Demande d'information

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
azralth
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 12:28
Localisation : grenoble

Demande d'information

Message par azralth »

Bonjour,

j'ai décidé d'investir dans un appareil de type Diana ou Holga. J'ai longuement farfouillé sur la toile pour récupérer le plus d'information possible jusqu'à tombé sur votre superbe forum.

Seulement, il y a tant d'information que je ne sais plus ou donner de la tête, et voulant éviter d'acheter n'importe quoi, je vous demande alors si vous pouviez me guider dans mon achat.
Quelques questions avant tout.

Quelle différence majeure entre le Holga, le Diana ou encore le Leica ?
Quelles pelloches de 120 acheté, et combien coute un devellopement?
Peut-on utiliser des système de macro sur ce type d'appareil ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire des panoramiques, mais fut-il une pelloche spécial pour ce procédé ?
Si je souhaite faire des photos avec plusieurs type d'effet retro ou pas, dois-je acheter des accessoires en plus ?
Ou peut-on faire dévelloper ce type de pelloche?

Pour l'instant ce sont les questions qui me bute à l'achat de mon lomo, et j'epère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
Merci
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Demande d'information

Message par claude_e »

Ouh là, comparer un Leica avec un Holga ou un Diana, je vois d'ici la tête de certains membres du forum... tu vas provoquer des symcopes et des attaques cardiaques :roll:
Pour mettre tout de suite le Leica de côté il s'agit d'un appareil télémétrique haut de gamme fonctionnant avec du film 135 (24x36), c'est une merveille mécanique et il dispose des optiques parmi les meilleures au monde. Lui on le met à part il n'a rien à voir avec les Holga, Lomo, Diana à part le nom d'appareil photo.
Autre catégorie les appreils de type Holga, Lomo, Diana ce sont des appareils bon marchés produits en série par l'industrie russe avec des lentilles souvent en plastique, ils fonctionnent en général avec du film 120 (6x6). L'intérêt de ces appareils est que leurs optiques générent de telles abbérations que le résultat de la photo est aléatoire mais risque de donner des effets particulièrement réussis.
Il est possible d'adater dans le Holga des masques qui permettent de transformer l'engin en panoramique 24x36.
Le diana désolé je ne connais pas.
Voilà un résumé rapide...
azralth
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 12:28
Localisation : grenoble

Re: Demande d'information

Message par azralth »

ok pour le Leica, et de suite, j'apporte mes excuses les plus profondes a tous ces grands noms du forum qui auraient été outré de mon peu de culture photographique. ^^

Je pensais de toute façon me concentrer sur un lomo, mais je n'arrive pas à me décider entre un holga ou un Diana, et qui plus est à me décider ensuite sur un modèle performant, et c'est ici que je demande alors de l'aide dans mon choix.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Demande d'information

Message par geuledebois »

un leica ou un lomo!
il y en a qui en ont la soutane a l'envers d'émotion... :D
tu vis dangereusement.... :roll: :wink:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Demande d'information

Message par claude_e »

En fait tu ne feras pas des photos bien léchées avec ces appareils mais des images parfois bonnes parfois un peu loufoques. alors dans ce contexte il ne faut pas mettre trop d'argent dedans ; enfin ce n'est que mon avis.
Pour le reste ne t'excuse pas ! Tu débutes et ne peux pas tout savoir mais cela me faisait sourire...
azralth
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 12:28
Localisation : grenoble

Re: Demande d'information

Message par azralth »

En fait tu ne feras pas des photos bien léchées avec ces appareils mais des images parfois bonnes parfois un peu loufoques
Ouip c'est bien dans ce contexte là que je souhaite m'acquérir de ces petits bijoux. pour cet effet un peu retro.
Pour le reste ne t'excuse pas ! Tu débutes et ne peux pas tout savoir mais cela me faisait sourire...
^^ Vrai que je débute complètement dans le domain de la photographie, mais je compte vite combler mon manque, promis !
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: Demande d'information

Message par VoronoV »

claude_e a écrit :En fait tu ne feras pas des photos bien léchées avec ces appareils mais des images parfois bonnes parfois un peu loufoques. alors dans ce contexte il ne faut pas mettre trop d'argent dedans ; enfin ce n'est que mon avis.
Merci Claude de me conforter dans mon choix des Pentax, depuis le temps que je me disais que Leica n'était pas fait pour moi ... :wink:

Hihihihi !
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Demande d'information

Message par claude_e »

Mea culpa j'ai dit une grosse bétise : c'est en chine que sont fabriqués les holga (Diana chinois à l'origine est désormais fabriqué par Lomo) et Lomo est fabriqué en Russie.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Demande d'information

Message par claude_e »

VoronoV a écrit : Merci Claude de me conforter dans mon choix des Pentax, depuis le temps que je me disais que Leica n'était pas fait pour moi ... :wink:

Hihihihi !
Tu ne serais pas journaliste toi ?? C'est typiquement la façon de sortir une phrase de son contexte pour lui faire dire autre chose :mrgreen:
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: Demande d'information

Message par VoronoV »

Ark ark ark, heureusement que je plaisante !!

Il n'empêche que ta phrase aurait une saveur toute particulière si elle avait évoqué Leica ;-)
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Demande d'information

Message par claude_e »

vi vi :P
azralth
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 12:28
Localisation : grenoble

Re: Demande d'information

Message par azralth »

Grace à ce site
J'ai fait mon choix.
Avec les nombreuses modifications qui peuvent être apporte a un holga, c'est pour lui que j'ai craqué ^^
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Demande d'information

Message par claude_e »

Tu as bien fait, le holga est d'un bon rapport qualité/prix pour ce genre d'engins. Pas trop cher et amusant à utiliser....
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Demande d'information

Message par 500TL »

azralth a écrit :Grace à ce site
J'ai fait mon choix.
Avec les nombreuses modifications qui peuvent être apporte a un holga, c'est pour lui que j'ai craqué ^^
Tiens moi aussi j'ai commandé le Holga... et aussi en partie grace au même site ;)

Il y a sur ce sujet une vidéo qui montre comment modifier l'appareil pour les films classiques 24x36:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

C'est sympa ça donne ce genre de chose car toute la pellicule est impressionée:

Image

Si tu veux voir pas mal de photos holga, jete un oeil par ici:
http://www.flickr.com/

Tu peut aussi chercher le nom des pellicules que tu envisages d'acheter et voir leurs images concrêtement...


A+!
azralth
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 12:28
Localisation : grenoble

Re: Demande d'information

Message par azralth »

je pense me diriger surtout sur des sténopés, mais ceci dit, quel modèle Holga as-tu acheté ?
Pour les pellicules faut que je cherche encore, je débute seulement, et je ne sais pas trop encore ou chercher.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Demande d'information

Message par claude_e »

azralth a écrit :Pour les pellicules faut que je cherche encore, je débute seulement, et je ne sais pas trop encore ou chercher.
ben
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Demande d'information

Message par 500TL »

quel modèle Holga as-tu acheté ?
J'ai pris le plus simple: le 120N...
25€ sur ebay.

Et toi ? ;)
azralth
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 12:28
Localisation : grenoble

Re: Demande d'information

Message par azralth »

Pas encore choisis, j'continu à bidouiller un peu pour voir tout ce qui est possible de faire. On peut prendre des photos de nuit avec le modèle que tu as acheté?
En plus de ça il va falloir que je le bidouille pour faire des sténopé, et je dois dire que la manip' me fait un peu peur quand même ^^
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Demande d'information

Message par 500TL »

Je crois qu'il faut modifier un petit truc pour la pose B... mais je sais pas trop si je vais faire des photos de nuit aussi, c'est vrai que c'est joli.

Le sténopé tu peux le faire simplement avec une boîte de conserve et un gaffer en guise d'obturateur non ? Faire le trou est assez technique et c'est aussi bien de recouvrir l'intérieur de la boite de noir...
azralth
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 12:28
Localisation : grenoble

Re: Demande d'information

Message par azralth »

Pas encore lu pour la boite de conserve, maintenant il et vrai que j'hésite entre le modèle classique et le CFN avec le flash couleurs.
Vais voir si je peux trouver des gens qui l'ont acheté pour récupérer des témoignage.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »