dépannage Rolleiflex Automat1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
wiggums
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 09 janvier 2019 17:33
Localisation : 11 mais 54 forever

dépannage Rolleiflex Automat1

Message par wiggums »

Bonjour,

Je suis un peu embêter avec mon bon vieux (très vieux) Rolleiflex Automat1 (suivant numéro de série c'est un automat1).

Le souchie c'est que le compte pose ne fonctionne plus, la pelloche n'est pas compté et on passe tout le film... :bigcry: :bigcry:

Je cherche donc une solution, j'ai contacté des réparateurs proche de chez moi, ceux de loin aussi, ça peut me couté un bras voir deux et j'en ai besoin...
...de mon Rolleiflex aussi...

Existe t-il une vue éclater, une notice d'entretien, une expérience, une fée magique...
Je connais la mécanique, la lecture de plan, c'est mon métier. Avec un peu de minutie et de courage je peu le faire!
En gros j'ai besoin de conseils pour rendre l’âme de mon rolleiflex pour pas trop cher, car vue le prix d'une intervention, je peu m'en trouver un révisé. :| :!:

Merci pour vos retour d’expérience et conseils

Wiggums
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par Oriu »

Avatar du membre
wiggums
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 09 janvier 2019 17:33
Localisation : 11 mais 54 forever

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par wiggums »

trop coool!!!!
Merci
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par Benjamin »

yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par yoda »

si j'ai bien compris, quand tu met la pellicule,le compteur ne s’incrémente pas il reste à 0 et toute la bobine y passe!
j'ai eu ce problème avec mon 3,5f (que j'attends de révision)
avant de l'envoyer, je réussissais à le faire fonctionner correctement en tenant le dos serré contre le corps de l'appareil de façon à ce qu'il soit bien plaqué ,et en tournant la manivelle en même temps .
une fois le compteur enclenché, je n'avais pas besoin de faire cette manip pour les vues suivante.

en fait,il y avait un très léger jeu entre le dos et le boitier,c'est une question de réglage du palpeur (celui du dos, pas celui qui détecte le papier du film)

ce n'est peut-être pas ça , c'est souvent le palpeur du papier du film qui est en cause mais ça vaut le coup d'essayer! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par Oriu »

c'est probablement les mécanismes couplés aux rouleaux palpeurs qui sont déréglés, mais je n'ai jamais fait l'opération, j'ai préféré faire réviser mon Rolleiflex par un PRO, pour un pro c'est un réglage basique qui ne doit pas trop prendre de temps si c'est uniquement le réglage du palpeur
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par patrickJJ »

Ou alors c'est la gaffe du débutant (arrivé une fois avec mon Rollei - 3,5 E3) on insère mal l'amorce film :
on doit respecter le passage sous le premier rouleau et par dessus le second, sinon compteur et blocage à la première vue ne fonctionne pas.
J'ignore si c'est le cas pour ton modèle de Rolleiflex.
Pjj
Avatar du membre
wiggums
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 09 janvier 2019 17:33
Localisation : 11 mais 54 forever

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par wiggums »

Je pense qu'il y a un truc qui cloche....Si je tapote sur le boitier les chiffres du compte pauses bougent. Je pense que la roue n'est plus correctement fixé, ou il y a un jeu qui ne devrais pas être.
Je vais vérifié la porte.
Pour un PRO il est sûr que se serais un truc fastoch, mais au vue du tarif élever, ce que je comprend là n'est pas la question, il me vaudrais mieux en trouver un révisé entièrement...
Surtout que les PRO ne courent pas les rues dans mon coin.
J'aimerais mettre les mains dedans mais...ça à l'air chaud au vue des vues éclatées ( je vous remercie pour les lien!) et j'ai pas tout le matos à dispo.

Je suis face à un dilemme, cette appareil à eu une putain de vie, il étais à un soldat Allemand, échanger pour vivre...
C'est le boitier que je me serre le plus, pour faire de la street c'est le TOP. Se boitier est avec moi depuis un bon moment, c'est mon fidèle Roro!
Ce ne peut être un problème de mise en place de film.

Que faire... :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par Oriu »

cet appareil mérite une réparation dans les règles http://www.roleiz.fr/ il a au moins une valeur sentimentale sans parler du reste :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par Pierre-Yves »

:hello: :hello:
Oriu a écrit :cet appareil mérite une réparation dans les règles http://www.roleiz.fr/ il a au moins une valeur sentimentale sans parler du reste :wink:
+1 :D
wiggums a écrit :Pour un PRO il est sûr que se serais un truc fastoch, mais au vue du tarif élever, ce que je comprend là n'est pas la question, il me vaudrais mieux en trouver un révisé entièrement...
Surtout que les PRO ne courent pas les rues dans mon coin.
J'aimerais mettre les mains dedans mais...ça à l'air chaud au vue des vues éclatées ( je vous remercie pour les lien!) et j'ai pas tout le matos à dispo.
Concernant la localisation : l'immense majorité des pros acceptent les envois par la Poste.
Concernant le tarif, tout est très relatif ! Le pro a :
  • une formation
  • une expérience
  • du matériel (parfois très coûteux)
  • un stock de pièces détachées (souvent introuvables ailleurs)
  • des documents techniques
  • des charges
  • etc.
C'est une mécanique de précision : certaines tolérances sont de quelques centièmes de millimètres ! Ca ne tolère pas l'à-peu-près.

Personnellement, j'ai pas mal progressé (enfin, je reste à un niveau amateur !) et je me débrouille pas trop mal... mais je connais mes limites ! Ces limites, je les ai découvertes en démontant un certain nombre d'appareils HS, achetés pour pièces dans cet unique but !

Franchement, ce n'est pas une mauvaise idée de t'essayer à la réparation... mais pas sur cet appareil. :|

Dernier point concernant le coût : si tu veux te lancer toi-même, tu auras besoin d'outils de qualité... le strict minimum c'est un set de tournevis de précision, et pas les modèles que tu trouves chez Casto/Leroy/etc. mais des modèles d'horlogerie. Pour te faire une idée, c'est une dizaine d'euros le tournevis pour des marques comme Horotec, Bergeon, etc.
Je ne parle pas des outils spécifiques (spanner) ou de précision (comparateur, pied à coulisse, etc.).
wiggums a écrit :Je suis face à un dilemme, cette appareil à eu une putain de vie, il étais à un soldat Allemand, échanger pour vivre...
C'est le boitier que je me serre le plus, pour faire de la street c'est le TOP. Se boitier est avec moi depuis un bon moment, c'est mon fidèle Roro!
Ce ne peut être un problème de mise en place de film.
Wow, en effet, cet appareil a une sacrée histoire ! :o :shock:
Raison de plus à mon avis pour le confier à un réparateur ultra compétent.
Modifié en dernier par Pierre-Yves le vendredi 11 janvier 2019 11:29, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par yoda »

je suis du même avis que Pierre-Yves et Oriu
trouver un autre Rolleiflex révisé, pourquoi pas, mais...
encore faut-il être sûr que la révision ait été bien faite (présence d'une facture récente)
les dires du vendeur (même si ça peut être tout à fait vrai)ne sont pas suffisantes
en faisant réviser par un pro ce Rolleiflex chargé d'histoire, tu aura un boitier en parfait état de fonctionnement , avec une facture et une garantie.
les pros acceptent sans problèmes les envois en colissimo recommandé
ils recoivent l'appareil, font un devis , tu l'accepte (ou pas) ainsi tu sais où tu va...
mon Rolleiflex n'est pas encore revenu de révision,il va m'en couter moins de 300€,
la révision porte justement sur ce problème de compteur qui ne s’incrémente pas,et sur l'obturateur (qu'il a trouvé trop lent)
et de plus, ils contrôlent et règlent systématiquement la mise au point! (c'était décalé,je ne m'en était pas rendu compte!)
je ne trouve pas ce tarif excessif.
Avatar du membre
wiggums
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 09 janvier 2019 17:33
Localisation : 11 mais 54 forever

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par wiggums »

Bon...vous avez raison, je vais confier Roro à un docteur.

J'ai contacté http://www.reparation-photo-cinema.fr/ à Montpellier, ainsi que http://www.roleiz.fr/ à Paris.
Ce dernier étant très sympa au téléphone m'a confié qu'il lui faudrait au moins 2mois, après acceptation du devis, pour faire les réparations car il avait beaucoup de demandes.

La dame de Montpellier avais vraiment l'aire de savoir de quoi elle parlait. Je vais sans doute passer par eux.

En attendant je vais sortir le Semflex...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par Pierre-Yves »

Je pense que c'est une sage décision ! :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: dépannage Rolleiflex Automat1

Message par patrickJJ »

Roleiz !
parfait, +1,
le Semflex Flor très bien aussi, un quatre lentille très correct.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »