Un sac pour la photo de rue

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Un sac pour la photo de rue

Message par martin_vpt »

Bonjour tout le monde ! :hello:

Je me suis acheté un appareil il y a peu de temps et je compte l'emmener avec moi un peu tous les jours notamment pour faire de la photo de rue. Auriez vous une idée pour un sac à dos dans lequel je pourrais ranger mon appareil de manière assez sûre et accessible ? Je ne parle pas forcément d'un vrai sac à dos photo avec pleins de compartiments mais juste un sac qui me servira pour tous les jours à la fac mais sur lequel il y aurait une petite poche spéciale ou quelque chose comme ca pour que je puisse y ranger mon appareil et le prendre assez rapidement en cas de besoin.

Merci d'avance pour vos idées :D
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par xXx »

Quand je veux faire de la photo de rue je ne prends pas de sac, seulement un appareil. Tout le reste n'est que du lest.
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par Michel »

Pareil. Un appareil, un objectif et 2 ou 3 films dans la poche du blouson. Léger. :wink:
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par brezhoneg »

Salut.
Je pense que tu prends le problème à l'envers et que tu te poses trop de questions.
Si tu veux faire de la photo de rue, la 1ère règle qui s'applique (et la seule j'ai envie de dire), c'est d'avoir ton boîtier H24. Ne cherche pas un sac pour faire de la photo de rue, mais prends ton sac habituel et mets y toujours ton boîtier. Ou porte le à ton cou.
Ton "système et ta pratique" évolueront et tu adapteras ton EDC.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par julius23 »

brezhoneg a écrit :Salut.
Je pense que tu prends le problème à l'envers et que tu te poses trop de questions.
Si tu veux faire de la photo de rue, la 1ère règle qui s'applique (et la seule j'ai envie de dire), c'est d'avoir ton boîtier H24. Ne cherche pas un sac pour faire de la photo de rue, mais prends ton sac habituel et mets y toujours ton boîtier. Ou porte le à ton cou.
Ton "système et ta pratique" évolueront et tu adapteras ton EDC.
+1, trouve une pochette, un étui en néoprène ou mousse à la taille de ton appareil et tu le glisses dans ta sacoche de cours ;)
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par martin_vpt »

xXx a écrit :Quand je veux faire de la photo de rue je ne prends pas de sac, seulement un appareil. Tout le reste n'est que du lest.
Michel a écrit :Pareil. Un appareil, un objectif et 2 ou 3 films dans la poche du blouson. Léger. :wink:
brezhoneg a écrit :Salut.
Je pense que tu prends le problème à l'envers et que tu te poses trop de questions.
Si tu veux faire de la photo de rue, la 1ère règle qui s'applique (et la seule j'ai envie de dire), c'est d'avoir ton boîtier H24. Ne cherche pas un sac pour faire de la photo de rue, mais prends ton sac habituel et mets y toujours ton boîtier. Ou porte le à ton cou.
Ton "système et ta pratique" évolueront et tu adapteras ton EDC.
Merci pour vos réponses ! Vous avez tout à fait raison, je me suis peut être mal exprimé dans ma formulation. Lorsque je partirais en session photo avec l'idée de ne me concentrer que sur cela, bien entendu je ne prendrais que mon appareil, un ou deux objectifs et de la pellicule. Là il s'agirait juste de pouvoir emmener mon appareil avec moi partout au cas où je rencontrerais une situation qui m'interpelle. Actuellement je mets mon appareil dans mon sac à dos mais j'y mets aussi pleins d'autres choses comme un Tupperware pour mon repas, une bouteille d'eau etc et je sais que parfois il peut y avoir quelques poussières ou autres particules qui trainent au fond du sac ce qui pourrait l'endommager. D'où ma volonté de trouver un sac avec une poche dédiée et accessible dans laquelle je pourrais le ranger et le sortir en cas de besoin :)
julius23 a écrit :
brezhoneg a écrit :Salut.
Je pense que tu prends le problème à l'envers et que tu te poses trop de questions.
Si tu veux faire de la photo de rue, la 1ère règle qui s'applique (et la seule j'ai envie de dire), c'est d'avoir ton boîtier H24. Ne cherche pas un sac pour faire de la photo de rue, mais prends ton sac habituel et mets y toujours ton boîtier. Ou porte le à ton cou.
Ton "système et ta pratique" évolueront et tu adapteras ton EDC.
+1, trouve une pochette, un étui en néoprène ou mousse à la taille de ton appareil et tu le glisses dans ta sacoche de cours ;)
Je pense que je vais me diriger sur cette option qui au final sera moins onéreuse et répondra partiellement à mon attente !
Merci :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par eric.c »

J'utilise celui-là pour tous les jours (ranger les papiers, lunettes de soleil, chéquier etc) et il est toujours possible d'y glisser un boitier voire deux en supplément. Par contre il a augmenté de 10 € depuis la dernière fois que j'en ai acheté un. Bon, ça reste raisonnable.

Image (Photo made in Miss Numérique)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par Benjamin »

En cherchant un peu sur ebay, amazon ou simplement dans les pages images de Google, tu pourras trouver des sacs à dos en toile chinois (pas chers du tout donc) avec ce compartiment séparé pour l'appareil. Il y a des sacs vraiment chouettes pour pas cher.
Jette un coup d'oeil en tapant "canvas camera backpack".

Sinon, aussi, comme te le conseillent les copains : un petit pochon à mettre dans le sac à dos c'est bien aussi, tape : camera insert pouch
Bon, évidemment, évite de mettre ton insert sous le bol de soupe japonaise de ton bento. ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par lepetitpiero »

eric.c a écrit :J'utilise celui-là pour tous les jours (ranger les papiers, lunettes de soleil, chéquier etc) et il est toujours possible d'y glisser un boitier voire deux en supplément. Par contre il a augmenté de 10 € depuis la dernière fois que j'en ai acheté un. Bon, ça reste raisonnable.

Image (Photo made in Miss Numérique)
Bonjour,

J'ai aussi ce sac mais en bleu :D c'est pratique pour la vie de tous les jours sauf si tu dois te balader en costard cravate. On y casse facile un boitier eu une ou deux optiques selon le modèle du matériel usité.
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par Ptit Pifou »

Un Crumpler JimmyBo 400 mais malheureusement plus dispo.
Port à la ceinture ou bandoulière.

Image_DSC9314 by Ptit Pifou, sur Flickr
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par xXx »

Sinon le ONA Prince Street Leather Antique Cognac a l'air sympa.... mais cheeeeeeeeeeer.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par bbjm »

Une suggestion ... en plus je suis devenu fana de ce site :lol:

J'ai acheté ce petit sac. Il est bien pratique pour porter un appareil avec eventuellement un petit objo de plus.
La petite taille permettrait de le glisser dans le sac à dos pour y faire comme une "trousse d'urgence photographique" :lol:
https://www.wish.com/feed/tag_53dc18642 ... 43557b0888
On y trouve aussi la taille au dessus sinon (comme le gars sur la photo).

Prévoir un bon mois de délai de livraison et ne pas acheter des choses trop techniques ou trop chères ... et paiement Paypal c'est mieux ... sinon c'est bien et les prix (meme avec la livraison) :bienjoue:
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par martin_vpt »

eric.c a écrit :J'utilise celui-là pour tous les jours (ranger les papiers, lunettes de soleil, chéquier etc) et il est toujours possible d'y glisser un boitier voire deux en supplément. Par contre il a augmenté de 10 € depuis la dernière fois que j'en ai acheté un. Bon, ça reste raisonnable.

Image (Photo made in Miss Numérique)
Très sympa ce petit sac ! Malheureusement l'objectif pour moi serait de pouvoir aussi y ranger mon ordinateur portable et quelques affaires. Mais je retiens l'idée pour un sac à utiliser lorsque je sors :)
Benjamin a écrit :En cherchant un peu sur ebay, amazon ou simplement dans les pages images de Google, tu pourras trouver des sacs à dos en toile chinois (pas chers du tout donc) avec ce compartiment séparé pour l'appareil. Il y a des sacs vraiment chouettes pour pas cher.
Jette un coup d'oeil en tapant "canvas camera backpack".

Sinon, aussi, comme te le conseillent les copains : un petit pochon à mettre dans le sac à dos c'est bien aussi, tape : camera insert pouch
Bon, évidemment, évite de mettre ton insert sous le bol de soupe japonaise de ton bento. ;)
Je suis allé regarder en tapant "canvas camera backpack" et "camera insert pouch" et franchement il y a pleiiiiiiins de superbes sacs ! Difficile de faire un choix mais en tout cas il me semble que je vais pouvoir trouver ce que je cherche ! Merci ;)
Ptit Pifou a écrit :Crumpler JimmyBo 400
J'imagine que ca doit être très pratique ! En revanche j'avoue ne pas être un très grand fan du style moderne. Je préfère quelque chose d'un peu plus "roots" ahah :)
xXx a écrit :Sinon le ONA Prince Street Leather Antique Cognac a l'air sympa.... mais cheeeeeeeeeeer.
Très cool rien à redire ! Mais tellement cher !!! A ce prix là je préfère mettre de côté pour pouvoir me payer un jour un boitier d'exception :wink:
bbjm a écrit :https://www.wish.com/feed/tag_53dc18642 ... 43557b0888
Pas cher et semble très pratique ! Y a moyen que je m'en prenne un mais ca serait plutôt pour des sorties photos car impossible d'y ranger un ordinateur portable et à mon avis je n'aurais pas la place pour le glisser dans mon sac à dos actuel
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par lepetitpiero »

Regarde du coté des think tank retrospective une version 7 devrait faire l'affaire sinon une version 10 https://www.thinktankphoto.com/collecti ... ive-series

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0532/ ... 1535482442 ( intérieur du sac) version 7
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par ALambix »

Déjà, et je suis étonné que les copains n'aient pas posé la question, qu'est ce comme type ton appareil ? Un petit réflex (type olympus OM, pentax me)? un gros (type quasi tout les M42, nikon f2 etc), un gros télémétrique (type leica-zorki 4), un petit (canonet), un carrément un bon compact (olympus XA-XAx).
Perso, très souvent avec moi, SUR moi, oolympus XA3 ....dans la poche avant gauche du pantalon !
Un reflex plutôt compact (minolta X9 et son 50mm) => dans le sac à dos s'il n'est pas en bandoulière. Mais en général il reste en bandoulière.
Et si tu as peur de ton tup et de ta bouteille, mets les dans un sachet dans ton sac.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par ceden »

En fonction de la taille de ton appareil et de tes équipements : insert ciesta.
Perso j'ai une ciesta arco mini : ok pour petit reflex ou Leica M
Tu mets cet insert dans ton sac et go !

Image
Pashical
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 09 août 2013 15:19

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par Pashical »

[quote="eric.c"]J'utilise celui-là pour tous les jours (ranger les papiers, lunettes de soleil, chéquier etc) et il est toujours possible d'y glisser un boitier voire deux en supplément. Par contre il a augmenté de 10 € depuis la dernière fois que j'en ai acheté un. Bon, ça reste raisonnable.

Idem pour moi. J'en suis à mon deuxième car les fermetures à glissières de ce petit sac Kalahari ne sont pas d'une solidité à toute épreuve, mais pas cher donc ça va. Bien sur je n'y mets qu'un Yashica GSN ou mon Olympus Trip 35 + petites affaires, le Mat 124G n'y rentre pas!
Puis c'est discret 8)
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour :hello:
personnellement, lorsque je sors faire de la photo de rue, deux options: soit c'est dans mon quartier et je ne prends que l'appareil (1 ou 2 boitiers avec
une focale differente[35 & 80]
ou je dois prendre la voiture, et je prends un sac juste pour le transport en voiture, aprés c'est seulement le ou les boitiers :D
Yves :sante:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par DandD »

Le petit Kalahari nommé plus haut est un petit sac vraiment sympa :bienjoue:
Un boitier et une ou deux optiques dans des pochons néopréne, des pelloches, la cellule à main, mon portefeuille, les clopes ( c'est mon unique défauts, juré :oops: ) ça se traine partout, la sangle est super confortable, c'est bon sac pour le quotidien :D :D :D
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Un sac pour la photo de rue

Message par netslider57 »

Perso après avoir expérimenté le sac en bandoulière "hype" je suis revenu au sac Eastpak de mon adolescence avec insert en mousse.
Discret, pas du tout ostentatoire et qui ne fait pas forcément sac photo ! (on attire pas l'œil en ville au moins)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »