Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
102
15%
Konica
17
2%
Leica
215
31%
Minolta
48
7%
Olympus
40
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
81
12%
Voigtländer
66
10%
Yashica / Contax
56
8%
Zeiss Ikon
45
7%
 
Nombre total de votes : 684

Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Votre télémétrique préféré

Message par julius23 »

Il est vert olive sur toutes les parties du boitier (capot, semelle, ...), le gainage est noir ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Seigneur c'est encore pire...J'ai tout fait pour ne pas avoir un modèle de cette couleur justement ^^
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Kyioaki »

Moi j'ai un Bessa R2A comme unique boitier que j'utilise depuis plus de cinq ans maintenant. Je l'adore mais je rêve d'un M7. On est jamais content.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Mis à part le "prestige" et la joie d'avoir un boîtier Leica, y a-t-il vraiment un intérêt à remplacer le R2A par un appareil qui a finalement la même fonction pour 1/4 du prix?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par numérix »

une base télémétrique plus large, ça peut aider avec un 90 à f/2

exemple avec une veille photo vers 1993 leica M3 et sumicron 90 à f/2 ~ 2.8e et la redoutable Ektar 1000
Image

le Monsieur c'est Alan Jack
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Benjamin »

Le vert olive?! Mais pourquoi ?
C'est juste une affaire de goût. J'aime bien le R2A kaki avec une optique chromée montée dessus.

Avoir un boîtier qui plaît esthétiquement fait aussi partie du plaisir.
Mis à part le "prestige" et la joie d'avoir un boîtier Leica, y a-t-il vraiment un intérêt à remplacer le R2A par un appareil qui a finalement la même fonction pour 1/4 du prix?
Quant on aime la visée télémétrique, c'est vraiment le top un Leica. C'est très très bien fini.

Après, niveau efficacité, il est évident qu'un zorki à 50 euros optique comprise fera autant qu'un Leica III nu à 250 euros ; un Bessa R3A à 300 € fera autant qu'un Leica M6 à 900 € mais... c'est pas pareil.

Les Leica dans le monde de la photo, c'est comme la culture dans la vie de tous les jours, on peut vivre sans, mais pas aussi bien. ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Votre télémétrique préféré

Message par daouar »

Le problème du Bessa c'est pas tant la visée télémétrique, la base est plus faible que sur les M mais le viseur est du même niveau. La où ça coince, et c'est pour ça que j'ai vendu le mien, c'est le bruit de l'obturateur, qui claque pas mal pour un télémétrique... Mais ça permet d'avoir un obturateur super robuste, insensible aux risques du soleil, et qui monte au 1/2000ème.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre télémétrique préféré

Message par vdragon76 »

[URL=https://www.casimages.com/i/181219 ... .jpg[/img][/url]

Si on parle télémétrique, je vous présente l'un des grands amours de ma vie ( j'en ai 2 identiques) ...
Et comme je ne suis pas dans le trip de photographier mon matos, j'ai piqué une image sur le net.
Mais cette machine là, c'est un pur bonheur depuis plus de 10 ans. Contrairement au M6 qui dort au fond d'un tiroir. Et qui satisfait mon coté monomaniaque de membre du fan club de Carl Zeiss.

V.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Votre télémétrique préféré

Message par xXx »

Ken Rockwell en dit aussi beaucoup de bien. Dommage qu'il soit si cher.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par panda589 »

xXx a écrit :Ken Rockwell en dit aussi beaucoup de bien. Dommage qu'il soit si cher.
Je pense que c'est le côté 'pervers' de Ken Rockwell. Il est très largement lu et ses lecteurs prennent tout ce qu'il dit et écrit pour une bible et une mine de renseignements infaillibles :roll: Il est responsable plus que probablement des hausses de prix de tous types de matos :idea: :cry: :evil:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par FRISCO »

panda589 a écrit :
xXx a écrit :Ken Rockwell en dit aussi beaucoup de bien. Dommage qu'il soit si cher.
Je pense que c'est le côté 'pervers' de Ken Rockwell. Il est très largement lu et ses lecteurs prennent tout ce qu'il dit et écrit pour une bible et une mine de renseignements infaillibles :roll: Il est responsable plus que probablement des hausses de prix de tous types de matos :idea: :cry: :evil:
Je ne peux que acquiescer ce que tu dis là, c’est mon opinion également depuis fort longtemps et il dit beaucoup d’anneries aussi.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Votre télémétrique préféré

Message par cg8.5 »

A une certaine époque, Contax proposait un combo boitier G + 2 objectifs Zeiss (35 et 75 je pense ?) dans un joli coffret ; j'avais failli craquer mais, quand je me suis décidé, il était trop tard.
Je le regrette un peu.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre télémétrique préféré

Message par vdragon76 »

xXx a écrit :Ken Rockwell en dit aussi beaucoup de bien. Dommage qu'il soit si cher.
Sur la Baie, en très bon état, le boitier se négocie environ 750/800 €. Juger de son état visuellement est difficile: le revêtement ne se griffe ni ne s'abime (et les miens, malgré notre longue vie de couple - ou de trio en l'occurrence- et un usage parfois assez rock and roll et les milliers de kilomètres parcourus sont aussi impeccables qu'au premier jour (sauf les pare-soleil, c'est eux qui encaissent tout).
Un Leica laisserait apparaitre le laiton depuis très longtemps. J'en connais!

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Il a l'air génial ce boîtier, mais je pense que j'aurais un peu peur d'acheter aussi cher un boîtier électronique... Sauf peut être si on me garantit qu'il est toujours 100% réparable aujourd'hui...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre télémétrique préféré

Message par vdragon76 »

Hélas, non Luc. Il n'y a plus moyen de réparer. Mais si un de mes boitiers devait connaitre un problème, je me rue sur e-bay (ou assimilé), j'essaye de trouver un vendeur près de chez moi (bon, dans un rayon de 250km) histoire de voir de visu si il est conforme (je le connais bien, et si ça devait foirer je sais ou regarder) et je l'achète.
Ceci dit, c'est un peu le destin: on a tous une fin programmée. Dans l'attente, je prends mon pied. :D Mes Contax aussi! :D

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre télémétrique préféré

Message par vdragon76 »

Quoique.... il y a quelques adresses sur le net.
Comme: (Pour tout ce qui est Contax):

Sally Wall
Customer Service Supervisor

Tocad America, Inc.
53 Greenpond Road
Rockaway,NJ 07866
973-627-9600 x115
Fax 973-664-2438

Il faut voir si c'est toujours d'actualité.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par patrickJJ »

J'ai eu un G2 avec son 35 mm,
très beau boitier efficace et fiable MAIS ce n'est pas un télémètrique !
c'est un AF,

le mode manuel de la MàP est pas facile du tout à utiliser,
gros bémol car dans certaines situations de lumière un peu difficile l'AF se bloque et on peu pas faire de prise de vue !
ça c'est le genre de truc que je ne supporte pas, j'ai revendu illico le boitier pour un M3 avec optique.
D'autre part c'est trop complexe, il y a une foule de fonctions embarquées dont on a pas besoin.
J'ai pas regretté cette vente plus que ça, par contre ayant vendu le M3 récemment je suis pas sur d'être aussi zen sur ce coup là.
Pjj
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre télémétrique préféré

Message par vdragon76 »

Ce n'est pas parce qu'un boitier est autofocus qu'il n'est pas télémétrique :wink:
La mise au point se fait bien sur le mode de deux images colmatées. Sinon, ce serait un peu comme si on disait qu'un appareil réflex ne serait pas réflex si il n'avait pas d'autofocus (ou si il en avait, selon les positions de chacun). Je t'accorde qu'à ma connaissance il est le seul "haut de gamme" à avoir cette configuration ( en compact, ça a beaucoup existé).
Donc AF n'est pas le contraire de télémétrique. AF est le contraire de mise au point manuelle de l'objectif.
Et ou tu as raison, faire la mise au point "a la main" c'est très mal foutu: je n'ai d'ailleurs jamais utilisé la fonction. Et je ne vois pas la raison de le faire d'ailleurs.

C'est vrai que dans des cas compliqués l'autofocus peut être parfois capricieux. Mais il existe une parade, c'est de faire la mise au point avec le bouton "mémorisation" plutôt qu'avec le déclencheur, ce qui ne ralentit rien, il est par défaut "sous le pouce". Pourquoi est-ce plus efficace? Aucune idée. Je parle d'expérience. Ca ne ralentit pas la prise de vue, c'est juste une habitude.

D'autre part, même un peu perfectible, je préfère une mise au point précise par autofocus plutôt qu'employer la méthode imparfaite de l'hyperfocale en cas de situation à prise de vue rapide. Au moins on peut travailler à 1:2.0 plutôt qu'à 11 ou 16 alors qu'on manque de lumière et que l'arrière ou l'avant plan n'ont aucun intérêt.

Je m'exprime bien là, ou je suis complètement incompréhensible? :D

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par patrickJJ »

Non, c'est clair,à l'usage du G2 rien ne permet de voir que la MàP est télémètrique AF,
donc il faut dire c'est un autofocus a système de MàP télémètrique cachée !
;-)
sur le mien il y aurai eu le 45 mm je l'aurai peut être gardé malgré cette limitation.
Par ailleurs avec mon M3 j'ai eu d'aussi beaux négatifs excellemment exposés comme avec le G2.
Pjj
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Votre télémétrique préféré

Message par vdragon76 »

Si on parle qualité d'exposition, il y a 2 boitiers toutes catégories confondues, qui me bluffent chaque fois que je mets à pendre pour séchage un 36 vues: le G2 et le Canon Eos1 (v ou n).

A côté, le M6, le Xpan, même le Blad (Bon, il a un prisme TTL qui fonctionne bien, j'ai rarement (PRESQUE jamais) un problème majeur, mais ça reste la bonne vieille conception de la prédominance centrale, qui est un peu dépassée) de l'exposition, mais c'est moins régulier... tout le reste n'est pas aussi homogène. Bien que tout à fait excellemment exploitables, on s'entend.

J'aurais bien aimé voir le résultat du Nikon F6, à mon sens, ce doit être aussi remarquable (Je n'en sais rien, je ne connais personne qui a un F6... c'est un boitier qui me tentait vachement, mais il ne court pas les rues. Et acheter un F6 quant on a la gamme EOS, c'est un peu faire double emploi, genre ceinture et bretelles, ou fromage et dessert, et de fait double tirage de gueule de mon banquier).

V.
Qui se dit qu'après tout, le macramé, ça doit être bien aussi ... :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »