Developpement 5 pellicules à la fois

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Developpement 5 pellicules à la fois

Message par benito »

Salut les amis,

Pour Noel, j'ai reçu une cuve Paterson pour 5 bobines. :D (Je ne suis pas un très gros shooter (50 peloches/an) mais un gros feignant).
Mais ce que j'ai lu à droite à gauche m'a flanqué d'un doute. Je lis partout qu'il ''faut beaucoup de chimie''.
Ma question est : la quantité de produit nécessaire par pellicule est-elle différente avec une cuve de cinq qu'avec une cuve de deux ?
Là je compte reproduire le même calcul pour le révélateur (le tetenal ultrafin que j'utilise est à 1+11) : (290 x 5) / 11 = 131ml de produit pour 5 pellicules

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes!
Benoît
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par Oriu »

il faut que les 5 spires baignent complétement, car les cuves Paterson ne sont pas prévues pour travailler à l'horizontal en rotatif comme les jobo
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par xXx »

Presqu' 1 litre et demi
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par xXx »

Et puis 1+11=12
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par phildu24 »

benito a écrit : une cuve Paterson 5 bobines
la quantité de produit nécessaire par pellicule est-elle différente avec une cuve de cinq qu'avec une cuve de deux ?
pour le révélateur (le tetenal ultrafin que j'utilise est à 1+11) : (290 x 5) / 11 = 131ml de produit pour 5 pellicules
Considérant qu'il est admis que la quantité de liquide nécessaire pour qu'une spire Paterson trempe entièrement dans une cuve Paterson posée debout est de 290ml..... 290ml x 5 spires = 1450 ml.... ( la cuve contient 2 litres.. on est large )
donc 1450ml de révélateur dilué à 1+11 reviendrait à 1450 / 11 = 131.81ml ...

Mais... comme le précise xXx : 1+11 = 12 ... et oui ! donc 1450 = 12 unités de volume et non pas 11 !
Si le volume total de solution diluée vaut 12 unités et que 12 unités valent 1450 ML => 1450 / 12 = 120.83 ml ... cqfd...

Il faut donc 121ml de Téténal pour 1329 ml d'eau pour traiter 5 films simultanément dans une cuve de 5 spires afin qu'elles trempent complètement...
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par benito »

Merci pour vos réponses rapides. En effet j'ai fait une belle erreur dans mon estimation.
Donc la cuve 5 spires ne change nullement la donne quant au remplissage global ? Pas besoin de rehausser un peu le niveau global poir optimiser le contact du produit lors des rotations ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par vdragon76 »

benito a écrit :Merci pour vos réponses rapides. En effet j'ai fait une belle erreur dans mon estimation.
Donc la cuve 5 spires ne change nullement la donne quant au remplissage global ? Pas besoin de rehausser un peu le niveau global poir optimiser le contact du produit lors des rotations ?
Oh oui! D'où ma position: je n'emploie plus que du révélateur "stock" et je remplis mes cuves à ras bord. Ou presque.
Si tu remplis au plus juste (290ml) :
- tu mets le petit anneau en nylon qui les empêchera de bouger (et qu'en fait n'empêche rien du tout, d'autant avec un tel poids de spires et de liquides)
- et tu rajoutes 3-4 élastiques serrées sur l'axe central pour bloquer le dit anneau!

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par patrickJJ »

Le gros problème de cette cuve c'est qu'elle ne passe pas toujours sous le robinet,
ensuite pour agiter les films par rotation mieux vaut fabriquer une touillette maison (pvc électricien) avec une poignée perpandiculaire histoire d'avoir une excellente prise en rotation.

Patrick JJ
Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 08 janvier 2019 19:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par xXx »

Elle peut aussi servir pour 3 spires au format 120.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par patrickJJ »

C'est toujours la même galère,
;-)
Pjj
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par Toulin »

patrickJJ a écrit :C'est toujours la même galère,
;-)
Pjj
Avec tout de même un avantage dans le catastrophique, si tu te plantes dans la température ou le temps, tu bousilles cinq films d'un seul coup
:tete: :tete: :tete:


:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
j'avais pas osé l'ajouter, c'est en effet un gros avantage, cinq d'un coup pour le meilleur ou pour le pire...
Pjj
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par benito »

évidemment.. Cinq spires à la fois, ça met une petite pression en plus ! D'autant que je suis pas non plus un vieux de la vieille.. Mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de souci. D'autant que j'utilise toujours le même film. Mais quand même avec tout ça, j'en suis à me demander si je revends ma cuve 5 spires ! :lol:
Solution stock : ça semblerait pas mal mais à l'époque où j'avais regardé ça m'avait parut compliqué mais je ne sais plus pourquoi, il faut que je me renseigne de nouveau.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par phildu24 »

oui, pour le meilleur et pour le pire..... ! je confirme...
et ça arrive à n'importe quel moment ....


comme hier soir.... :tete:


3 d'un coup .....et je le sais pourtant bien que la précipitation est une mauvaise pratique... :evil:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par jmk_17 »

Bonsoir Philippe,
Moi aussi je viens d'y passer 3 films dans une cuve avec du Rodinal à 1+25 (et j'avais fait attention à la dilution :))...

mais pas à la date de péremption du révélateur Foma R09 (dépassée depuis plus de 12 mois), et bien je confirme le R09 c'est pas exactement du Rodinal, en tout cas en ce qui concerne la conservation. Du coup je viens de commander du Rodinal Agfa (?). En attendant, je dois encore traiter 3 films, je les ferai 1 par 1 avec de Atonal (c'est tout ce que j'ai en stock). Comme je connais pas, je vais devoir farfouiller un peu.

Bonne soirée à tous
JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par phildu24 »

Hein?... RD09 d'un an et HS ? Dis, il est stocké hors réfrigérateur ? Hum ?..
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par jmk_17 »

effectivement stocké hors frigo, dans mon "antre" comme dit mon épouse, où j'ai aussi pas mal d'autres activités

je note en rouge que dorénavant, le REV sera au frigo, comme le vin blanc -à consommer avec modération-
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par ALSO »

J’ai du HC 110 que je suis en train de terminer, le sirop est devenu tout caramel, mais l’efficacité est toujours au top hors frigo,
j’ai eu le souci avec du R09, négatif tout transparent ( un voyage en Allemagne), rien de rien et j’ai tout regretté. :(.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par Alain Allovon »

Stocker la chimie au frigo, une très mauvaise idée.
Ce qui altère un révélateur, c'est l'oxydation aérienne, la surface développée précédemment (si solution réutilisable), la lumière. Le froid peut agir défavorablement sur certains développateurs notamment, l'hydroquinone.
Le HC-110 est un révélateur robuste. Le sirop pré-dilué 1+2 peut se conserver plusieurs années sans perdre de son efficacité. Le frigo est inutile pour sa conservation. Ce révélateur peut être l'ami de ceux qui ne développent qu'occasionnellement.
C'est mon révélateur de base, je pré-dilue le sirop 1+2. La solution "stock" ainsi obtenue est ensuite diluée 1 + 74 juste avant le développement.
Cette dilution (1+74) permet d'obtenir des effets de bord intéressants mais pour cela il ne faut pas utiliser de système rotatif. Le "stand" ou "semi-stand" sont préférables.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Developpement 5 pellicules à la fois

Message par Oriu »

oui le frigo n'est bon que pour les surfaces sensibles films et papiers.
Un révélateur se sont des sels dissous dans un solvant généralement de l'eau (sauf le HC110)
Les produits ont une limite de solubilité qui est variable avec la température, à froid la solution peut devenir sur-saturée et précipite ou cristallise en partie.
Pour la conservation il faut simplement supprimer le contact de l'oxygène de l'air, bouteille totalement pleine, billes de verre pour remonter le niveau, gaz sans oxygène, ou flacon souple genre pochon de vinobag. Les flacon accordéons dans le principe c'est une bonne idée, mais ces flacons sont très difficile à nettoyer et la compression n'est pas adapté pour des petits volumes, ces flacons sont fait pour un révélateur réutilisé, par pour des concentrés
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »