8.5 »

Image
Oui c'est dommage parce que du coup je ne sais pas pour quel résultat est le modus operandi
A titre de (petit...) exemple, on obtient cela au trait.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: réaliser des contretypes

Message par cg8.5 »

Image

La voilà en mieux.
Cormajo
Messages : 4
Enregistré le : lundi 26 novembre 2018 9:53

Re: réaliser des contretypes

Message par Cormajo »

Ben en fait aucune photo ne s'affiche :(
Merci quand même d'avoir essayé et aussi pour les explications.
Par contre je suis surpris car je croyais que la particularité et (une partie de) l'intérêt d'utiliser un film orthochromatique c'était de pouvoir le manipuler en lumière rouge, comme le papier...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: réaliser des contretypes

Message par vdragon76 »

Bien sur.
Mais on peut utiliser différents types de films en montage, pas que de l'ortho: les films slide duplicating, les films demi-teinte panchro....

V.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: réaliser des contretypes

Message par cg8.5 »

J'ai commandé de l'Ilford Ortho pour l'essayer.
J'avais posé la question mais je n'ai pas obtenu de réponse...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: réaliser des contretypes

Message par vdragon76 »

Aucune idée. Il faut voir la fiche technique d'Ilford... ce n'est pas parce qu'un film est orthochromatique qu'il peut nécessairement être considéré comme un lith. 5perso je ne fais plus ce genre de manips, mais j'employais à l'époque du Kodalith, qui a mon sens, n'existe plus).

V.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: réaliser des contretypes

Message par cg8.5 »

J'ai, aussi travaillé sur du Kodalith, de l'Agfalith et de l'Ilford Line qui permettaient, sensiblement, d'obtenir les mêmes résultats.
J'attends d'avoir reçu l'Ilford Ortho ???
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »