Semflex Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex Lovers

Message par yoda »

démonter le capuchon est assez difficile! :?
il faut un chasse goupille très fin, et agir (de mémoire!) du coté du bouton d'avance du film.
mais le problème n'est pas là, il est au remontage!
il faut remettre les ressorts en place en même temps que l'on enfile l'axe! :tete:
une combine:
ce sont de petits ressorts dont la spirale prend place sur l'axe,
mais ces ressorts se terminent par une longueur droite de 1cm à chaque extrémités (l'une des longueurs est en forme de crochet, bien noter leur position pour le montage)
il faut fabriquer un outil pour maintenir ces deux longueurs bridées.
confectionner cet outil à l'aide d'un tube en métal mou et fin d'un diamètre d'env. 6 à 8mm et aplatir l'extrémité .
ensuite, mettre les deux longueurs du ressort dans le tube aplati , ça permet de l'enfiler sur l'axe avec les capots en place.
je ne sais pas si mes explications sont claires! :mrgreen:

l'autre solution est de déposer la platine avant qui porte les deux objectifs, on a ainsi accès au dépoli et au miroir, pas beaucoup de place mais il est possible de nettoyer les deux par cet accès avec des coton tiges.
avant démontage de la platine, contrôler si la map est bonne avec un dépoli à la place du film et si ça correspond à celle du viseur.
si ce n'est pas le cas, le fait de déposer la platine permet de régler la map en agissant sur le filetage de l'objectif de visée.

c'est à mon avis la meilleure solution...
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Semflex Lovers

Message par ALSO »

:shock: ....Il faut vraiment l’aimer ce Semflex...
:hello:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par yru94 »

Merci pour vos réponses !
Effectivement j'ai beaucoup appris ce jour sur le "chasse-goupille" outil que je ne connaissais pas hier.
Bon, je vais tout peser entre nettoyer via la plaque de mise au point ou via le dépoli.

Eh oui faut l'aimer
Il a déjà bien vécu j'imagine, donc il a besoin d'un bon nettoyage avant de reprendre du service :D
Mais il fonctionne super bien hormis ce soucis de nettoyage de visée.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par L'Oeil du Chat »

Déjà qu'une visée de Semflex c'est pas très clair, sur un 4,5 qui plus est, autant essayer d'avoir le dépoli le plus propre possible.
Après vu la description de yoda, je n'oserai pas me lancer là-dedans...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex Lovers

Message par yoda »

L'Oeil du Chat a écrit :Déjà qu'une visée de Semflex c'est pas très clair, sur un 4,5 qui plus est, autant essayer d'avoir le dépoli le plus propre possible.
Après vu la description de yoda, je n'oserai pas me lancer là-dedans...
c'est correct, la visée est au niveau des autres genre Flexaret…
il y a bien pire: les Lubitel! :shock:
l'objectif de visée est plus lumineuse que l'objectif de pdv (f3,3 pour l'objectif de pdv) :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par L'Oeil du Chat »

Oui c'est sûr ya pire! Je suis content du mien, mais faut dire que c'est une visée à 2,8 que j'ai, ça reste très suffisant en extérieur et je ne m'en sers pas à l'intérieur ^^
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par 3point14 »

La visée est plutôt bonne sur le lubitel, c'est juste la map qui est impossible :-**
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Pachy »

L'Oeil du Chat a écrit :Déjà qu'une visée de Semflex c'est pas très clair, sur un 4,5 qui plus est, autant essayer d'avoir le dépoli le plus propre possible.
Après vu la description de yoda, je n'oserai pas me lancer là-dedans...
J'ai exactement ce problème avec mon Studio (objectif de visée ouvrant à f/3,9)... la visée est horriblement sombre, j'ai essayé de démonter le capuchon, mais pas réussi à enlever la tige côté "avant" où elle ne sort que d'un côté. C'est un peu rageant, avec une meilleur visée, cet appareil serait quasi idéal pour moi :/
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Semflex Lovers

Message par Pierre-Yves »

Le dépoli certes, mais j'insiste : le miroir c'est tout aussi important que le dépoli, si pas plus.
Le souci, c'est que le nettoyage est toujours un peu risqué...
Prochaine fois que je démonte un TLR, je ferai un comparatif avant/après nettoyage ou remplacement du miroir.
D'ailleurs il faudrait que je passe une commande chez scientificmirrors avant le Brexit, au cas où. :-**
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex Lovers

Message par yoda »

pour les miroirs, voir "marty1107" sur eBay :wink:
j'ai eu affaire à ce vendeur US qui fait le miroir que l'on veut (taille forme épaisseur…)
je lui avait demandé de me tailler le petit miroir de mon Bronica EC-TLII , il m'en a envoyé 2 pour le prix d'un! 8)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par yru94 »

yoda a écrit :pour les miroirs, voir "marty1107" sur eBay
Merci pour l'information :D

J'ai fait pour le moment la méthode "facile" qui est de déposer la platine de mise au point (juste 4 vis).
Ca m'a permis de déblayer la faune et la flore qui s'était installée dans la grotte (il y avait même des sortes de toile d'araignée c'est pour dire...)
Le dépoli est plutôt propre, mais effectivement le miroir a des traces/tâches indélébiles. Il fait toujours office de miroir, mais je vais songer à le remplacer d'ici peu.
Pierre-Yves a écrit :Le dépoli certes, mais j'insiste : le miroir c'est tout aussi important que le dépoli, si pas plus.
Oui je suis entièrement d'accord !!!
Et donc le passage par la case "chasse-goupille" est indispensable à moyen terme :tete:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Semflex Lovers

Message par Pierre-Yves »

yoda a écrit :pour les miroirs, voir "marty1107" sur eBay :wink:
j'ai eu affaire à ce vendeur US qui fait le miroir que l'on veut (taille forme épaisseur…)
je lui avait demandé de me tailler le petit miroir de mon Bronica EC-TLII , il m'en a envoyé 2 pour le prix d'un! 8)
Merci pour l'info, c'est super ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Semflex Lovers

Message par Oriu »

Oui c'est une super "adresse", j'ai commandé plusieurs miroirs (Rolleiflex MX EVS, Autocord) dont un sur mesure (viseur Linhof)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par yru94 »

Bonsoir,
je viens de recevoir le livre "sem et les semflex" édition 1995 à 210FF.
Alors je reste un peu sur ma faim, car mon modèle à moi n'est pas clairement représenté. J'ai une version qui ressemble au T950. Mais il a des optiques Angenieux, U1 en bas (75mm f/4,5) et Z5 en haut (75mm f/3,3) ; je cherche un forumeur qui aurait une édition plus récente de ce chouette livre et/ou qui pourrait m'expliquer mon anomalie... Ceci étant mon appareil prend de chouettes photos là n'est pas la question :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Jean-Claude.B »

J'ai la même édition que toi, mais je ne sais pas si il en existe une plus récente.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider :?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex Lovers

Message par yoda »

pour les Semflex, il n'est pas rare que l'appareil ait subit une modification au cours des ans suite à un accident!
P.H.Pont le dit quelque part dans son ouvrage (qui reste un ouvrage de référence!)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Une rareté car dans son livre sur Angénieux P H Pont indique qu'aucune optique 4,5 pour la prise de vue ou 3,3 pour la visée n'ont été livré par Angénieux à SEM, mais des UI 75 mm étaient fournies à REX, quand au 3,3 ils ont existé avec une focale de 70 mm et équipaient les ATOM alors ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex Lovers

Message par yoda »

Focasem a écrit :Une rareté car dans son livre sur Angénieux P H Pont indique qu'aucune optique 4,5 pour la prise de vue ou 3,3 pour la visée n'ont été livré par Angénieux à SEM, mais des UI 75 mm étaient fournies à REX, quand au 3,3 ils ont existé avec une focale de 70 mm et équipaient les ATOM alors ?
ce qui confirmerait l’hypothèse d'une modification suite à un accident...
Infernalia
Messages : 1
Enregistré le : samedi 01 juin 2019 14:20

Re: Semflex Lovers

Message par Infernalia »

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et voici donc mon premier message.
J'ai fait l'acquisition d'un SEMFLEX Oto, qui fonctionne très bien. Mais j'aurais aimé tenter des photos en double expo. Et une fois la photo prise, on ne peut en prendre une autre qu'en réarmant. N'y-a-t-il pas un moyen de "feinter" l'appareil pour reprendre une seconde photo sur la photo déjà prise ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Semflex Lovers

Message par Toulin »

Infernalia a écrit :Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et voici donc mon premier message.
J'ai fait l'acquisition d'un SEMFLEX Oto, qui fonctionne très bien. Mais j'aurais aimé tenter des photos en double expo. Et une fois la photo prise, on ne peut en prendre une autre qu'en réarmant. N'y-a-t-il pas un moyen de "feinter" l'appareil pour reprendre une seconde photo sur la photo déjà prise ?
Certains Semflex ne le permettent pas. :(

:hello:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »