Mieux que le washi !!!

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Mieux que le washi !!!

Message par Fujicator »

Hier j'ai développé 5 films 120 noir et blanc, 4 bonnes vieilles HP5 et une fp4.

Rien à signaler sur mes HP5 par contre ma FP4 c'est autre chose... :shock:

Image

Et en plus gros ici : https://watanukiblog.files.wordpress.co ... hi2big.jpg

Et oui j'ai réussi avec ce film détestable à trouver un rendu encore plus beau que celui du washi pour bien moins cher et bien moins de travail au labo...
Par contre je ne sais pas comment j'ai fait et ça c’est un peu dommage ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Oriu »

c'est peut être un film qui a mal vieilli suite à un coups de chaud. J'ai l'impression que ce motif a l’aspect du relief du papier :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Fujicator »

J'ai pourtant gardé mes films au frais pendant les vacances et au labo... :D

C'est vrai que j'ai attendu deux ans et demi pour le sortir celui-là, la FP4 je la déteste à la prise de vue et au développement... :twisted:

Je me demande si ce n'est pas l'agent mouillant qui a fait ça ou alors une contamination avec un autre produit chimique...Le mystère reste entier mais le rendu est intéressant. Dommage pour la scène, le gars en train de tomber est très sympa. Je vais tenter de relaver le négatif à l'eau déminéralisée à 23 degrés avant d'essayer de faire un tirage. :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par panda589 »

Fujicator a écrit :...J'ai pourtant gardé mes films au frais pendant les vacances et au labo...
:arrow: 'Le coup de chaud' dont parle Oriu a peut-être eu lieu bien avant que tu ne places ta bobine de FP4 au frais :!: :idea:
... Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai compris que le contenu d'un camion de transport non frigorifique ou d'un wagon de train exposé en plein soleil montait allègrement au-dessus des 70°C pendant plusieurs heures... :idea: Pas besoin de laisser toutous ou gosses dans une bagnole en plein été pour s'en rendre compte :!: :idea: :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par patrickJJ »

+ 1 !
j'y suis arrivé avec des 120 Rollei par trop périmées,
et avant ça avec des Tri-x de 1976 traitées vers 2005 et conservées probablement dans une cave, traces de moisissures sur les cartons,
ça moutonne dans les ciels et on sent la présence de la dorsale papier dans l'image.
voir là :
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
juste après le S2a,
j'en ai fait une expo...
Pjj
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Fujicator »

Je commence à croire que l'explication d'Oriu est la plus logique, ce film sorti de je ne sais où a sans doute souffert d'un coup de chaud avant de passer dans mon stock. J'ai scanné deux autres films développés hier dans les mêmes conditions et je n'ai pas de soucis particulier hormis le fait que pour l'instant je n'ai rein envie de montrer sur le forum et encore moins à mon Priox tant c'est nul... :oops:

Reste que j'ai inventé le nisewashi (mot japonais qui désigne une imitation de film washi) :lol:

Ce rendu est presque sympa, presque... :tete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Fujicator »

patrickJJ a écrit :+ 1 !
j'y suis arrivé avec des 120 Rollei par trop périmées,
et avant ça avec des Tri-x de 1976 traitées vers 2005 et conservées probablement dans une cave, traces de moisissures sur les cartons,
ça moutonne dans les ciels et on sent la présence de la dorsale papier dans l'image.
voir là :
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
juste après le S2a,
j'en ai fait une expo...
Pjj

Purée c'est vrai que ça fait pareil !!! :shock: C'est donc la péremption plus la pourriture du support organico-plastique ? :D Génial !!! :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par patrickJJ »

il m'en reste quelques 120 bien périmées pour compléter ma série...
Pjj
PS: impossible d'éditer l'adresse Flickr dans ma signature ! bug ou manque de sommeil ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par numérix »

mais sinon tu lui trouve quoi de détestable à la FP4 (normale) ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Fujicator »

Un rendu grisouille même si je l'expose avec une belle lumière comme ici et si je la développe avec un révélateur à haut contraste comme l'ilfotec HC que j'utilise le plus souvent à 1+47.

La FP4 a été le film de mes débuts, à l'époque je sous exposais et je développais mal mais à présent je me rend compte que ce n’est pas que de ma faute.

Ce film et moi ça ne passe pas, c'est tout... Par contre ma bonne vieille HP5 avec la même soupe c'est à chaque fois le bonheur assuré !
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 09 décembre 2018 9:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mieux que le washi !!!

Message par julius23 »

@Fuji, j'ai eu le même soucis avec des vieilles delta 400 récupérées dans un lot, j'ai la trame du papier de protection dans tous les aplats unis
bruno_l a écrit :mais sinon tu lui trouve quoi de détestable à la FP4 (normale) ?
perso je suis comme fuji, je n'arrive à rien avec la FP4,j'ai les ombres qui bouchent tout de suite, une impression de faire des pâtés avec les noirs :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Fujicator »

Un jour je penserai à en causer à un professionnel que je connais bien qui a travaillé chez Ilford et qui a calibré tous son process avec les films Ilford...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Oriu »

panda589 a écrit :
Fujicator a écrit :...J'ai pourtant gardé mes films au frais pendant les vacances et au labo...
:arrow: 'Le coup de chaud' dont parle Oriu a peut-être eu lieu bien avant que tu ne places ta bobine de FP4 au frais :!: :idea:
... Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai compris que le contenu d'un camion de transport non frigorifique ou d'un wagon de train exposé en plein soleil montait allègrement au-dessus des 70°C pendant plusieurs heures... :idea: Pas besoin de laisser toutous ou gosses dans une bagnole en plein été pour s'en rendre compte :!: :idea: :roll:

cet été j'ai laissé mes lunettes de vue quelques heures dans le vide de poche de mon Duster j'avais mes lunettes de soleil sur le nez et bien j'ai eu un début de fusion du verre organique sur un spot de 2mm environ :?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6563
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par L'Oeil du Chat »

Tiens je vois ce fil par hasard, j'ai eu le même soucis (moins prononcé mais bien visible) sur une FP4 de cet été aussi.
On m'a dit la même chose, coup de chaud probable. Ça se tient, je l'ai exposée dans le Sud en septembre, il faisait encore bien chaud. Pour peu que le film ait déjà souffert avant d'arriver dans mon garage à température stable.

Par contre sur certaines images ça va bien, un rendu rétro et imparfait qui ne me dérange pas. Autant sur d'autres photos c'est vraiment gênant, particulièrement dans le ciel ou les noirs profonds.

En revanche, j'aime beaucoup ce film en général, et c'est la première fois que j'ai ce problème. Jamais eu avec du 35mm par contre, j'ai limpression que de manière générale les films 120 ont plus de risques à ce genre de défauts (déjà eu avec la FP4 donc, et le Rollei 80)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par patrickJJ »

La FP4 j'en tire rien de bien moi non plus,
de toute façon je suis un fan des 400 ISO (si possible) sauf exception pour l'Acros...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Fujicator »

De mon coté je ne suis pas près d'en reprendre de la FP4 !

Car même si ce n'est pas un défaut du film mais une mauvaise conservation qui est à l'origine de mon problème, le résultat est le même : La seule photo exploitable et montrable sur les 5 films que je viens de développer est perdue.

Dommage on voyait bien le mec se faire éjecter par son adversaire, je l'ai photographié en train de voler avant de faire le grand plongeon, ça se voit bien sur ma version 1600x1600 mise en lien.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :.....Ce film et moi ça ne passe pas, c'est tout... Par contre ma bonne vieille HP5 avec la même soupe c'est à chaque fois le bonheur assuré !
Idem pour moi :wink: ....je grisouille :cry:
Je l'ai dit souvent sur ce forum , la FP4 meme sans ce probleme de surchauffe ça ne passe pas avec moi ..... alors qu'à sensibilité égale , la Delta 100 et la merveilleuse 100 Tmax Kodak , sont sans soucis ( développement dans l'Ilfotec DD X )
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par patrickJJ »

D'aileurs je comprend pas comment Ilford faisant un film aussi bon que l'HP 5 puisse avoir au catalogue une 125 ISO aussi décevante (j'ai failli écrire médiocre)
si on veut un bon 100 ISO, vite ! il doit rester quelques stocks d' Acros (?)
L'HP5 tellement polyvalente doit pouvoir s'exposer à 50 / 100 ISO etc.
(voir le test de Henri Gaud sur le blog de la trichromie)
Patrick JJ
PS: à croire qu"il se fournisse ailleurs pour cet FP4....
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mieux que le washi !!!

Message par patrickJJ »

Autre chose, pour avoir des traces sur nos images il y a la méthode Martin Becka,
le calotype tiré par contact...
http://martin.becka.pagesperso-orange.fr/
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mieux que le washi !!!

Message par Oriu »

Si les FP4 vous encombrent je peux fournir mon adresse en MP 8) :lol:
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »