un film plutot ancien

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

un film plutot ancien

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour a tous
dans un lot de materiel labo,il y avait une pellicule:AGFA Isopan ISS 100 asa date de peremption:juillet....1972
je voudrais savoir ce que cela va donner si je la mets dans un KIEV 4? :?: est ce que quelqu'un a tenter l'experience?
merci de vos reponse
Yves :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: un film plutot ancien

Message par vdragon76 »

Perso,
- soit je testerais en faisant 1 photo en exposant à 32 iso , en coupant le bout impressionné et en développant (c'est le plus sur) - évidemment en 120, c'est mort!
- soit je l'expose pour 32 et je pousse un peu le développement avec un révélateur "d'époque", genre D76, ID11 ou Atomal.
Reste à trouver les temps de développement pour de l'ISS 100...

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: un film plutot ancien

Message par Montsouris »

Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: un film plutot ancien

Message par Havoc »

Moi je ferais pas la peine. Tout le travaille pour déterminer l'exposition et le developpement pour une seule pélicule? Mieux le mettre en vitrine.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: un film plutot ancien

Message par numérix »

yes pareil
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: un film plutot ancien

Message par Alain Allovon »

Bonjour théoriquement il serait possible de faire des tests car l'appareil est un 24x36.
En pratique, cet ancien film ne présente pas d'intérêt en 2018sauf pour les lomographes.
Ce n'est pas tant la perte de sensibilité initiale qui est à craindre mais le voile de base.
Faire des tests pour satisfaire une curiosité pourquoi pas mais le temps à y consacrer en vaut-il la chandelle ?
Ma suggestion de base : exposer pour 50 iso et développer dans un révélateur type D76 ou autre, en veillant bien à ne pas sur-développer.
L’ajout de bromure ou de benzotriazole, permettrait de contenir dans une certaine mesure la montée du voile de base.
Bref, c'est du boulot. Alors même si on y arrive, il n'est pas certain de retrouver suffisamment de bobines pour profiter de ce travail de prospection sensitométrique.
Il y a aussi une inconnue, quel a été le stockage ? Je n'imagine pas qu'elle soit sortie d'un congélateur la semaine précédent son acquisition.
Et sur une étagère, cette AGFA Isopan ISS....... :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »