Super Kinax

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Super Kinax

Message par panpan74140 »

Bonjour à tous,
voila encore un Krakatouillage:

un Super Kinax, avec son objectif Bellor 10mm f/3.5
Magnifique état, groupe objectif monté sur un rail super stable, remarquable, pas un chouilla de jeux, mais le soufflet à une vilaine réparation sur un coin, mais pas constaté de fuite de lumière, à voir, peut-être que je vais mettre un peut de ma gomme à rideaux pour assurer le coup.
Ou si quelqu'un à un soufflet neuf...
un 6x9 intéressant, jusqu'à présent, je faisait du 24x36, mais là j'ai basculé de l'autre coté.
il est assé compacte, fermé, je regrette juste le manque de télémètre, mais il faudra que j'en trouve un petit à main. Mais il n'y a pas de griffe porte accessoire sur ce machin :doh:

Image


Image


Image

Sur la dernière photo, on vois des espèces de petites bulles, il me semble que c'est l'interface au bord des lentilles.

bref, un ilford FP4 et on verra ce qu'il a dans le ventre.
9 photos c'est vite fait.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Super Kinax

Message par Montsouris »

Le problème est que les Kinax étaient prévus pour des bobines 620 :(
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Super Kinax

Message par panpan74140 »

Bah, un bon coupe-ongle et voila une bobine 120 transformée en 620.
J'ai eu 2 bobines 620 vides avec l'appareil, alors je peux toujour faire une sortie en prenant 2 bobines 120 recoupées.
Au début, l'enroulement du papier de protection est assé sportif, la 120 est trop large, mais après ça vas.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Super Kinax

Message par gigibertcha »

Trouvé ça:
S.B.J. was an association between renommed french optic companies Som Berthiot & Jousset (SBJ) especially to build this high grade lens for the top range Jousset camera.
On attend les images!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Super Kinax

Message par numérix »

sur un vieux bouquin photo ciné il est indiqué que l'objectif est un anastigmat à 4 lentilles de formule proche du Zeiss Tessar
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Super Kinax

Message par panpan74140 »

Merci beaucoup,
ça promet d'être intéressant, j'aime bien le rendu des Tessar.
Je débute dans le moyen format, je vais voir si je "croche".
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Super Kinax

Message par Toulin »

Personnellement j'ai eu un KINAX III, en effet l'objectif était très bon (si la bague des distances était bien réglée avec un dépoli placé au plan du film, le temps du réglage).
En 1966 à Tataouine dans le Sahara Tunisien, j'ai dû faire des photos de malfaçons de béton sur les fondations de très gros moteurs d'une station de pompage de pétrole. Les photos ont bien servi dans le dossier qu'avait fait ma société (qui ne m'a toujours pas remboursé les films), des Agfa N&B vendus pour l'Afrique dans les tubes d'aluminium.

:hello:
Modifié en dernier par Toulin le mardi 08 janvier 2019 16:48, modifié 3 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Super Kinax

Message par Montsouris »

Les Kinax furent les foldings les plus répandu après guerre en France, l'usine était à Montreuil et selon P.H.PONT le fabriquant des optiques signées S.B.J n'a jamais été vraiment identifié il pourrait s'agit de Berthiot mais ?

Ce fabriquant s'étant associé à la firme Geavart ces foldings furent même exportés aux USA :)

Le seul désavantage est l'utilisation de bobines 620 ce qui limite leurs réutilisations sans être un bricoleur.

Pour en savoir plus: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... rque=Kinax
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Super Kinax

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,

J'ai aussi un Super Kinax en très bel état, acheté un bouchée de pain sur un vide-grenier.
C'est un des rares appareils "non Minolta" que j'ai gardé... un témoin, ou plutôt un souvenir un peu amer d'une époque où la France avait une industrie florissante et qualitative.
J'ai toujours voulu faire un film avec, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de le faire... il y a du bobinage à 120 <-> 620 à faire.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »