Changement de rideaux sur un Zorki

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Luc »

J'aurais aimé une version moulin à café... 8)
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par F-l-o »

Bonjour,

J'ai changé les rideaux de mon Zorki 3 et j'ai eu pas mal de fil à retordre avec le collage à la bonne position du rideau de fermeture : difficile d'avoir les bords de la fente bien parallèles et d'assurer que les rideaux s'ouvrent bien à la vitesse de 1/1000 où la fente entre les rideaux est très étroite, de l'ordre d'un millimètre de largeur.

Une question me vient en observant les rideaux lors du rembobinage : le 2er rideau se déplace plus rapidement que le premier à cause de la différence d'épaisseur entre les rubans et le rideau (le 1er rideau étant rembobiné sur lui même sur le rouleau central et le 2eme étant tiré par les rubans sur les rouleaux inférieurs et supérieurs).

J'imagine donc qu'à 1/1000ème de seconde, la largeur de la fente varie pendant le balayage de l'ouverture provoquant une augmentation progressive de l'exposition de droite à gauche du cadre.

Existe-t-il une astuce au niveau des rubans ? Il serait par exemple possible de superposer plusieurs épaisseurs de rubans ou bien de tailler des rubans dans le tissu des rideaux pour compenser cette différence d'épaisseur et donc de vitesse.

D'avance, merci pour vos avis éclairés.

Florent
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Gilles88 »

Je ne connais pas grand chose mais je pense que le 1000 e c’est pas la bonne référence pour régler les vitesses, mais ceux bien réglés il doit être difficile d’avoir la bonne vitesse. Et les autres vitesses, ça donne quoi ?
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par F-l-o »

Il n'y a aucun "réglage" des vitesses sur ces appareils, les défauts d'exposition sont liés à la position du collage des rubans et des rideaux sur leurs tambours et, peut-être aux différences d'épaisseurs des rubans et des rideaux, qui peut modifier le rayon d'enroulement entre les tambours interne et externes, cela est l'objet de ma question.

Le fonctionnement de l'obturateur des appareil de ce type est assez simple pour les vitesses rapides, entre 1/1000 s et 1/50 s : un index permet d'assurer l’entraînement du rideau de fermeture après le départ du rideau d'ouverture : la position angulaire de l'index est réglable pour permettre de choisir chaque vitesse. Cet index sélectionne l'angle de retard entre les tambours latéraux où sont enroulés les rubans du rideau d'ouverture et tambour central où est enroulé le rideau de fermeture.
La largeur de la fente entre les rideaux varie avec la position de cet index : pas de problème pour les vitesses de 1/50 s, 1/100 s, 1/250 s ou la fente est large, dans ce cas une variation de vitesse de rideaux peut être négligée.
Pour les vitesses rapides (1/500 s ou 1/1000 s) la fente est étroite entre les rideaux, de l'ordre de quelques mm. Une variation de la largeur de la fente pendant le balayage du cadre provoquera une différence d'exposition visible.
Un constat facile à faire : lors du rembobinage, les rideaux ne sont pas enroulés à la même vitesse, leur chevauchement varie de manière visible, est-ce normal ?

appel aux connaisseurs...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Mael »

Je déterre le post... :mrgreen:

Je confirme. Si les deux rideaux ne sont pas parfaitement superposés lors de l'armement, cela veut sans doute dire que les rideaux installés n'ont pas soit la bonne longueur, soit pas la bonne épaisseur, soit les deux, mais cela peut aussi provenir de l'épaisseur et/ou de la longueur des rubans qui n'est pas la bonne.

Cela peut très bien être d'origine mal foutu, ou alors quelqu'un a greffé à un moment donné des rideaux d'un Fed, ou d'autre chose. C'est un Zorki avec tout ce que ça implique. :roll:

La vitesse de défilement d'un rideau est conditionnée par la tension de son ressort, des frottement internes, de la bonne (ou mauvaise) lubrification de la cinématique.

Cependant, chaque rideau se déplaçant indépendamment, il est possible de trouver un pis aller où après réglage les 2 rideaux vont se déplacer à peu près à la même vitesse, permettant d'obtenir un 1/500s exploitable. (Ce n'est pas parce qu'ils s'enroulent en se chevauchant dans un sens qu'ils ne peuvent pas défiler à deux vitesses identiques dans l'autre sens.)

Des Zorki 3 et 4, j'en ai réparé. Une quarantaine dans ma modeste carrière. Je ne refoutrai jamais les mains là-dedans.

Avoir un 1/1000s stable, il faut oublier. Même en essayant de caler au mieux, c'est mal usiné, y'a du jeu partout, affreux. Les corps de fonderie sont dégueulasses, même pas droit, fallait refaire à la fraiseuse le couloir du film. :tete:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Benjamin »

Avoir un 1/1000s stable, il faut oublier. Même en essayant de caler au mieux, c'est mal usiné, y'a du jeu partout, affreux. Les corps de fonderie sont dégueulasses, même pas droit, fallait refaire à la fraiseuse le couloir du film. :tete:
Ah ouais quand même...

Merci de ton retour d'expérience Maël.
Donc, pour un télémétrique soviétique, tu conseillerais plutôt un FED ? Lequel ?

Benja, heureux propriétaire d'un Leica II, et d'un FED2...

PS : amusant de voir qu'en 2008 c'était Jackf l'initiateur du fil, qui allait tenter sa première réparation de soviétique. Jackf qui est maintenant l'un des réparateurs de Leica des plus courus.. :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Toulin »

De Mael :
"Même en essayant de caler au mieux, c'est mal usiné, y'a du jeu partout, affreux. Les corps de fonderie sont dégueulasses, même pas droit, fallait refaire à la fraiseuse le couloir du film. ".

C'est à peu près ce que j'ai écrit dans un site motocycliste, à propos de trois side cars de même provenance, après les avoir totalement autopsiés pour pouvoir en remonter deux. Plus jamais. :tete: :tete:

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par patrickJJ »

Et voilà, pas de bol, j'attends un MIR 3 (zorki 3)
j'aurai du lire ce fil de discussion avant mais il était en sommeil depuis 2008...
Pjj
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par daouar »

Benjamin a écrit : Donc, pour un télémétrique soviétique, tu conseillerais plutôt un FED ? Lequel ?
Un Kiev. De rien :-**
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Toulin »

patrickJJ a écrit :Et voilà, pas de bol, j'attends un MIR 3 (zorki 3)
j'aurai du lire ce fil de discussion avant mais il était en sommeil depuis 2008...
Pjj
Ne te désespère pas, quand ils fonctionnent ils le font très bien.
J'ai un Zorki 4K acheté en Syrie en 1981, je l'ai traîné sur des chantiers d'Afrique, du Bangladesh, il s'en sortait très bien, jusqu'au jour ou il en a eu marre.
Mais c'est un peu aléatoire.

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par patrickJJ »

bien noté pour le Kiex/Contax et je croise les doigts pour le Mir...
Pjj
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Benjamin »

Ah ouais un Kiev ?
ok.
c'est cool, les vendeurs ukrainiens sur Etsy les cèdent à 30 euros.
Joie !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par patrickJJ »

Sur Etsy effectivement plein de russeries à partir de 35€ environ plus port...
Je viens de m'y inscrire pour surveiller un peu ce qui s'y passe.
Pjj
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Pierre-Yves »

:hello: :hello:
Je serais curieux de savoir ce que tu as pour 35€... c'est fort peu, même si la main d'oeuvre est pas chère dans les pays de l'ex-URSS.
Un site/vendeur très bien : okvintagecamera
C'est un poil plus cher, mais je pense qu'on en a pour son argent. Enfin, ça reste un avis perso, hein ! :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par patrickJJ »

" Je serais curieux de savoir ce que tu as pour 35€"
faut y aller fouiller,
des Fed, des Zorki des Kiev plus port qui double plus ou moins l'addition.
Je peux pas donner mon avis j'ai rien acheté là bas...
Pjj
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par F-l-o »

Merci Maël d'avoir déterré le post et donné des explications.
Après pas mal de tatonnement, mon Zorki fonctionne maintenant correctement. Ce changement de rideaux m'aura appris pas mal de choses, à moindre coût.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Benjamin »

Flo :

Bonne nouvelle de savoir que tu es arrivé à le refaire fonctionner, car ce n'est pas rien que de changer les rideaux. Bravo ! :bienjoue:

Pierre-Yves :
Un site/vendeur très bien : okvintagecamera
Oleg Khaliavin est un réparateur réputé de télémétriques russes et de Leica. Lui acheter un boîtier c'est être certain qu'il fonctionne.
Je lui avais confié la révision et le changement des rideaux sur un Leica Standard que j'ai eu : travail parfait à prix doux.

Oleg fait la totale : révision/lubrification/réglages + changement des miroirs + changement des rideaux pour 150 euros environ (rajouter 45 euros de port aller-retour).
Une très bonne adresse.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Mael »

Le meilleur Zorki, c'est le 1, un simple Leica II, y'a pas grand chose dedans... :mrgreen:

Le FED1 et FED2 sont biens aussi.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Benjamin »

Merci de ton retour Maël.
Comme tu mettais tes doigts dedans pour les réparer, tes avis nous sont précieux car éclairés.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Mael »

Je conclurais par le fait que l'on peut trouver des Canon V, VI ou P pour 80-100 Neuro et que ce sont de bien belles machines. :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »