Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Ô joie intense! Je viens de terminer la rénovation de ma chambre Vageesari 10"x12"!
Me voila avec un pied dans le monde l'ULF (Ultra Large Format).

Il y avait pas mal de travail a faire sur cette chambre indienne. L’accastillage était en mauvais état, le soufflet avait été repeint (bref impossible a plier) seul les boiseries en teck étaient en bon état.

J'ai commencé par remplacer le soufflet, puis j'ai remplacé la visserie par de la boulonnerie plus enclin a encaisser le poids de gros tromblons sans exploser le bois (la visserie commençait a endommager le bois). J'ai réusiné certaines pièces d'accastillage (la personne qui avait précédemment tenter de rénover la chambre avait vraiment fait un travail de m..de, je pense qu'il avait rénové la chambre juste pour l’esthétique et non pas pour la rendre fonctionnelle). J'ai aussi remplacer l'ancien système d'attache au pied par une interface métallique super rigide compatible avec mon pied Manfroto.

J'ai aussi passé pas mal de temps a faire un adaptateur Sinar -> Vageesari. Maintenant je peux monter l'obturateur sinar sur cette chambre et utiliser aussi mes autres planches adaptatrices (linhof 5x7 -> sinar et Speedgraphic -> linhof 5x7). C'est vraiment cool car je peux désormais utiliser tous mes objectifs grand format sur n'importe quelle de mes chambres sans avoir a changer de planchette (speedgraphic 4x5, linhof technika 5x7, sinar norma 5x7 et Vageesari 10"x12").

Je dois dire que le format 10"x12" est un format a la con, (c'est pour ça que la chambre n'a coûté qu'une poignée de rupe), mais on peut toujours commander du film HP5 et FP4 dans ce format, ce qui est rassurant. J'ai d’ailleurs une boite de HP5 10"x12" qui ne demande qu'a être utilisée. Mais je prévois surtout d'utiliser cette chambre pour des procédés alternatifs et du tirage contact a partir de film rayonX, ca tombe bien car le 10"x12" est un format courant en Xray.

Le 10"x12" est certes un format a la con mais alors qu'est ce que l'image sur le dépoli est belle!
Et je trouve qu'une photo 10"x12" a une taille parfaite!
La chambre est facilement transportable ce qui est vraiment bien. Elle est aussi bien moins lourde que ma sinar norma par contre les mouvements sont assez limités.

Je suis trop bavard mais il faut dire je suis sous le charme de cette chambre!

Cette chambre + la rénovation me sont revenues a moins de 500€, ce qui est très raisonnable pour une chambre ULF. Je suis super content que cela ne m'ait pas coûté un bras!


ImageVageeswari 10"x12" ready to go! by DF
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Un format à la con ? ce n'est que la disponibilité des films qui te dérange pas le format en lui-même, non ? Jolie bestiole et joli travail ! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Belle bête :bienjoue: la tête du trépied me fait un peu peur, elle semble un peu chétive pour une telle chambre :roll:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Fujicator a écrit :Un format à la con ? ce n'est que la disponibilité des films qui te dérange pas le format en lui-même, non ? Jolie bestiole et joli travail ! :bienjoue:
A la con, car Ilford fait des plans films 10"x12" mais comme les autres fabricants de papier, ils ont abandonné récemment ce format papier en faveur du 9.5"x12". Grrr! On ne trouve plus de papier 10"x12" dans le commerce pour faire du tirage contact.... Il va falloir sortir la cisaille et redécouper dans un format plus grand.
Le choix des films ne me gêne pas trop du moment qu'il y a au moins la HP5 et de la FP4. De toute façon, je ne me voyais pas "shooter" de la portra ou de la velvia dans ce format. Mon banquier n'aurait pas approuvé!
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 16 janvier 2019 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Belle bête :bienjoue: la tête du trépied me fait un peu peur, elle semble un peu chétive pour une telle chambre :roll:
Tu as raison. Meme si le Gitzo ne bronche pas sous le poids il est prévu que je la monte sur un bon vieux manfrotto 058 histoire d'abaisser le centre de gravité.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

stormpetrel a écrit :pour faire du tirage contact.... Il va falloir sortir la cisaille et redécouper dans un format plus grand.
Pourquoi ? t'as pas l'agrandisseur qui va avec ???

OK, :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Ô joie !

Message par Pierre-Yves »

Sacré boulot stormpetrel ! :shock: Bravo à toi ! :bienjoue:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Jean-Claude.B a écrit :
stormpetrel a écrit :pour faire du tirage contact.... Il va falloir sortir la cisaille et redécouper dans un format plus grand.
Pourquoi ? t'as pas l'agrandisseur qui va avec ???

OK, :arrow: :arrow: :arrow:
Je n'ose imaginer l'engin!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Pierre-Yves a écrit :Sacré boulot stormpetrel ! :shock: Bravo à toi ! :bienjoue:
Merci, mais je n'ai pas tellement de mérite.... Comme la menuiserie était en bon état, la rénovation a été plutôt facile.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Du 10x12 c'est simplement du 10x24 coupé en deux, non?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

Fujicator a écrit : Lloyd Kauffman. Un type qui utilise les fans et son argent pour pondre des films dénonciateurs des travers américains à travers le gore et l'humour très noir. Ça fait 40 ans que ça dure et ses thèmes n'ont jamais été aussi modernes ! :D
Un peu le JP MOCKY des USA...
...mais faut s'accrocher pour regarder ses films et surtout avoir une bonne dose de second, troisième (voire plus) degré.

https://www.youtube.com/watch?v=KQYnJr7SRPA
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :
Fujicator a écrit :Un format à la con ? ce n'est que la disponibilité des films qui te dérange pas le format en lui-même, non ? Jolie bestiole et joli travail ! :bienjoue:
A la con, car Ilford fait des plans films 10"x12" mais comme les autres fabricants de papier, ils ont abandonné récemment ce format papier en faveur du 9.5"x12". Grrr! On ne trouve plus de papier 10"x12" dans le commerce pour faire du tirage contact.... Il va falloir sortir la cisaille et redécouper dans un format plus grand.
Le choix des films ne me gêne pas trop du moment qu'il y a au moins la HP5 et de la FP4. De toute façon, je ne me voyais pas "shooter" de la portra ou de la velvia dans ce format. Mon banquier n'aurait pas approuvé!
Plus sérieusement le 10x12 est un format radiologie courrant.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Je pensais que les radios ne se faisaient plus qu'en numérique maintenant...
Beau travail en tout cas, elle est belle cette chambre!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

On trouve quand même facilement ce film sur le net. Et c'est pas chêre comparé au film négatif classique. Mais bon il y a des désavantages: basse iso, sensible surtout dans le bleu ou dans le vert et deux couches d'émulsion sauf pour les film mamographie. Mais j'aimerais une fois essayer, surtout en ULF le prix est vraiment un plus non négligable.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Tu as raison Havoc sur la disponibilite et les avantages /inconvenients des films rayons X. Je pense que c est un film qui se prette tres bien au tirage contact de procede alternatif. Le site americain large format photography a un fil tres long sur les films rayonX. On peut y voir de tres belles choses.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

ça me fait penser que je n'ai toujours pas utilisé mes films pour la mamographie alors que j'ai à présent deux chambres 13x18... la honte... :tete:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ô joie !

Message par 3point14 »

Fujicator a écrit :ça me fait penser que je n'ai toujours pas utilisé mes films pour la mamographie alors que j'ai à présent deux chambres 13x18... la honte... :tete:
C'est pour faire de la stéréoscopie ? :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Luc a écrit :Je pensais que les radios ne se faisaient plus qu'en numérique maintenant...
Beau travail en tout cas, elle est belle cette chambre!
Les pro de la sante dans les pays occidentaux sont passes en numerique mais les machines analogiques n ont pas ete bennees pour autant. elles ont ete par exemple donnees a des pays du tiers mondes. Tout cela pour dire que l on trouve des films rayons x sans probleme.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

3point14 a écrit :C'est pour faire de la stéréoscopie ? :mrgreen:

Excellent !!! :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Luc a écrit :Je pensais que les radios ne se faisaient plus qu'en numérique maintenant...
Beau travail en tout cas, elle est belle cette chambre!
Le rx c'est pas seulement pour la santé mais il y a aussi l'utilisation industrielle comme les test non destructif de soudages. Le capteurs numériques sont pas trop adapté pour plier autour d'un tube par exemple.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »