Ilford Microphen

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par ThomasLC »

Normalement, tant qu'il est en poudre, il se conserve bien. J'ai des boites stockées depuis près d'un an, je compte m'en resservir d'ici quelques mois, je ferai un retour.

Thomas
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford Microphen

Message par lepetitpiero »

Aucun souci coté poudre si c'est stocké correctement, j'ai une fois conservé de l'ID-11 pendant plus de 10 ans ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Microphen

Message par Oriu »

et si c'était emballé sous vide ça pourrait durer une éternité
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Ilford Microphen

Message par HARDIV »

Coucou les amis.

J'ai reçu une boite de Microphen d'une connaissance. Je n'utiliserai jamais ce revélo, vu que je suis en général s/ des basses sensibilités

Ainsi, si ça intéresse quelqu'un, je lui en ferai cadeau.

La boite est en bon état, et n'est pas si vieille que cela vu qu'elle est encore bien blanche.
Bon reste à voir les frais de port, car ce serait con d'avoir 9 € de frais pour un produit qui coute 9 € aussi.
( Amis belges, c'est donc mieux pour vous)
A qui ?

Vincent H.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Ca tombe bien, je regarderais le fil pour info
Je voudrais bien le récupérer
Je fais pas mal de vues en condition de nuit, ça serait parfait :bienjoue:
Sauf si un Belge se manifeste, je lui laisse, ça sera plus pratique ainsi
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Ilford Microphen

Message par gerrisLacustris »

Bonjour tout le monde.
Je compte développer mes premiers films bientôt et j'ai récupéré une vieille boîte de Microphen en poudre.
Apparemment ça se conserve bien (ma boîte doit avoir trente ans mais j'utilise bien du papier de la même époque).
Le seul souci c'est que j'ai exposé les films que je veux développer à leur sensibilité nominale (des FP4 à 125 iso).
C'est possible d'utiliser ce révélateur dans ces conditions (même si ce n'est pas ce pourquoi il a été conçu) d'après les tables sur le net mais j'aimerais savoir si ça fait une différence de l'utiliser en stock ou en dilué en sachant que j'aimerais obtenir un rendu plutôt neutre (ni trop doux ni trop contrasté).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Microphen

Message par Oriu »

le Microphen est un révélateur très souple d'emploi, aucun problème pour des films exposés à sensibilité nominale, poussé ou même retenu, le tout est d'avoir les bonnes durée de développement et c'est aussi tributaire du contraste des sujets photographiés, mais même en tenant compte de tout ça, aucun problème d'utiliser le Microphen.

Par contre avec un vieux conditionnement il faut tout de même regarder si la poudre n'est pas trop oxydée, la couleur doit être un peu crème ou grise, mais pas marron. le mieux c'est que l'emballage soit intègre pour que la poudre n'ai pas pris l'air (humidité)
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par ThomasLC »

Salut,

J'ai développé la semaine passée des films dans du Microphen qui est resté un peu plus d'un an dans ses sachets, aucun soucis.
Mais 30 ans ça commence à faire, je ne sais pas si je prendrais le risque pour un sachet de poudre à 8 euros.


Thomas
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par ThomasLC »

Hello,

Je suis à la recherche de retours d'expérience sur le développement au Microphen de films 400 poussés à 800 voire 1600. On va parler ici de TriX mais cela s'applique aussi aux HP5. Je développe les deux en même temps, ça permet de comparer.

Auparavant, je développais selon les tables fournies par Ilford : 20 degC, 13 minutes, 4 retournements par minute, très classique.

Là, je me suis lancé dans le rattrapage d'un an de films non développés, et j'ai profité de ces sessions rapprochés pour expérimenter un peu, notamment dans le but de faire monter plus de détails dans les ombres que j'avais souvent tendance à boucher, tout en réduisant la densité des hautes lumières qui devenaient difficiles à tirer à l'agrandisseur (à condenseurs, donc il faut ajouter à ça l'effet Callier). Objectif donc : réduire le contraste.

J'en suis arrivé à la recette suivante, pour de la TriX EI800 : 20 degC, 18 minutes, agitation toutes les 2 minutes. En fonction des conditions de prise de vue, j'agite 5 secondes (2 ret.) ou 4 secondes (4 ret.).

Je note quand même que la HP5 semble demander un chouilla plus de temps de dév que la TriX. Peut-être une minute ou deux. Comme j'en utilise peu (quand je trouve pas de TriX :mrgreen: ), je n'ai pas testé plus que ça non plus.

Et vous, vous avez une recette ?

Thomas
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par Luc »

Il y a longtemps j'ai utilisé du Microphen pour quelques Tri X exposées à 800 iso et ça avait bien marché. J'avais pris les temps de Massive dev Chart, soit pour une dilution 1+1, 15mn à 20°c (4 ret/mn)
Ensuite je ne l'ai plus utilisé car à 800 iso j'ai trouvé l'Xtol aussi bon...
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par ThomasLC »

Oui à l'époque quand j'avais choisi mon révélateur, le Xtol et le Microphen étaient en compet. Finalement, je trouve le Microphen très pratique (poudre à diluer, 1L stock, pas cher, économique en 1+1). Jamais eu le courage de tester le Xtol :oops:
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Ilford Microphen

Message par gerrisLacustris »

Petit retour de mon côté j'ai développé deux FP4+ (une 135 et une 120) avec en solution stock à sensibilité nominale et j'ai obtenu de bons résultats !
Par contre après ça la solution était bonne pour la poubelle, elle a noirci très vite.
Comme quoi tant que c'est conservé à sec dans les sachets d'origine ça se conserve bien, c'est une fois que la solution est préparée que ça peut poser problème.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford Microphen

Message par Oriu »

c'est curieux :roll: le bidon était totalement rempli ou avec gaz de protection.
c'était le révélateur qui a noirci ou un dépôt qui a noirci sur les parois du bidon ?
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Ilford Microphen

Message par gerrisLacustris »

Oriu a écrit :c'est curieux :roll: le bidon était totalement rempli ou avec gaz de protection.
c'était le révélateur qui a noirci ou un dépôt qui a noirci sur les parois du bidon ?
Il s'agissait d'anciens sachets de poudre pour préparer du Microphen qui avaient bien 30 ou 40 ans (voir mon post plus haut). J'ai donc utilisé un bidon accordéon à moi qui a à peu près cet âge là aussi (plus très étanche à l'air, il avait tendance à se retendre tout seul), c'était le révélateur lui-même qui était noirci mais je soupçonne aussi la couche anti-halo des films.
Peu importe, j'étais quand même bien content de pouvoir utiliser un si vieux produit qui ne m'a rien coûté !
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par 3point14 »

Hello,
Je vais dévelloper des pelloches dans du microphen stock demain. C'est la première fois que j'utiliserai du révélateur non dillué.
Est-ce que je devrais rallonger le temps de développement après chaque film?

Merci
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par numérix »

https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... oduct/550/ page 7 et 8
en français pour un litre de stock si tu utilise 300ml pour le 1er dev, tu remets ces 300ml dans la bouteille avec la solution non utilisée
et pour le 2eme tu ajoutes 10% de temps en +
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par gillou »

j'ai une boite de microphen dans mon stock, je vais l'utiliser en l'absence de vtol.
est ce que ce produit donne de bons résultats si on ne pousse pas les films de 100 et 400 ISO ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford Microphen

Message par vdragon76 »

C'est même particulièrement fait pour.

V.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par gillou »

Cool. Par le passé, je ne l'avais essayé que sur de la tri-x et hp5 poussées a 1600 ISO.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford Microphen

Message par vdragon76 »

Tu dois considérer ton 100 comme un 125 et ton 400 comme un 650 si tu veux être précis. Ca n'est jamais qu'un tierts de diaphragme, ça n'est nullement "pousser un film".

V.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »