C'est comme ça que vous faites?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

C'est comme ça que vous faites?

Message par xXx »

Pour le développement c-41:

https://m.youtube.com/watch?v=I_EAN_s10Gg


:?: :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par Oriu »

j'ai acheté le même thermomètre chez IKEA, il vaut mieux éviter , il n'est pas précis
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par xXx »

Oriu a écrit :j'ai acheté le même thermomètre chez IKEA, il vaut mieux éviter , il n'est pas précis
J'ai un autre, spécial photo couleur, au mercure et assez précis. Mais sinon la vidéo est bonne, pré-lavage , les rinçages etc?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par Oriu »

je ne fais pas de couleur :|
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par Réginald »

J'ai regardé vite fait, mais oui.

Un prélavage pour mettre le film et la cuve à température.

Je fais aussi un lavage entre chaque produits.

L'eau de rinçage est bien entendue à 38° comme les produits.

Il n'y a que le stab que je fais à moins de 38°
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par db8x11 »

Comme je dis toujours, méfiez-vous des thermomètres super-bébés, enveloppés et résistants.
Le tube sensible doit être directement au contact de l'eau (ou autre) à mesurer. Pas de boîtier autour, pas de double épaisseur, le stricte minimum de protection chocs.
J'avais acheté un "spécial baignoire" qui mettait une bonne minute à réagir quand j'ajoutais de l'eau chaude, pour finalement monter trop loin. Ce con devait avoir un enrobage blindé isolant, ce qui ne m'arrangeait pas.
Alors j'ai pris une version murale, dans laquelle le tube est coincé dans du plastique mais ajouré et non pas fermé. Et là, ça marche : Je vois le niveau changer immédiatement quand je rajoute du chaud ou du froid.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par Oriu »

Le thermomètre utilisé par le gars de la vidéo est équipé d'une sonde que l'on immerge et le temps de réaction est bon, par contre la température affichée est probablement fausse, ou plutôt pas suffisamment juste pour la photo. On peut tomber sur un modèle juste, c'est le hasard car la dispersion de fabrication des sondes est largement au dessus de la précision utile en photo.
Pour tous ces thermomètres à affichage numérique il faut toujours faire une mesure comparative par rapport à un thermomètre de précision à dilatation (à Mercure ou alcool)
Les thermomètre numérique les plus justes utilisent des sonde Pt (Platine) mais c'est pas vendu chez IKEA 8)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par IzzyCat »

Le thermomètre le plus pratique, précis, réactif et restant abordable est celui-ci, badgé Adox :

Image

Pour l'eau de rinçage je me contente d'une eau "ressentie tiède"

Par contre y'a un truc avec lequel je suis très sérieusement fâchée dans la vidéo.
:tete: On ne rince JAMAIS après avoir fait le stabilisant !!! :tete:

-> Un film couleur développé n'a plus dans sa gélatine que des nuages de pigments colorés ! L'argent est biocide, dans le cas des films couleur il a été dissout ! c'est pour ça que le stab contient des agents qui évitent la propagations de mycoses et toutes autres sortes de micro organismes.

Le rincer cela revient à ne pas avoir stabilisé. Si on a peur des traces qu'il peut laisser sur la face brillante, on peut faire son stab avec de l'eau distillée.
Mais les autres produits mieux vaut les faire avec l'eau du robinet car il me -semble- qu'ils bénéficient de la minéralisation de l'eau (à vérifier, pour ce point)

Perso les rares traces qu'ils laissent face brillante, je les essuie avec un chiffon jetable très doux. Ca part sans frotter donc sans dommages.

Pour ce qui est des temps, avec un proche nous avons fait pas mal de tests sur qurelques 100 aines de rouleaux et on est arrivés à ça. Testé et approuvé sans dérives.

-> https://jelora.fr/post/2018/06/21/Devel ... ousse.html
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par xXx »

Merci pour ces précisions.

j'ai encore une petite question, on peut faire plusieurs séances de développement avec un kit de produits, alors faut-il prolonger les temps des traitements à chaque fois ou pas?
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par IzzyCat »

Si tu lis le mode d'emploi de ton kit, et que tu complètes avec les informations que je t'ai conseillées en lien au cas où tu les trouves pertinentes...

Tu verras que oui :3 Mais ce n'est pas nécessairement à chaque fois.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par xXx »

Ok, merci.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par db8x11 »

IzzyCat a écrit :Si tu lis le mode d'emploi
Et puis quoi encore ?
Là t'en demandes beaucoup !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par Oriu »

IzzyCat a écrit : Par contre y'a un truc avec lequel je suis très sérieusement fâchée dans la vidéo.
:tete: On ne rince JAMAIS après avoir fait le stabilisant !!! :tete:
Le Stabilisant c'est du Formaldehyde à 37% + du mouillant et de l'eau, c'est pour éviter le développement des moisissures
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par julius23 »

IzzyCat a écrit :Si tu lis le mode d'emploi de ton kit, et que tu complètes avec les informations que je t'ai conseillées en lien au cas où tu les trouves pertinentes...

Tu verras que oui :3 Mais ce n'est pas nécessairement à chaque fois.
Merci pour ton lien :bienjoue:

par contre je suis surpris par ta fiche :

le kit tetenal est donné pour 16 films max si moins de 400ASA et 12 si tu utilises du 400, tout ça pour 1L

toi dans ta fiche, tu fais 16 dev toutes sensibilités confondues avec 500ml ?

pas de soucis de dérives ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par julius23 »

:hello: IzzyCat, tu m'as zappé peut-être ;)

Sinon, en parcourant ton blog, je suis tombé sur cette page

https://jelora.fr/post/2017/08/20/Devel ... r-C41.html

tu te mets en lumière jour pour développer une fois que c'est dans la cuve ?
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par IzzyCat »

Hello !

J'ai enfin deux minutes pour me poser et répondre à ce qui s'est dit ici ;)

Le blog c'est celui d'un proche, je suis une nana, la même que sur l'avatar ;p
Il y a quelques petits trucs à clarifier quant à son article.

Par rapport à ta question notamment : Il a depuis très longtemps perdu les axes centraux de toutes ses cuves Paterson, si longtemps qu'il en a oublié l'existence et doit donc depuis le début de sa pratique se mettre dans le noir pour changer de produits.

(C'est vrai que ça mériterait bien un petit edit de l'article pour apporte cette nuance afin que personne ne soit dérouté ;p )

Vu que j'ai que des cuves complètes de mon côté je me pose pas de questions, une fois que c'est en cuve, j'allume la lumière et je fais tout à l'aise au grand jour.

----

Jelora et moi au fil de 100 aines de films couleurs de toutes sensibilités, nominales ou poussées avons constaté... que les traitements de films à haute sensibilité n'ont pas occasionné d'usure impactant le résultat.

D'ailleurs tu remarqueras qu'un deuxième article existe avec une fiche plus récente incluant les films poussés :

https://jelora.fr/post/2018/06/21/Devel ... ousse.html

----

Comme tu remarques nous arrêtons d'augmenter la durée dans le Blix passé un certain nombre de films. Nous avons constaté qu'au delà de 9 minutes celui-ci avait tendance à s'attaque à certains films. Il est violent au point de parfois être un peu trop candide à la tâche.

----

On arrive à une conclusion :

Les kits couleur Tetenal sont des outils extrêmement SOLIDES. Les recommandations d'origine que l'ont trouve dans le mode d'emploi sont là pour s'adapter toujours au "pire des cas".

Les tables que Jelora fournis et que j'approuve par la même sont à l'adresse de gens qui ont :

- Un peu de jugeotte : Ne dépassez pas le nombre de film recommandés avec des solutions de travail anciennes et stockées dans des conditions peu idéales. Au delà des limites ? Préférez plonger dans vos vieilles solutions des films plus anecdotiques.
- Un petit film pas cher : faites une nature morte en conditions idéales ou mieux, prenez une mire en photo tout au long de ce film. Si vous ne vous servez pas de vos solutions d'un moment ou que vous faites beaucoup de films à la chaîne, coupez-en un segment et développez-le. Conservez vous segments de films de test après les avoir datés, vous pourrez suivre votre chimie.

----

Des kits à l'adresse de gens déjà bien ancrés dans le hobby/la pratique comme le kit C-41 en poudre de Film Photography Project vient avec des tables "de sureté" mais aussi une autre de "recommendations" si on souhaite faire plus de bobines avec un kit. Mais avec les même recommandations de responsabilité que celles que j'indique ici ^^ .

https://filmphotographystore.com/produc ... it-1-liter

Je tiens à indiquer que je suis plus du côté "belles images de bonne résolution" que "lolographie psychédélique du Cosmos" du spectre ;)
steackfrite
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 8:17
Localisation : Mâcon

Re: C'est comme ça que vous faites?

Message par steackfrite »

merci pour tous les détails cela va me donner une bonne base pour mes futurs test :bienjoue: :sante:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »