Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par martin_vpt »

Bonjour à tous ! :hello:

C'est mon premier post sur ce forum. Je viens tout juste de me lancer dans la photo argentique, en m'offrant un XD7 acheté sur leboncoin après quelques semaines de recherche. Cependant, je me rend compte après avoir inséré les piles que la cellule semble défaillante. Je m'explique, lorsque je suis en mode A ou S et que j'appuie légèrement sur le déclencheur, des diodes rouges indiquant la vitesse ou l'ouverture sélectionnée par l'appareil s'allument sur l'échelle située à droite dans le viseur. Jusque là c'est normal, cependant il y a plusieurs soucis que je vais tenter de lister :

- Quand je suis en mode A, au lieu qu'une seule diode (ou deux comme c'est parfois le cas sur mon XG9) s'allume, il y en a deux ou trois qui s'allument plus ou moins en même temps sur l'échelle des vitesses (par exemple sur 8, 4 et 2), puis une fraction de seconde plus tard elles s'éteignent toutes les unes à la suite des autres jusqu'à ce qu'enfin seul le petit triangle indiquant une sous exposition reste allumé. Le comportement de l'appareil est le même que le diaphragme soit grand ouvert ou fermé ou que mon sujet soit très lumineux ou non.

- Quand je suis en mode A et que je déclenche l'appareil, à l'écoute, la vitesse d'obturation que sélectionné est la même que que je sois à f3.5 que f22 et que mon sujet soit lumineux ou non.

- Quand je suis en mode S (et que j'ai bien tourné la bague d'ouverture du diaphragme sur le chiffre vert), j'ai le même problème qu'en mode A. C'est à dire que par exemple, quand je sélectionne une vitesse de 1/4, trois diodes s'allument (5.6 / 4 / 2.8) et s'éteignent aussi tôt pour ne laisser que le triangle de sous exposition allumé. Mais, il semblerait que quand je sélectionne une vitesse encore plus lente comme 1/1 les trois diodes qui s'allument soient 8, 5.6 et 4. Donc l'appareil semble bien tenter une adaptation à une vitesse plus lente.

- Cependant, toujours en mode S et lorsque je déclenche l'appareil, à l'écoute la vitesse d'obturation n'est pas celle que j'ai sélectionné manuellement et semble être la même qu'en mode A.

- La vitesse d'obturation que l'appareil semble plus ou moins choisir à chaque fois est assez lente (entre 1/4 et 1/2 je dirais) mais quand je suis en mode M, la vitesse que je choisis est bien respectée par l'appareil et je peux même déclencher à 1/1000 ce qui n'est jamais le cas dans les deux modes automatiques.

- Enfin, j'ai remarqué que quand j'augmentais le correcteur d'exposition à +2, l'appareil se comporte de la même manière que la normale sauf que les trois diodes (ou quatre parfois) qui s'allument se situent plus haute sur l'échelle.

Voila, je ne sais pas du tout d'où le problème peut venir alors j'en appelle à l'aide aux minoltistes qui auraient une idée de ce que je suis sensé faire pour tenter de régler le problème. J'espère que j'aurais été clair dans la description de mon souci, merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par Montsouris »

Le couplage objectif boitier ( transmission du diaphragme sélectionné ) ne fonctionne peut-être pas correctement ?
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par martin_vpt »

C'est possible, je ne saurais pas du tout vous dire mais le problème que j'ai me semble complexe... j'ai la sensation que la cellule ne fonctionne pas car quand j'appuie un peu sur le bouton pour que les diodes s'allument dans le viseur au bout de deux secondes la seule chose qui reste allumé c'est le triangle de sous exposition alors que sur mon XG9 la diode reste allumée sur la vitesse ou l'ouverture choisie tant que je laisse le doigt sur le déclencheur.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par Pierre-Yves »

:hello: :hello:
Soucis d'électronique : ça peut être pas grand'chose ou le contraire.
C'est pas simple à diagnostiquer. :?
Si tu as de la chance c'est juste un faux contact, ou des pistes graphitées encrassées.

1ère question : est-ce que tu as mis des piles neuves ? de préférences des SR44 pas des LR44
2ème question : est-ce que le compartiment des piles est bien propre, pas de trace de pile qui a fuit ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par Montsouris »

Quel objectif est utilisé ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par Oriu »

Est ce que l'appareil montre des traces d'oxydations ou de moisissures? un appareil conservé de nombreuse années dans un lieu humide mal ventilé va s'oxyder, même à l'intérieur sur les cartes électronique. Ces oxydations peuvent mettre les circuits en panne en faisant des pontages plus ou moins conducteurs entre les composants
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par martin_vpt »

Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour ces multiples réponses !

Alors premièrement :
Pierre-Yves a écrit ::hello: :hello:
Soucis d'électronique : ça peut être pas grand'chose ou le contraire.
C'est pas simple à diagnostiquer. :?
Si tu as de la chance c'est juste un faux contact, ou des pistes graphitées encrassées.

1ère question : est-ce que tu as mis des piles neuves ? de préférences des SR44 pas des LR44
2ème question : est-ce que le compartiment des piles est bien propre, pas de trace de pile qui a fuit ?
Oui j'ai mis des piles neuves, mais ce sont des LR44. Y a t-il une différence entre les deux ?
Et oui le compartiment des piles est tout à fait propre, sans traces de fuite.
Focasem a écrit :Quel objectif est utilisé ?
Concernant l'objectif, j'ai fait des test avec un Minolta MD Zoom 35-70mm 1:3.5 ainsi qu'un Minolta MD Rokkor 50mm 1:1.7.
Oriu a écrit :Est ce que l'appareil montre des traces d'oxydations ou de moisissures? un appareil conservé de nombreuse années dans un lieu humide mal ventilé va s'oxyder, même à l'intérieur sur les cartes électronique. Ces oxydations peuvent mettre les circuits en panne en faisant des pontages plus ou moins conducteurs entre les composants
Non l'appareil ne présente aucune trace d'oxydation ou de moisissure. Il est en parfait état esthétique, même le cuir est nickel. La personne qui le possédait avant m'a dit qu'il l'avait conservé pendant des années dans un placard sombre et qu'il n'y avait rien à signaler la dernière fois qu'il l'avait utilisé (il y a des années). Mais du coup pour ce qui est des oxydations, dois-je tenter de démonter le boitier pour regarder dedans ?

Encore merci pour vos réponses. N'hésitez pas à me re poser des questions si cela peut être utile à la découverte du problème.
Bonne journée ! :hello:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par yoda »

ce n'est pas la première fois que je rencontre des appareils en excellent état apparent mais dont la cellule a un comportement fantaisiste... :?
je n'ai jamais trouvé de solution... :oops:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: J'ai ce même problème sur un Minolta CLE : j'ai réussi à améliorer les choses en actionnant répétitivement la commande des vitesses, il doit y avoir des contacts fantaisistes qui se rétablissent à peu près grâce à cette manoeuvre. Mais si je laisse l'appareil inutilisé quelques mois : rebelote !
Même manoeuvre sur des XG / XE, avec succès. Ça ne coûte rien d'essayer.
J'ai aussi un XD-7 noir, superbe, mais qui a du retard à l'allumage : le déclenchement se fait avec un micro retard, plus ou moins long selon les moments. Je n'ai jamais trouvé de solution... L’électronique me semble moins fiable que certaines solutions mécaniques des appareils plus anciens, et je préfère de beaucoup un bon SRT !
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par martin_vpt »

yoda a écrit :ce n'est pas la première fois que je rencontre des appareils en excellent état apparent mais dont la cellule a un comportement fantaisiste... :?
je n'ai jamais trouvé de solution... :oops:
Oui c'est très dommage surtout que celui-ci est vraiment parfait niveau esthétique. On dirait presque qu'il est neuf !
Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: J'ai ce même problème sur un Minolta CLE : j'ai réussi à améliorer les choses en actionnant répétitivement la commande des vitesses, il doit y avoir des contacts fantaisistes qui se rétablissent à peu près grâce à cette manoeuvre. Mais si je laisse l'appareil inutilisé quelques mois : rebelote !
Même manoeuvre sur des XG / XE, avec succès. Ça ne coûte rien d'essayer.
J'ai aussi un XD-7 noir, superbe, mais qui a du retard à l'allumage : le déclenchement se fait avec un micro retard, plus ou moins long selon les moments. Je n'ai jamais trouvé de solution... L’électronique me semble moins fiable que certaines solutions mécaniques des appareils plus anciens, et je préfère de beaucoup un bon SRT !
Que voulez-vous dire par "en actionnant répétitivement la commande des vitesses" ? Au pire c'est vrai que ca ne me coute de rien d'essayer vu où j'en suis.
C'est vraiment dommage pour le XD7 noir. Je le trouve magnifique de cette couleur d'ailleurs mais quasiment introuvable dans mon budget. Au final c'est souvent le même problème, dès qu'il y a un peu d'électronique on perd en fiabilité. C'est pour ca que je compte aussi me procurer un SRT un de ces quatre pour que je puisse l'emmener dans n'importe quelles conditions :)
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par Renaud LÄMMLI »

martin_vpt a écrit :Que voulez-vous dire par "en actionnant répétitivement la commande des vitesses" ?
:hello: Par exemple passer de 1/30 à 1/60 plusieurs fois de suite, puis 1/30 à 1/15, et ainsi de suite sur toute la plage des vitesses. :sante:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par Pierre-Yves »

martin_vpt a écrit :Oui j'ai mis des piles neuves, mais ce sont des LR44. Y a t-il une différence entre les deux ?
Oui : les LR44 c'est pour les jouets des gamins, les SR44 c'est pour les appareils photos. :mrgreen:
Plus sérieusement : les piles LR44 sont des piles alacalines, dont le voltage décroit lentement mais sûrement tout au long de leur vie.
Les SR44 sont des piles à l'oxyde d'argent, dont le voltage est beaucoup plus stable (il chute par contre très rapidement en fin de vie).

Tout ça pour dire qu'avec des LR44 tu n'es pas sûr d'avoir suffisamment de courant ; alors qu'avec des SR44 oui.
Le mieux c'est de tester avec un multimètre tes LR44 pour être sûr qu'elles ont assez de jus.

Si c'est le cas, alors tu as un autre problème électronique.
Ca peut être des pistes encrassées... ou pas. Ce que je disait plus haut : le diagnostic n'est pas facile.

Option 1, tu ouvres et tu nettoies les pistes... à déconseiller si tu tiens au boîtier et que tu n'as jamais fait ça avant.
Option 2, message/mail/coup de fil à G. Consigny : c'est un réparateur qui a une grande expérience, et qui intervient sur ce genre de boîtiers à des tarifs ultra raisonnables.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par Oriu »

option 3: renvoyer l'appareil au vendeur et se faire rembourser, si ce défaut n'a pas été signalé, sauf si la vente à été spécifiée appareil dans l'état non vérifié.

j'ai édité, pour être plus compréhensible :roll:
Modifié en dernier par Oriu le mardi 15 janvier 2019 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par Pierre-Yves »

C'est pas faux ! :)

<point de vue perso>
Les XD ont entre 35 et 40 ans. C'est beaucoup, même en admettant qu'ils aient peu servis et qu'ils aient été bien stockés pendant toutes ces années.
Certes, faire réviser un appareil et/ou acheter un appareil déjà révisé, ça a un coût... mais ça apporte aussi une certaine tranquilité d'esprit ! :)
Après, chacun voit midi à sa porte ! :wink:
</point de vue perso>
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par clicklak »

Il y a peut être aussi la piste de la couronne de plastique autour de la baïonnette qui permet d'indiquer l'ouverture au posemètre qui grippe un peu. Faire quelques allers-retours de cette couronne pourrait peut être arranger les choses ???
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par martin_vpt »

Bonsoir/bonjour à tous !

Je vais essayer de tous vous répondre, d'ailleurs merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mon soucis :)
Renaud LÄMMLI a écrit :
martin_vpt a écrit :Que voulez-vous dire par "en actionnant répétitivement la commande des vitesses" ?
:hello: Par exemple passer de 1/30 à 1/60 plusieurs fois de suite, puis 1/30 à 1/15, et ainsi de suite sur toute la plage des vitesses. :sante:
Alors j'ai essayé de le faire durant une petite dizaine de minutes, malheureusement ca n'a donné aucun résultat.. Mais merci pour la technique, ca aurait pu marcher !
Pierre-Yves a écrit :
martin_vpt a écrit :Oui j'ai mis des piles neuves, mais ce sont des LR44. Y a t-il une différence entre les deux ?
Oui : les LR44 c'est pour les jouets des gamins, les SR44 c'est pour les appareils photos. :mrgreen:
Plus sérieusement : les piles LR44 sont des piles alacalines, dont le voltage décroit lentement mais sûrement tout au long de leur vie.
Les SR44 sont des piles à l'oxyde d'argent, dont le voltage est beaucoup plus stable (il chute par contre très rapidement en fin de vie).

Tout ça pour dire qu'avec des LR44 tu n'es pas sûr d'avoir suffisamment de courant ; alors qu'avec des SR44 oui.
Le mieux c'est de tester avec un multimètre tes LR44 pour être sûr qu'elles ont assez de jus.

Si c'est le cas, alors tu as un autre problème électronique.
Ca peut être des pistes encrassées... ou pas. Ce que je disait plus haut : le diagnostic n'est pas facile.

Option 1, tu ouvres et tu nettoies les pistes... à déconseiller si tu tiens au boîtier et que tu n'as jamais fait ça avant.
Option 2, message/mail/coup de fil à G. Consigny : c'est un réparateur qui a une grande expérience, et qui intervient sur ce genre de boîtiers à des tarifs ultra raisonnables.
Alors j'ai essayé avec des piles SR44 que je viens tout juste d'acheter, malheureusement le problème persiste. Pourtant après quelques recherches sur des forums anglophones j'ai vu que certaines personnes semblaient avoir le même problème que moi et après avoir changé les piles pour des SR44 cela semblait résolu. Tant pis !

Je pense que je vais opter pour l'option 3 et si la personne refuse de me reprendre mon appareil alors tant pis je le garderais pour l'utiliser en mode manuel, après tout il fonctionne toujours comme il faut à ce niveau là. Merci pour cette réponse en tout cas et je garderai l'idée de faire appel à G. Consigny pour un autre problème si un jour j'ai besoin :)
Pierre-Yves a écrit :C'est pas faux ! :)

<point de vue perso>
Les XD ont entre 35 et 40 ans. C'est beaucoup, même en admettant qu'ils aient peu servis et qu'ils aient été bien stockés pendant toutes ces années.
Certes, faire réviser un appareil et/ou acheter un appareil déjà révisé, ça a un coût... mais ça apporte aussi une certaine tranquilité d'esprit ! :)
Après, chacun voit midi à sa porte ! :wink:
</point de vue perso>
C'est vrai, et d'ailleurs je pense que pour mes prochaines acquisitions j'y réfléchirai à deux fois !
clicklak a écrit :Il y a peut être aussi la piste de la couronne de plastique autour de la baïonnette qui permet d'indiquer l'ouverture au posemètre qui grippe un peu. Faire quelques allers-retours de cette couronne pourrait peut être arranger les choses ???
J'ai essayé également malheureusement, tout comme les autres technique cela n'a donné aucun résultat. Je pense vraiment que le soucis est d'ordre éléctronique :cry:
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par panpan74140 »

J'ai eu le même problème, regarde là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=56167

Comme je l'avais dit, ce n'est pas compliqué à démonter, les 4 vis qui tiennent la bague porte-objectif, à ôter avec prudence, une seconde bague (noir et qui tourne) est montée sur ressort, il faut ôter la première en maintenant la seconde bien plaquée.
Moi je n'avais pas fait assé attention, le ressort est assé ch*%~t à remettre.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par janot »

Sans vouloir passer pour un prétentieux qui connait tout et ne se trompe jamais, pour ta panne, ma petite expérience sur 4 ou 5 XD7 me fait penser à l'encrassement des pistes céramique : il y en a 3 sur le XD7, plus la piste du commutateur de modes.

Deux sont concentriques autour de la baïonnette (le couplage cellule, la plus longue en arc de cercle et celle du couplage "MD" en haut qui transmet la valeur du diaph le plus fermé grâce aux ergots de l'objectif. Perso je préfère déposer la baïonnette pour y accéder plus facilement, il faut les bons outils pour ne pas foirer les 4 vis... Après un coup d'alcool sur la piste, on vérifie les curseurs et on remonte.

La troisième piste céramique est concentrique au commutateur de sensibilité/correcteur d'exposition. Il faut déposer le capot pour y accéder donc là aussi, bons outils et un peu de précaution et d'habitude s'imposent.

Enfin, du moment que l'on a déposé le capot, on peut nettoyer les contacts du commutateur de modes (tant qu'à faire)...

il y a un tuto sur le site de notre ami B.Suaudeau http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_XD11.html

Il faut toujours avoir dans l'idée que ces appareils ont une quarantaine d'années, ont parfois traîné dans des sacs poussiéreux et cette poussière s'est infiltrée un peu partout. Les XD7 sont très fiables, quand la panne est vraiment électronique rien ne s'allume plus et les circuits sont morts. Dans le cas de Martin ce ne semble pas être le cas, c'est ce qui me fait plutôt penser à un bête pb d'encrassement des pistes.

Chez Minolta, elles sont en substrat céramique ("cermet" pour les électroniciens) ce qui fait qu'elles sont très résistantes à l'usure comparativement à celles de certains Canonet ou Nikon F qui se creusent avec le temps... Donc pour un XD7 un bon nettoyage suffit et c'est reparti !

Par contre il faut aimer la micromécanique et avoir des outils valables. Si martin ne se sent pas, il vaut mieux faire appel à G Consigny (qui m'a dépanné quelques appareils à moi aussi, je ne suis pas capable de tout). :wink:
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Minolta XD7 cellule qui donne une mauvais mesure

Message par martin_vpt »

Bonjour tout le monde ! Pardonnez moi pour le temps que j'ai mis à vous répondre mais je suis partis quelques jours au ski :D

Je tiens vraiment à tous vous remercier pour vos réponses. Je ne m'attendais pas à ça ! J'ai essayé un peu toutes les astuces que vous m'avez conseillé mais au bout d'un moment j'avoue avoir un peu perdu espoir et j'ai donc pris la décision de contacter le vendeur qui heureusement s'est montré compréhensible et m'a proposé un échange contre un X700. Même si ce n'est pas le modèle que je voulais j'ai quand même accepté car de toute manière je comptais me procurer deux boitiers. Malheureusement malgré son état esthétique irréprochable il avait aussi un souci de cellule puisqu'il affichait en permanence une sous exposition. C'était quasiment le même problème que pour le XD7. Après l'en avoir informé il a accepté de me rembourser et je me suis trouvé un autre XD7 qui marche parfaitement pour la somme de 60€.

Donc voilà merci pour vos tentatives de trouver une résolution à mon problème. Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous sur ce forum pour autre chose que la résolution d'un problème ! :D

Bye ! :hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »