focale fixe pour le paysage

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

focale fixe pour le paysage

Message par Fredphoto76 »

salut
j'ai un canon Eos 500 N avec son zoom 28/80 mm et un canon 50 mm 1,8 acheté récemment , le 50 est polyvalent mais pour le paysage je le trouve pas très adapté , a moins d'avoir beaucoup de recul! quel focale fixe me conseillez vous pour faire du paysage?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Havoc »

Je dirais entre 20mm et 35mm. Pourquoi pas essayer avec le 28/80 sur 28mm et 35mm? Ca te donnera une idée si tu doit encore aller plus grand angle ou pas. Tout ça depend du recul qu'on a, le genre de paysage etc.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: focale fixe pour le paysage

Message par numérix »

l'angle d'un 24 est pas mal, ni trop ni trop peu ni trop chère par rapport à un 20mm bien sur
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Fredphoto76 »

Havoc a écrit :Je dirais entre 20mm et 35mm. Pourquoi pas essayer avec le 28/80 sur 28mm et 35mm? Ca te donnera une idée si tu doit encore aller plus grand angle ou pas. Tout ça depend du recul qu'on a, le genre de paysage etc.
oui pas facile de faire un choix! le 28/80 de base canon est polyvalent , mais je recherche un objectif fixe de meilleur qualité
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: focale fixe pour le paysage

Message par clicklak »

Si tu te sens à l'étroit avec ton 28/80 à 28, il faudra plus t'orienter vers un 24. Les focales plus courtes sont plus délicates à maîtriser. Un très grand angle implique un premier plan sinon ton image va paraître vide et sans intérêt...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: focale fixe pour le paysage

Message par phildu24 »

Tu veux rester chez Canon ?
Tu souhaites une focale fixe impérativement ?
Tu as un budget déterminé ?

Pour des paysages je dirais 24 à 35 mm pour ne pas avoir trop de distorsion ni de vignettage et autres déformations.
En deçà, de 16 à 24, ça offre des effets plus "panoramiques" qui vont vachement bien mais avec quelques déformations en premier plan
A moins de 15mm, les déformations vont venir donner une touche originale à la photo, mais pas toujours adaptée.

Si une focale fixe à la réputation d'être plus performante qu'un zoom, il y en a quand même qui ne déméritent pas et permettent de recadrer à la prise pour virer la poubelle disgracieuse, le tas de plastique encombrant ....ou le touriste importun..... quand le focus à semelle n'est pas possible... :-**
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Fredphoto76 »

phildu24 a écrit :Tu veux rester chez Canon ?
Tu souhaites une focale fixe impérativement ?
Tu as un budget déterminé ?

Pour des paysages je dirais 24 à 35 mm pour ne pas avoir trop de distorsion ni de vignettage et autres déformations.
En deçà, de 16 à 24, ça offre des effets plus "panoramiques" qui vont vachement bien mais avec quelques déformations en premier plan
A moins de 15mm, les déformations vont venir donner une touche originale à la photo, mais pas toujours adaptée.

Si une focale fixe à la réputation d'être plus performante qu'un zoom, il y en a quand même qui ne déméritent pas et permettent de recadrer à la prise pour virer la poubelle disgracieuse, le tas de plastique encombrant ....ou le touriste importun..... quand le focus à semelle n'est pas possible... :-**
merci
en fait le 28/80 me convient pour les paysages, a 28 voir 35 mm, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester des focales fixe, j'entend dire que la qualité est meilleur, un meilleur piqué ect ... qu'en pensez vous?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: focale fixe pour le paysage

Message par numérix »

je sais pas, ça vaut quoi un zoom :)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: focale fixe pour le paysage

Message par phildu24 »

Ca vaut quoi un zoom. ? Bah.. je dirais que ça dépend de l'optique, de la formule, des matériaux employés et de la fabrication et le résultat final ne dépend pas que de ça, (on va pas refaire un post "pouvoir séparateur, acutance et paire de lignes"... :wink: ).

Fredphoto76, oui une bonne focale fixe donnera de bons résultats, souvent meilleurs que certains zoom à focale identique, mais tout reste relatif et dépend de l'optique.
En fixe, si on compare un 50 Summicron et un 50 Magnon, l'un est excellent, l'autre ne l'est pas... mais alors pas du tout ... :rire:
Il en sera de même avec les zooms... il y a des zoom qui piquent, d'autre moins.. d'autre encore moins... et puis il y a les surprises... les incongruités même ... Exemple parfait l'industar 50-2 :mrgreen:

Pour le choix fixe Vs Zoom, tout dépend de ce que l'on veut faire et de ce que l'on en attend sur le papier... du piqué chirurgical avant tout ou autre chose pas forcement quantifiable au compte fil ... :wink:
Avec un fixe, le problème c'est qu'un paysage à 18mm, 24mm ou 35mm, même si ça pique fort, c'est plus pareil sur le papier.
Et même si, de 35mm à 24mm il n'y a que trois pas en arrière...et de 24 à 18 encore trois pas... ( ce qui peut aussi suffire pour tomber dans la rivière...)
Et puis.. et puis... le budget... ça détermine en grande partie ce à quoi on peut prétendre...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Havoc »

phildu24 a écrit :Et même si, de 35mm à 24mm il n'y a que trois pas en arrière...et de 24 à 18 encore trois pas... ( ce qui peut aussi suffire pour tomber dans la rivière...)
Je sais pas combiem tu chasse mais entre 24mm et 35mm il y a trois arrêts de bus.

En Canon EF il y a tant de possibilitées. Du 17-40mm au 24-105mm (j'aime bien ma version STM), le 20mm, 24mm, 28mm et 35mm avec ou sans IS. Des zooms grand angle 16-35 de très bonne qualité...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: focale fixe pour le paysage

Message par phildu24 »

Je chausse du 41... et c'est une "image".... même si y' a pas trois arrêts de Bus non plus quand même ?..
Si ?.. alors des petits arrêts... :mrgreen:


Mea culpa : Je reconnais que, pris dans le feu de l'écriture et de la rédaction, il eut été plus pertinent que je compare 28 et 35, et non 24 et 35, tu as raison !!! (je bât ma coulpe, m'enduis la tête de cendre et vais ceuillir des orties....) :oops:

Un 16-35 qualitatif est un zoom très polyvalent. J'use très souvent de mon 16-35 CZ T* f2.8 tout en verre sur mon A99. Je ne l'ai pas essayé sur le Dynax 7 ... Il est peut-être un peu lourd à cause de ses verres, mais qu'est-ce qu'il est bon ! 16mm c'est parfait en paysage, 35mm en Street ça le fait...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Oriu »

les Zooms ont énormément progressé au fil du temps, mais on est très loin des zooms d'entrée de gamme vendu avec les boitiers dans les années 80/90 tout juste bon à faire des petits tirages.
Dans ces mêmes années il y avait déjà quelques très bon zoom, surtout en longue focale comme les 80/200 f2,8 de Nikon ou Canon, et ça valait déjà une blinde à l'époque.
les zooms grand angle étant plus difficile à réaliser, ils étaient souvent rempli de défaut, distorsions sur la plus courte focale et perte de résolution en bout de gamme.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Jean-Claude.B »

La question que tu nous poses pourrait être prise comme exemple de celles auxquelles il est impossible de répondre. Parce que le paysage cela peut recouvrir tant de pratiques différentes qu'on ne peut pas le définir. Au premier abord, les réponses ci-dessus le prouvent, on aura tendance à te conseiller dans les gammes de grand angle, parce qu'on s'est tous un jour ou l'autre trouvés un peu trop près du sujet qui nous tentait, du monument qui ne rentrait pas dans le viseur avec le bord de la falaise juste derrière.
Et pourtant on peut aussi en paysage jouer sur les longues, voire les très longues focales. Dans mes boites ou traînent quelques milliers de diapositives, ma mémoire revoit une petite série prise avec avec un 500mm à miroir. Cet objectif était de qualité très médiocre, avec une ouverture fixe à F 8, j'avais shooté à main levée et malgré tout j'étais très content du résultat, et d'avoir osé faire ces images qui sortaient un peu de l'ordinaire.
Il n'existe pas une gamme de focales adaptée à un genre ou à un autre de photos, mais des focales que chaque photographe va privilégier en fonction de son style, de son caractère propre. C'est à toi d'essayer et de choisir.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: focale fixe pour le paysage

Message par phildu24 »

Début du HS...
Comme il n'y a pas non plus 1000m exemplaires de 500 f8 catadioptrique, je soupçonne qu'il s'agit du Minolta.... :-** ?? .. :mrgreen: ..
lequel vaut quelque chose si la lumière est fort bonne ... je l'ai toujours, et il m'a considérablement étonné avec une bonne lumière, accouplé par plaisanterie à un soligor x1.7 :shock: .... j'ai fait des nénuphars avec un piqué surprenant..

Fin du H.S

Pour essayer d'apporter malgré tout une réponse plus précise à la question : j’entends dire que la qualité (d'une focale fixe) est meilleure, un meilleur piqué ect ... qu'en pensez vous?
J'en pense...
- que .... ce n'était.... pas totalement faux à focale identique, mais que les performances des zooms ont effectivement beaucoup progressé, et les tarifs aussi...
- qu'il existe des zoom d'entrée de gamme, comme des fixe d'entrée de gamme, peu onéreux et peu performants....
- que l'objectif, fixe ou pas, est un élément prépondérant dans la pratique et la réalisation d'une photo et que son choix important, bien plus qu'un boitier !!
- qu'il ne faut pas se tromper mais ne pas se restreindre à un a priori,
- que c'est comme pour les chaussures... c'est au fil du temps que l'on va se sentir à l'aise avec et que on va réaliser la majorité de nos photos.
- qu'il faut déterminer ce que l'on privilégie... La netteté d'un piqué remarquable n’empêche pas l'émotion mais ne la garanti pas non plus, si ce n'est pas incompatible, ce n'est pas obligatoirement lié.

et puis, ... l'optique souhaitée doit-elle être "de l'époque du boiter ?" ... il est des "puristes" qui souhaitent rester à 100% dans "l'ambiance" de l'époque....

Oui, c'est bien le type de question à laquelle il est difficile de répondre... :oops:
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 08 janvier 2019 7:37, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Havoc »

Il y a aussi le 500mm de Tamron.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Jean-Claude.B »

Et aussi celui là : Osawa.
Que j'avais acheté à Bièvres dans les dernières années du XXe siècle, à l'époque où on comptait en Francs. Quand j'avais demandé le prix le vendeur m'avait répondu : "500 francs, 1 franc le millimètre". Alors je lui ai demandé si il n'avait pas aussi un 18 :mrgreen: hélas non. Rapporté en monnaie de maintenant, ça correspond à peu près à une centaine d'euros.
phildu24, pour la qualité ça ne fera jamais concurrence à ton Minolta. Mais c'est juste un jouet pour explorer des cadrages peu courants. Et je l'ai aussi monté avec le multiplicateur de focale de Pentax, x1,7, lequel permet en plus d'utiliser l'autofocus des boitiers avec des objectifs non prévus pour.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: focale fixe pour le paysage

Message par clicklak »

Avec le multiplicateur, ça fait f=11...il faut vraiment avoir de bonnes conditions de lumière pour pouvoir accrocher le 1/500

J'avoue que le cata m'a pas mal tenté mais j'ai toujours quelque chose de plus important à acheter...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Fredphoto76 »

tout les objectifs canon moderne en EF se monte sur les boitiers argentique comme le 500N? même en STM?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: focale fixe pour le paysage

Message par Havoc »

Même en STM. J'ai déjà mis mon 24-105 STM et un 40 STM sur un RT, 500N et EF-M. Seul petit détail c'est que pour la mise au point manuel il faut pousser le bouton de déclenchement à mi-chemin, puis tourner la bague. Même la stabilisation marche. C'est la beauté du système EOS.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »