Charger cuve jobo 2800 avec des PF en 8x10

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Charger cuve jobo 2800 avec des PF en 8x10

Message par 3point14 »

Salut,
Avez-vous des conseils sur le chargement des cuves jobo de la série 2800 par des PF en 8X10?
Merci

J-C
Modifié en dernier par 3point14 le mercredi 26 décembre 2018 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec de 8x10

Message par Fujicator »

Les cuves Jobo de la série 2800 sont à l'origine des cuves papier mais on les utilise pour les films.

J'utilise une de ces cuves pour développer mes plans films 5x7 voilà comment je fais.

En premier lieu je t'invite à prendre ta cuve, à fermer les yeux et à tripoter l'intérieur (oh ça devient chaud, là... :lol: ) Tu vas sentir les rainures et en te concentrant bien tu vas sentir que deux rainures sont plus saillantes que les autres.

L'idée c'est de faire tenir tes plan film en compression entre ces deux rainures. Les cuves 2800 permettent de faire tenir deux plans films 8x10 côte à côte.

Enfin il faut trouver les clips Jobo dans ton cas en avoir quatre serait pas mal, mais pas besoin de celles avec des ailes car sauf dans le cas où tu prendras une extension (2870 ou autre) pour sortir 4pf 8x10, tu n'en auras pas besoin.

Donc en plein jour tu mets tes cales, deux sur chaque rainure, en faisant bien attention de bien les enfoncer car elles ont tendance à se barrer pendant le développement. Puis dans le noir tu repères tes rainures et tu fais glisser ton plan film émulsion au dessus en le cuvant entre ces deux rainures. Une fois bien calé entre les rainures et bien descendu au fond de la cuve, tu vérifie que les cales n'ont pas bougé et tu refermes.

Par la suite avec la chimie, la gélatine va se dilater et ainsi augmenter la pression entre les rainures ce qui va plaquer encore plus les plans films sur la cuve et si tu as bien tout fait tu auras des plans films qui resteront en place et donc un bon développement.

Voilà, en espérant que ça t'aide...

Mais franchement les rares fois où j'ai développé du 8x10 j'ai préféré le faire en cuvette, c'est plus sûr vu le prix de l'émulsion.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec de 8x10

Message par 3point14 »

Merci pour l'aide. Peux tu me donner l'identifiant jobo des clips et poster une photo des clips installé dans une de tes cuve?
Il me semble que tu as eu pas mal de raté avec cette méthode de développement. Se sont les clips qui ont permis de les résoudre?

Pour le développement en cuvette les aiguilles phosphorescente de mon chronomètre de labo ne risquent pas de voiler le film?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec de 8x10

Message par 3point14 »

Sinon, la solution c'est de passer en 16x20 ( le film sera suffisamment grand pour ce coincer dans la cuve) :mrgree:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec de 8x10

Message par Fujicator »

Vu que j'ai moi aussi une jobo 28... et des plans films 8X10 qui trainent je peux te faire des photos mais ça sera pour demain là je suis couché... :oops:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec des PF en 8x10

Message par 3point14 »

Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec des PF en 8x10

Message par Fujicator »

Oui mais pas celles à ailettes c'est pour mettre 4 13X18.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec des PF en 8x10

Message par 3point14 »

oO. C'est cher le bout de plastique :/
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec des PF en 8x10

Message par Fujicator »

Je regarde demain si ça se trouve je peux t'en filer... Là je suis au chaud dans mon lit problème de chauffage...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec des PF en 8x10

Message par 3point14 »

Oui, pourquoi pas. Je t"enverrai quelques pelloches 120 ou 220 en échange.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec des PF en 8x10

Message par Fujicator »

Chose promise, chose due, voici donc un fuji-tuto en images :

Image

Je vais donc montrer pas à pas comment on charge deux plans films 8x10 dans une cuve de la série 2800, la mienne est une 2830 et les plans films 8x10 date des années 50 et avaient été faits par projection de film cinéma 35mm. Ces plans films servaient pour faire des planches contacts pour faire la promo des films. Et oui vous comprenez maintenant pourquoi les photos d'exploitation des films au cinéma sont au format 8x10. (Fin de l'instant culture) :mrgreen: .

En premier lieu on prépare la cuve en mettant les cales. Dans ton cas, deux plans films 8x10 dans une cuve 2800, je pense que deux cales suffisent. Plus ce serait augmenter le risque qu'une cale se détache et viennent érafler l'émulsion pendant le développement par rotation. (Oui c'est du vécu) :-**

Si tu regardes bien ta cuve il y a quatre arrêtes saillantes. Une qui est toute seule et pile en face un groupe de trois. C'est ainsi très facile pour se repérer dans le noir quand on charge la cuve.
En plein jour tu prépares donc ta cuve en mettant les clips sur l'arrête qui est seule et sur celle qui est pile en face donc celle qui est au centre du groupe de trois (ça c'est pour te repérer dans le noir avec tes doigts).
Image

Tu mets les cales à mi hauteur dans la cuve en les faisant glisser depuis le haut de la cuve tout en appuyant dessus pour qu'elles soient bien enfoncées sur les arrêtes. (Histoire qu'elles restent en place pendant le développement.)
Image

Là dans le noir tu sors un premier plan film et en te guidant avec le code notch tu repères de quel coté est l'émulsion. Le mieux c'est d’être sur une table ou un plan de travail voire sur tes genoux faute de mieux.
Image
Si tu es droitier de la main gauche tu repères l'arrête isolée et de la droite tu présentes le plan film 8x10 en le tuilant pour le mettre en compression entre l'arrête seule et celle d'en face que tu as repéré avec tes doigts. Tu fais glisser doucement comme si tu chargeais un châssis cylindrique du coup...
Image

Une fois en place tu mets le second plan film.
Image

Après avoir vérifié que les plans films sont bien au fond de la cuve et que les cales ne se sont pas décollées pendant que tu tripotais la cuve, tu fais tourner doucement la cuve en écoutant bien. Si c'est mal fait, les plans films vont se détacher et il faudra recommencer. :twisted:

Par la suite entre la force centrifuge produite par la rotation de la cuve et qui plaque les plans films contre la paroi et la dilatation/ ramollissement des plans films par la chimie qui vient les humecter, pas besoin de te dire que ça reste bien en place.

C'est d’ailleurs bien plus simple de développer deux 8x10 que 4 5x7 dans cette cuve, pour mes 5x7 je dois prendre les clips à ailettes et 4 clips normaux je multiplie donc par trois le risque de décollement des clips et donc de dommages subis à mes plans films. :tete:

Bon j'espère que mon tuto a deux balles te permettras d'y voir plus clair. Pour l'instant je n'ai retrouvé que les 6 clips en photo, mais je sais que j'en ai d'autres alors cet après-midi je vais ranger/fouiller mon labo et dès que je retrouve les autres je t'en envoie pas de soucis ! :bienjoue:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Charger cuve jobo 2800 avec des PF en 8x10

Message par 3point14 »

Super merci, c'est super clair :bienjoue:

Je l'imprimme demain.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »