Margeur 4 lames

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Margeur 4 lames

Message par Fredphoto76 »

Bonjour à tous
J ai acheté un margeur leica 4 lames sur ebay, mais voilà étant habitué au 2 lames, il n y a pas de butees pour caler le papier bien d équerre, donc comment faire pour bien positionner le papier ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Margeur 4 lames

Message par 3point14 »

Sur mon margeur 3 lame ahel, il y a des taquets qu peuvent sortir du plateau pour bloquer le papier. Il n'y a pas la même chose sur le tien?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Margeur 4 lames

Message par Fredphoto76 »

3point14 a écrit :Sur mon margeur 3 lame ahel, il y a des taquets qu peuvent sortir du plateau pour bloquer le papier. Il n'y a pas la même chose sur le tien?
Voici le margeur
Image

Image

On voit bien 2 taquets en haut à gauche pour caler le papier, mais un 4 lames c est pour mettre le papier au centre ??
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Margeur 4 lames

Message par xXx »

Fredphoto76 a écrit :
3point14 a écrit :Sur mon margeur 3 lame ahel, il y a des taquets qu peuvent sortir du plateau pour bloquer le papier. Il n'y a pas la même chose sur le tien?
Voici le margeur
Image

Image

On voit bien 2 taquets en haut à gauche pour caler le papier, mais un 4 lames c est pour mettre le papier au centre ??
J'ai exactement le même que j'ai utilisé pour la première fois il y a quelques jours.
mais un 4 lames c est pour mettre le papier au centre ??
NON

Pour moi la feuille ne se met pas au milieu mais contre les taquets et à partir de là on règle les lames pour avoir le cadre désiré.

soit on sacrifie une feuille, soit on utilisé un tirage raté d'exactement la même dimension que le tirage qu'on veut faire.

J'avais mesuré et dessiné les lignes du cadrage désiré sur la feuille puis j'avais fait correspondre les lames.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Margeur 4 lames

Message par clicklak »

J'ignorais que Leica avait fabriqué des margeurs 4 lames. Quel est le format de ton margeur ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Margeur 4 lames

Message par Fredphoto76 »

clicklak a écrit :J'ignorais que Leica avait fabriqué des margeurs 4 lames. Quel est le format de ton margeur ?
24x30
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Margeur 4 lames

Message par cg8.5 »

J'ignorais que Leica avait fabriqué des margeurs 4 lames. Quel est le format de ton margeur
Si, le Leitz 24x30 porte le n°17584 et le 30x40 le 17586.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Margeur 4 lames

Message par numérix »

ça a l'air bien construit, du Leitz quoi
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Margeur 4 lames

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :ça a l'air bien construit, du Leitz quoi
oui bien construit, dommage que la lame du bas horizontale ne plaque pas bien, peut être déformé :(
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Margeur 4 lames

Message par Alain Allovon »

Je pense que Leitz a juste apposé son logo sur ce margeur que je trouve bizarrement fichu. On est loin d'un Saunders.
Comme dit xXx, ce margeur n'est pas prévu pour centrer la feuille de papier au milieu, mais est-ce vraiment important ?
Ce qui compte c'est de pouvoir faire des marges de la largeur souhaitée sans être gêné par la colonne de l'agrandisseur ou de se retrouver avec le margeur partiellement hors du plateau de l'agrandisseur.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Margeur 4 lames

Message par numérix »

j'utilise un 4 lames Kostiner assez imposant (plateau 50x50cm) et il est posé a demeure bien centré par rapport à l'agrandisseur, il ne bouge pas comme un margeur classique à 2 lames, au lieu de déplacer le margeur pour le cadrage, je bouge les lames, pour le centrage du papier c'est un peu au pif, par contre j'ai la possibilité de l'utiliser en plateau aspirant (mais je ne pas la pompe a vide) il est possible d'utiliser de petits aimants pour servir de taquets
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Margeur 4 lames

Message par cg8.5 »

Je pense que Leitz a juste apposé son logo sur ce margeur
Comme il y avait le LPL Saunders, l'Omega Saunders et le Beseler Saunders...
Même le Kostiner figurait au catalogue Saunders.

Effectivement, le système Saunders avec calage du haut de la feuille dans une encoche sur la partie supérieure du plateau est le plus simple et le plus efficace ; le plus réticent des barytés épais n'y résiste pas.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Margeur 4 lames

Message par Fredphoto76 »

xXx a écrit :J'ai exactement le même que j'ai utilisé pour la première fois il y a quelques jours.
es ce que tes lames horizontale plaque moin bien sur le papier?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Margeur 4 lames

Message par panda589 »

...Les lames verticales semblent être les plus proches à être en contact avec le papier, éventuellement même plus fines et souples que les horizontales possédant des raidisseurs qui croisent les verticales par dessus l'ensemble :idea:
Si ces lames horizontales possédant des raidisseurs semblent droites, il vaut mieux ne pas les forcer ni les plier à contre-sens avec le risque de les déformer irrémédiablement :idea: :roll:

:arrow: L'idéal et le préférable je pense serait d'ajouter une épaisseur +/- au milieu et à l'arrière de la lame qui laisse voir un 'jour'. Ex:
Une petite bande collante de 5cm à 8cm de long possédant approximativement la même épaisseur que le 'jour' et qui ne déborde pas sur le bord de la lame :idea:

Il faut pas se priver de tracer les entraxes, les coins et les limites des dimensions des feuilles de papier habituels sur la base blanche du margeur ... Surtout si ce margeur ne possède pas des taquets de calage pour les papiers :idea: :wink:
https://thumbs.worthpoint.com/wpimages/ ... 1795d0.jpg

Si on tient absolument à placer le cadre du margeur en plein milieu de l'image projetée quelque soit l'agrandissement, l'idéal est de placer un 'espaceur' entre la colonne et la tête d'agrandissement :idea: :wink:
Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Margeur 4 lames

Message par bbjm »

Fredphoto76 a écrit : es ce que tes lames horizontale plaque moin bien sur le papier?
On peut toujours poser un petit objet lourd directement sur la lame :arrow: elle restera collée au papier :idea:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »