Vive les femmes! (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Poza
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 juillet 2018 10:24

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Poza »

D'ailleurs, il était fermé à combien?
F8 ou f11 je ne sais plus
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Est-ce que j'aurais retouché la peau? Je ne sais pas . Me connaissant, pur maniaco-dépressif, je l'aurais fait je pense. Mais c'est un choix, l'authenticité contre l'esthétisme: la démarche de garder "tel que l'original" me semble intéressante, en contrepoint les trucs photoshoppés à mort. L'image est belle. C'est sans doute le côté esthétisant qui est en conflit avec la notion d'authenticité: on n'est pas programmés pour admettre le mélange des deux.

Mais oui, belle photo bien maitrisée! Top cool!

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le lundi 17 décembre 2018 13:48, modifié 1 fois.
Poza
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 juillet 2018 10:24

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Poza »

Merci tous le monde!
Vos remarques et compliments font très plaisir à moi tout nouveau sur le forum. Surtout quand je vois la qualité des photos présentées ici.
En effet j’aime l’authenticité, cela fait partie pour moi de ma démarche créative, intimement liée à moi choix de quitter le numérique au profit de L’argentique. Cependant vos remarques me font remarquer qu’en effet la prochaine fois j’essayerai de trouver des techniques d’eclairage pour atténuer les défauts de la peau.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Ben non.
Si on veut rendre cet effet là, on ne peut tout simplement pas modifier sa technique d'éclairage. et ce serait dommage de s'en priver, de cette lumière.
La question de choix est la suivante: tampon Photoshop or not tampon Photoshop (Ou couteau à morçander et petit pinceau en poil de martre or not, pour les purs et dur qui ont la technique et qui n'ont que ça à f.utre).
Ou un peu de maquillage, mais ça ne résoudra pas tout!
Quelle chiennerie la vie! :D

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Luc »

Poza a écrit :En effet j’aime l’authenticité, cela fait partie pour moi de ma démarche créative, intimement liée à mon choix de quitter le numérique au profit de L’argentique.
Moi je le trouve plutôt bon l'éclairage, pas de lumières mal positionnées qui viennent faire de mauvaises ombres sur le visage...
Si seulement plus de gens pouvaient avoir la même démarche et revenir à l'argentique! :-**

(Sinon pour atténuer un peu les petits défauts de la peau il n'y a pas que Photoshop, la technique du bas sous l'agran devrait pouvoir fonctionner. Je suis sur qu'on peut même fabriquer une "badine-bas" pour limiter l'effet au visage...)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Oui mais le bas spus l'objectif ( ou le film vierge et fixé, qui marche encore mieux), c'est un cassage de netteté et un écrasement des contrastes. Et ça diffuse, mais ça n'élimine pas. Bon, c'est mon point de vue hein...

V.
Poza
Messages : 14
Enregistré le : lundi 02 juillet 2018 10:24

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Poza »

:evil: En effet, chiennerie de vie !! :lol:
J'ai plus Photoshop et vraiment pas encore un as du pinceau (pour les pétouilles ça va un peut près mais c'est tout)
Sinon pour atténuer un peu les petits défauts de la peau il n'y a pas que Photoshop, la technique du bas sous l'agran devrait pouvoir fonctionner. Je suis sur qu'on peut même fabriquer une "badine-bas" pour limiter l'effet au visage...)
Je vais essayer à l'occasion Ca m'intéresse et je n'y avait pas pensé
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par bbjm »

Oui mais comme le dit Vdragon, le bas va rendre l'ensemble de la photo fade ... :?
Concernant la 2, son intéret est (entre autre) la netteté de l'oeil et la lunette et enlever cela c'est retirer l'intéret de la photo !
Effectivement le front est un peu ... avec trop de relief :wink: , il aurait suffit d'un peu de maquillage avant la prise de vue et il n'y avait pas ce souci 8)
Pour la 1, c'est moins facile mais perso j'en suis moins fana :D
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Shashinka »

Eh bien moi je dis au petit nouveau que sa 1ère photo est ma préférée. Superbe ! :bienjoue:
Et les défauts (défauts ?) de la peau, je m'en fiche éperdument.
J'aime ce qui m'émeut.
Le portrait est un genre qui court toujours le risque de sombrer dans l'académisme, surtout en studio, et si on se met à retoucher comme un fou, on finit par faire du Studio Harcourt :rire: J'imagine la 2ème photo (celle que j'aime moins) lissée et téflonnée, il ne manquerait que la signature Harcourt.
Continue comme ça, Poza, et essaie de nous faire des portraits "en situation" d'Anna :wink:
Evidemment, tout cela n'engage que moi ; mais je pense que la photo argentique ne survivra ou ne fera un retour que si elle sait se renouveler.
Et que PhotoShop ne serve que pour ce qu'un bon artisan aurait pu faire manuellement :mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Luc »

bbjm a écrit :Oui mais comme le dit Vdragon, le bas va rendre l'ensemble de la photo fade ... :?
C'est pour cela que je suggérais de fabriquer une sorte de badine, ce qui permettrait d'atténuer juste à certains endroits... Après je n'ai jamais essayé, alors je ne sais pas. Mais en théorie j'imagine que ce serait possible...
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Stagire »

J'aime mes deux !! Le regard de la première, calme, direct et là.ose évocatrice de la seconde.
Du bel ouvrage :)
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Pinkpanthart »

Salut, ce sont de superbes portraits effectivement. J'ai une légère préférence pour le deuxième.
Quant à ces détails trop prononcés, si vraiment on souhaite les atténuer,je vais rejoindre les autres, on peu commencer par le maquillage,sinon selon ce que tu as utilisé comme éclairage un diffuseur plus étalé,un peu de réflexion mais avec parcimonie cela peu modifier l'effet recherché. J'y vais par étapes avant finalement de modifier l'image. Donc ensuite on peut faire quelques vues à l'aide d'un filtre diffusant ( accessoires photo, bas... ), et vient enfin la retouche post-prise de vue comme l'ont dit d'autres avant moi.
Donc tout ça pour dire que ces images sont très bien comme elles sont et le reste serait de la recherche pour aller plus loin, pour peaufiner, pour explorer...
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Pachy »

Félicitations, beaux portraits! Le 2e est original par la pose, mais le reflet dans les lunettes est un peu gênant.

Il faut que je me mette au portrait posé au flash, je me suis payé l'équipement il y a des mois, et je n'ai rien fait à part des tests par manque de temps :(
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Jules Biron »

Image

Ma compagne, qui était hyper sous-exposée et rattrapée comme on peut. Pour l'instant je n'ai pas les compétences Photoshop pour masquer le fond...

Kiev 88, Tri-X 400, Rodinal 1+100
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par thecoin »

Laisse le fond tranquille, je le trouve très bien ce portait. :bienjoue:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Shashinka »

Mais qu'est-ce que tu veux lui faire ? Elle est très bien comme ça ! :rire:
Beau portrait d'une belle compagne :bienjoue:
Bonne année !
:hello:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par pat69 »

Oui, laisse le fond comme il ai.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par eric.c »

J'ai retrouvé ça dans une vieille pochette. C'est pris avec un Minolta XG-1. Je l'avais éliminée à l'époque à cause de la netteté mais sur la nouvelle lecture je trouve que ce défaut lui va bien.

Image
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Jules Biron »

Merci à tous les trois, alors je ne touche pas au fond :)
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par bluebird »

pour les nostalgiques de la jupe plissée :mrgreen:
fête folklorique, Cracovie

Image
Minox 35gt,Tri X, HC110
Modifié en dernier par bluebird le samedi 12 janvier 2019 23:11, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Portrait »