Chambre Horseman L45

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Horseman L45

Message par Oriu »

je n'ai pas de Norma, mais elle a un dos graflock standard et la majeure partie des éléments essentiels des Sinar sont inter-changeables planchette, colonne, soufflet, obturateur copal....
Mais comme toujours il peut y avoir quelques spécificités sur une gamme de chambres produites pendant au moins 50 ans.
Quel dos 6x9 ?
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Oriu a écrit :Quel dos 6x9 ?
Dos Horseman pour 4X5
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Horseman L45

Message par Oriu »

c'est au std graflock, il faut faire la visée sur le dépoli, enlever le cadre support du dépoli et mettre à la place le cadre porte dos 6x9, c'est nettement moins pratique qu'un dos à insertion, qui prend la place d'un châssis 4"x5" classique
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Oriu a écrit :c'est au std graflock, il faut faire la visée sur le dépoli, enlever le cadre support du dépoli et mettre à la place le cadre porte dos 6x9, c'est nettement moins pratique qu'un dos à insertion, qui prend la place d'un châssis 4"x5" classique
Certes, moins pratique mais j'ai le dos et en attendant d'avoir un dos à insertion, je vais faire avec, déjà je pourrais faire des essais et me familiariser avec les mouvements même si en paysage la bascule avant est le plus souvent utilisée.

Merci des réponses
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Horseman L45

Message par Oriu »

Pour du 6x9 il faut choisir une chambre avec possibilité de mettre un soufflet ballon, à cause des focales utilisées, autrement le soufflet standard est trop compressé et bride les mouvements, même avec une platine rentrante.
il existe des chambres qui ont été prévues uniquement pour le MF, mais elles sont moins courantes en occasion.
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Oriu a écrit :Pour du 6x9 il faut choisir une chambre avec possibilité de mettre un soufflet ballon, à cause des focales utilisées, autrement le soufflet standard est trop compressé et bride les mouvements, même avec une platine rentrante.
C'est ce que j'ai trouvé, une Norma avec soufflet standard et ballon.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Horseman L45

Message par Oriu »

très bien :bienjoue: et si les niveaux sont secs, il y a moyen d'en bricoler à partir de fiole vendu sur IB (163506771430) ou mieux (173613865676)
En configuration 6x9 on a intérêt à trouver une colonne courte, ça facilite le transport et le rangement.
Pour supporter la Sinar je conseille la Rotule SINAR 2D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Horseman L45

Message par Fujicator »

C'est vrai, pour fixer ou pour orienter la chambre, rien de mieux que la tête 2D Sinar. Avec un bon trépied c'est la base pour pratiquer le grand format de façon cohérente. En plus c’est très recherché à la revente. :bienjoue:
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Oriu a écrit :très bien :bienjoue:
En configuration 6x9 on a intérêt à trouver une colonne courte, ça facilite le transport et le rangement.
Pour supporter la Sinar je conseille la Rotule SINAR 2D
Tu as des actions chez Sinar ? :D :D , pour supporter la Sinar, j'ai un pied Manfrotto avec colonne centrale et une rotule 3D très bien pour le Blad et consort, mon épouse ne dit rien mais bon, faudrait pas que j'exagère . :wink:
La rotule 2D est chère en occase très bien mais chère, et comme pour la l'achat de la F2, j'avais vu que la base du pied était de 75mm, j'ai remplacé par une chinoise qui a un plateau large et pèse 600g que je vais compléter par un plateau style Arca, je sais ce ne sera jamais une Arca, j'avais regardé une Sirui mais le plateau me semblait trop petit.
Je verrai à l'utilisation.
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Fujicator a écrit :C'est vrai, pour fixer ou pour orienter la chambre, rien de mieux que la tête 2D Sinar. Avec un bon trépied c'est la base pour pratiquer le grand format de façon cohérente. En plus c’est très recherché à la revente. :bienjoue:
Toi aussi des actions? :D :D

Je vais essayer avec ce que j'ai et puis je verrais après.
J'avais plein de chose que j'ai vendu et d'autre qui sont en vente notamment une Cpa2/ccp2, une fois la vente faite, je ferais des achats sinon je vais finir dehors au fond du jardin :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Horseman L45

Message par Oriu »

hassel a écrit : Tu as des actions chez Sinar ? :D :D , pour supporter la Sinar, j'ai un pied Manfrotto avec colonne centrale et une rotule 3D très bien pour le Blad et consort, mon épouse ne dit rien mais bon, faudrait pas que j'exagère . :wink:
La rotule 2D est chère en occase très bien mais chère, et comme pour la l'achat de la F2, j'avais vu que la base du pied était de 75mm, j'ai remplacé par une chinoise qui a un plateau large et pèse 600g que je vais compléter par un plateau style Arca, je sais ce ne sera jamais une Arca, j'avais regardé une Sirui mais le plateau me semblait trop petit.
Je verrai à l'utilisation.
Non pas d'action et d'ailleurs je n'ai plus de Sinar, j'ai eu 2 Sinar F en 30 ans, mais revendues pour garder uniquement une chambre légère Chamonix, moins chambre école et moins universelle qu'une Sinar, mais suffisamment bien pour mon usage. Si j'avais a racheter une mono-rail ça serai une Norma.
Pour les trépieds le point faible c'est la colonne, mais une chambre sollicite moins un trépied qu'un MF comme le Pentax 6x7, l'ennemi en grand format c'est le vent, et le travail en porte-à-faut, il faut s'arranger pour équilibrer la chambre en déplaçant les montants sur la colonne de manière à faire passer le centre de gravité par l'axe verticale du trépied.
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Chambre Horseman L45

Message par hassel »

Oriu a écrit :Non pas d'action et d'ailleurs je n'ai plus de Sinar, j'ai eu 2 Sinar F en 30 ans, mais revendues pour garder uniquement une chambre légère Chamonix, moins chambre école et moins universelle qu'une Sinar, mais suffisamment bien pour mon usage. Si j'avais a racheter une mono-rail ça serai une Norma.
Pour les trépieds le point faible c'est la colonne, mais une chambre sollicite moins un trépied qu'un MF comme le Pentax 6x7, l'ennemi en grand format c'est le vent, et le travail en porte-à-faut, il faut s'arranger pour équilibrer la chambre en déplaçant les montants sur la colonne de manière à faire passer le centre de gravité par l'axe verticale du trépied.
J'ai un anneau sur le pied à l'opposé de la jambe avant qui permet de mettre un sac ou un filet à provisions avec des pierres dedans pour stabiliser.
luis33
Messages : 18
Enregistré le : lundi 12 mai 2008 11:39
Localisation : bordeaux

Re: Chambre Horseman L45

Message par luis33 »

Bonjour , ma Horseman 4 X 5 L fonctionne parfaitement . C'est un superbe objet .
Ceci dit elle est assez lourde et il faudra compter sur un pied et une rotule
pouvant supporter au moins 6 / 7 kilos voire 10 .

Sinon à part le poids c'est super .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »