Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

cg8.5 a écrit : En cas de vol, mon préjudice sera de 100 ou 150 euros maximum remboursés avec l'assurance liée à cette carte.
......
Tous ces systèmes sont très sécurisés et, le plus souvent assortis d'assurances (utilisation frauduleuse, non réception de bien commandé, objet cassé après l'achat...) qui nous permettent d'acheter en toute quiétude.
Faudra bien lire les conditions de ces assurance. Sans doute ton préjudice n'est que en cas la carte est volé et que tu a fait signal de ça dans un délais etcetc. Mais cette carte n'est jamais sorti de ta poche pour voler son identité sans contact. Donc il n'a jamais été volé. Par résultat tout les frais pour toi.

Et ben non, les banques font croire que ces systèmes sont très sécurisés. En réalité il sont pas sécurisé selon des principes réputés et vérifiables.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô Rage...

Message par marquet michel »

:D
Et bien souvent pour un remboursement par l'assurance ,il faut agression et blessures :-**
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

Merci Pierre-Yvespour tes informations :bienjoue:

Une chose dont on m' a mis en garde récemment lors d'un achat.
Le gars a vu que je sortais ma CB d'une pochette de mon telephone.
Il m'a fortement conseillé de ne pas mettre les deux ensembles , certains outils a l'heure actuelle se servent de votre téléphone pour rentrer en contact avec votre carte et piquer les données :mrgreen: ....c'est beau la technique :rire:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Lors de la première démonstration de fraude qui a été faite au grand jour , afin de démonter que la fraude était possible, les banques ont déposé plainte et fait mettre le démonstrateur en prison.
Pour les banques la fraude était impossible.
Ben voyons !

En 1870 le ministre de la guerre avait affirmé que l'armée française allait gagner car il ne manquait pas un bouton de guêtre. :tete:
En 1940, nous allions gagner car nous étions les plus forts. :tete:

Certes, l'humanité évolue, mais bien moins vite que les technologies qu'elle invente.


:hello:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ô Rage...

Message par Pierre-Yves »

:hello: :hello:
Oups... :oops: alors, je vous ai dit quelques bêtises et/ou donné des informations qui ne sont plus vraiment à jour.
Après discussion avec un collègue qui maîtrise mieux le sujet que moi :
  • Le cryptogramme visuel n'est pas transmis, pas plus que le nom du titulaire... tout au moins, en France : merci la CNIL ! Dans les autres pays, ça dépend.
  • Comme je le disais, c'est un domaine qui change vite... dans les nouvelles cartes, l'antenne a été miniaturisée et est désormais inclue dans la puce directement... alors là, plus rien à faire malheureusement... :( Si on perce la puce, on flingue la carte. Je dois recevoir ma nouvelle carte sous peu, je suis quasi-sûr qu'elle sera avec cette nouvelle techno.
  • La bonne nouvelle, c'est que ces nouvelles puces avec l'antenne dans la carte sont plus sécurisées (comme toujours, à voir si les chercheurs et/ou les pirates arrivent à contourner ces sécurité ou pas...)
  • Concernant l'obligation des banques de vous fournir une carte sans NFC : contrairement à ce que je vous avais affirmé, c'est une zone grise... :? Certaines banques vont accepter, d'autres non. A priori, il n'y a pas vraiment de jurisprudence sur le sujet (la bonne vieille histoire du pot de terre contre le pot de fer).
Luc a écrit :Même à travers une très forte lumière je ne vois rien par transparence... La carte est bleue très foncé... Re :tete:
C'est peut-être que ta carte utilise la nouvelle techno dont je parle ci-dessous, antenne dans la puce.
J'ai trouvé une photo d'illustration d'une carte avec antenne sur ce site.
Pour voir à travers la carte, j'utilise une lampe avec quelques dizaines de DEL, qui éclaire très fort, du style qu'on trouve pour quelques euros à la caisse des grandes surfaces de bricolage.
Armand29 a écrit :Merci Pierre-YvesLe gars a vu que je sortais ma CB d'une pochette de mon telephone.
Il m'a fortement conseillé de ne pas mettre les deux ensembles , certains outils a l'heure actuelle se servent de votre téléphone pour rentrer en contact avec votre carte et piquer les données :mrgreen: ....c'est beau la technique :rire:
C'est techniquement possible (si ton smartphone est compatible NFC !), mais c'est quand même complexe : il faut hacker le smartphone d'abord ; sans y avoir un accès physique c'est loin d'être évident...
De mon point de vue, c'est surtout pour éviter la "double peine" en cas du vol de ton smartphone.
Par contre, il existe des applications sur Google Play & AppStore qui permettent de communiquer en NFC : je vous déconseille de tester avec votre carte ; c'est très compliqué de savoir où partent vraiment les informations. Même si la publication des applis sur Google Play & AppStore est censée être sécurisée, c'est un risque inutile AMHA.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par panda589 »

Pierre-Yves a écrit :...Le cryptogramme visuel n'est pas transmis, pas plus que le nom du titulaire... tout au moins, en France : merci la CNIL ! Dans les autres pays, ça dépend...
Ma dernière CC vient d'expirer en 12/2018, lorsque j'ai commandé ma nouvelle CC à l'organisme belge qui les distribue en 10/2018, j'ai bien précisé que je ne souhaitais pas recevoir une CC pour payements "sans contact" mais que je préfère une CC classique avec introduction obligatoire d'un code PIN sur clavier à chaque payement :idea:
:arrow: Dès que je reçois une CC dont je paye le service et donc qui m'appartient, je mémorise et 'fraise' le cryptogramme à trois chiffres jusqu'à arriver au support blanc de la CC. :arrow: Carte perdue ou volée: inexploitable car pas de code PIN = Pas de payements, pas de retraits. Pas de cryptogramme = pas de payements possibles sur le Net. De plus je n'effectue des payements que après réception d'un code à six chiffres envoyés par SMS pour confirmer chaque payement :idea: :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ô Rage...

Message par Pierre-Yves »

Pareil, je gratte le crypto visuel (faut pas l'oublier c'est tout ! :mrgreen:). Et je vous encourage à faire pareil - les arnaques les plus simples sont celles qui marchent le mieux, et pas besoin d'être une flèche ou une brute en technologie pour retenir une quinzaine de chiffres.

Concernant les paiement sécurisés par SMS : en soi, ça reste plus sécurisé qu'une transaction "classique" et il n'y a absolument aucun risque à utiliser ce type de confirmation.
Le problème, c'est que le protocole SS7 qui gère les SMS comporte des failles, et qu'il est possible de "détourner" des SMS : quelqu'un qui connait votre n° de CB et votre n° de téléphone peut potentiellement faire des achats, même sur des sites qui utilisent une confirmation par SMS.
D'ailleurs, l'Union Européenne a émis des directives pour remplacer cette sécurisation par SMS... mais pour la remplacer par quoi ? telle est la question... probablement une appli sur smartphone... mais tout le monde n'a pas forcément de smartphone ; le SMS est plus 'universel' d'où la difficulté de le remplacer.

Après, il ne faut pas se leurrer, ce genre d'arnaque, ça reste du "haut vol" et c'est minoritaire face au vol "physique" de votre CB.
Voire à l'agression avec arme où on vous force à donner votre code PIN et à déverrouiller votre tél... :cry:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par panda589 »

Si on écarte ma CC hors de ma vue lors d'un payement en 2019, je trouve toujours cela louche et malveillant...Sans oublier qu'il y a des gens qui ont une excellente mémoire qui savent retenir un nom + prénom + 12 chiffres + date d'expiration + cryptogramme ... Tout cela en quelques secondes ... La mémoire des croupiers ... C'est pour cela qu'ils sont payés :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô Rage...

Message par cg8.5 »

je viens de regarder en transparence, avec une lampe assez forte, ma carte "sans contact". Effectivement il y a comme "un trait" horizontal entre le signe "sans contact" et le bord gauche de la carte. Je découvre !!!!

Par contre, j'ai une seconde carte qui n'a pas le "sans contact" mais un "cryptogramme dynamique" (qui change plusieurs fois par jour) et là je n'ai pas d'antenne sur la gauche mais 3 petits pavés reliés entre eux au niveau du cryptogramme. Il y a donc, outre une pile, une antenne.

Merci Pierre-Yves
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Après va se poser la question : "Est-que toute cette micro-électronique embarquée ne rend pas stérile ou impuissant ? :mrgreen: :greenie: :greenie: "

:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô Rage...

Message par cg8.5 »

Aucun risque, il suffit de porter un caleçon en zinc
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ô Rage...

Message par Pierre-Yves »

:lol: :lol: :lol:
Bientôt, on va déambuler en armure pour se protéger des ondes !
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par 3point14 »

Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ô Rage...

Message par cg8.5 »

Il bloque, aussi, les phéromones ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô Rage...

Message par phildu24 »

Naaaan ! j'y crois pas !!! :shock: :shock: un calbut pour se protéger les gonades des ondes de téléphone ... j'hallucine ! ....

et le bonnet contre les idées à la c.., ça existe ? :roll:

Bah, tu me diras, si ça se vend... tant mieux pour ceux qu'ont eu l'idée !!!
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô Rage...

Message par marquet michel »

:D
Il parait qu'un caleçon en bois des ILES de 10kg , c'est mieux :rire: :rire:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

Énorme :bienjoue:

Concernant les systèmes de protection anti-arnaque CB, ma banque a fait un pas de plus dans la sécurisation (et la chiantification d'un achat en ligne du coup) : Au lieu de recevoir le code de validation par SMS comme avant, je suis maintenant obligé sur la majorité des sites (bientôt 100% j'imagine) d'utiliser l'appli smartphone de la banque qui reçoit la demande de paiement. Application où je dois donc entrer un code pour valider ledit paiement.
Je vous raconte pas la facilité d'achat sachant que je n'active pas le wifi chez moi, que mon portable n'a pas de forfait internet. Je dois donc manuellement activer mon wifi ponctuellement pour acheter en ligne. Ils ont réussi à me sécuriser un max, au point que je préfère maintenant paypal qui m'emmerde beaucoup moins...
Je vous parle même pas des personnes qui veulent consommer en ligne mais qui n'ont pas de smartphone. Si si ça existe.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ô Rage...

Message par Pierre-Yves »

Mais ils ne savent plus quoi inventer ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@L'Oeil du Chat : ça va se généraliser, hélas, comme je l'ai expliqué. Ta banque ne fait que suivre une directive européenne. Ca fait même longtemps qu'ils veulent s'en débarasser de la confirmation SMS... le problème, c'est celui que tu évoques : tout le monde n'a pas de forfait de données (et quand je suis à l'étranger, comment je fais ?), tout le monde n'a pas de smartphone non plus comme tu le dis. :|
Il paraît qu'il y aurait même des gens qui n'ont pas du tout de portable ! :shock:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par L'Oeil du Chat »

C'est bien vrai, j'en côtoie un tous les jours au boulot!
Cette tendance générale n'est pas limitée aux banques malheureusement, beaucoup de choses deviennent inaccessibles du fait du développement de l'instantanéité et de l'internet mobile.
Encore un coup du lobby d'Apple/Samsung/etc! ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Je vous parle même pas des personnes qui veulent consommer en ligne mais qui n'ont pas de smartphone. Si si ça existe

Ouais, moi par exemple! :-)

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »