Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Nathan Ghali »

Bonjour, mon canonet ql19 rendant l'âme, je prévois de m'acheter un nouvel appareil d'ici peu. Après avoir écumé internet je suis un peu perdu dans les modèles, je vous présente mes besoins :

- Appareil fiable et solide
- Pas trop bruyant (le bruit du canonet ql 19 me va très bien)
- Avec cellule interne et si possible un mode auto (diaph ou vitesse peu importe)
- Prise synchro flash
- Si possible un modèle assez discret (noir)
- Pouvant fonctionner en mode manuel si la pile est morte
- Viseur télémétrique agréable (celui de mon ql19 était pas top à mon goût, surtout en ayant un peu utilisé un mamiya 7ii)
- Léger et pas trop gros

Niveau optique quelque chose entre 40 et 50mm m'ira parfaitement, pas besoin d'une grande ouverture je travaille beaucoup au flash. Si on ne peut pas changer d'optique ce n'est pas un soucis.

J'ai repéré plusieurs modèles qui me semblent aller mais aucun ne me convainc à 100% :
- Leica M6 (parfait mais un peu trop cher)
- Contax G2 (trop d’électronique)
- Bessa R (construction plastique pas trop cheap ?)
- Canonet QL17 (mon ql19 ayant mal supporté ce que je lui ai fait endurer j'ai pas forcément envie de récidiver)

En terme de prix si je peux m'en tirer pour 600e avec une optique ça serait pas mal, pas besoin que ce soit le meilleur caillou de la terre. Après si vous avez des suggestions un peu plus cher (ou moins cher) je suis toujours preneur.

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par xXx »

J'ai eu un Bessa R2a avant de passer au Leica et j'en étais très satisfait.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Gilles88 »

J’ai un Bessa R3A. Cellule précise et beau viseur.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Benjamin »

Je plussoie : le Bessa R (et les suivants) est LA bonne affaire en télémétrique.
Avec ton budget de 600 euros pour un ensemble boîtier+caillou, tu as de quoi t'équiper honorablement.

Un ami, Gillou qui a déserté le site hélas, avait un R3 et j'ai été bluffé par la qualité de finition, le beau viseur, le son finalement discret de l'obturateur. Ne pas hésiter !
Et puis toutes les optiques allemandes et japonaises te sont ouvertes, directement en monture M ou bien en 39 à vis (suivant le modèle de Bessa R choisi).

Un Bessa R sur lequel tu collerais un Canon 50/1.4 en monture LTM et tu serais, dans ton budget et le roi de la street photography !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par daouar »

Nathan Ghali a écrit : - Pas trop bruyant (le bruit du canonet ql 19 me va très bien)
Passer de l'obturateur central d'un Canonet à un Bessa, faut voir sur ce point :-** À écouter avant d'acheter :mrgreen:

Par contre le choix sera plus facile avec quelques concessions sur les besoins. Mode auto et fonctionnement sans pile ça limite pas mal (mais ça existe, quelques télémétriques du genre Canonet).
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par L'Oeil du Chat »

Je me permets d'ajouter que si la cahier des charges de Nathan mentionne un appareil pouvant fonctionner sans pile ET avec mode auto les Bessa R2/3/4 ne rentrent pas dans le cadre. De mémoire les RxA ont le mode semi-auto mais ne peuvent pas fonctionner sans pile, et les RxM marchent sans pile mais pas de mode auto (mais cellule présente).

J'abonde en revanche sur la qualité de ces appareils, ils ne sont pas de construction cheap (même si à côté d'un Leica on peut pas vraiment s'aligner), les viseur et télémètre sont très agréables. Le déclencheur est en effet plus bruyant que les Canonet, mais difficile de faire plus silencieux. Ça reste tout à fait discret dans une ambiance "normale" on va dire.

J'ai aussi eu un QL17, très bon appareil mais qui m'a lui aussi lâché après un an d'utilisation, donc côté fiabilité j’émets des réserves...Le mode priorité vitesse n'est pas l'idéal non plus je trouve.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par phildu24 »

Nathan Ghali a écrit : Bessa R (construction plastique pas trop cheap ?
Non, du tout. C'est un très bon télémétrique, fiable et agréable. C'est fabriqué par Voigtlander/Cosina qui n'ont pas l'habitude de faire des appareils à Lomo ... Mets un oeil dans le viseur d'un Bessa, même "qu'un" Bessa R et tu devrais être séduit...
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Nathan Ghali »

Merci pour tous ces conseils ! Je pense que je vais partir sur un bessa R qui est quand même nettement moins cher que les suivants, et puis je peux définitivement me passer d'automatisme. Vous connaissez une boutique parisienne qui en a un pour que je puisse écouter la bête ?
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par bluebird »

Nathan Ghali a écrit :...
mon ql19 ayant mal supporté ce que je lui ai fait endurer j'ai pas forcément envie de récidiver ...
tu peux nous en dire plus sur ce que tu lui a fait "endurer",
quel type de maltraitance, chocs, milieu humide, conditions thermiques extrêmes, ... ?
et qu'est-ce qui a lâché précisément sur ton QL19, la cellule, la mécanique, l'obturateur, le télémètre, la prise flash ...?
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Nathan Ghali »

bluebird a écrit :
Nathan Ghali a écrit :...
mon ql19 ayant mal supporté ce que je lui ai fait endurer j'ai pas forcément envie de récidiver ...
tu peux nous en dire plus sur ce que tu lui a fait "endurer",
quel type de maltraitance, chocs, milieu humide, conditions thermiques extrêmes, ... ?
et qu'est-ce qui a lâché précisément sur ton QL19, la cellule, la mécanique, l'obturateur, le télémètre, la prise flash ...?
Chocs, pluie, froid, je le porte en bandoulière jour et nuit et je suis pas très soigneux donc il me faut un truc un peu costaud. Sur le canonet le déclencheur déclenche une fois sur 10 (en appuyant très fort) et enroule difficilement le film donc il est plus trop utilisable.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par L'Oeil du Chat »

C'est dommage en solide mais moyennement fiable il y a les appareils made in USSR, mais je doute qu'il y en ai un qui rentre dans ton cahier des charges, (assez exigeant somme toute).
Je connais mal ces appareils mais les Leica CL ou Minolta CLE seraient peut être à regarder? Il me semble qu'on des deux peut fonctionner sans pile, des forumeurs plus experts pourront peut être préciser.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Benjamin »

Nathan,

Un Bessa R + optique russe vient de s'échanger à 250 euros sur Summilux.
C'est toi l'heureux acheteur ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par julius23 »

Benjamin a écrit :Nathan,

Un Bessa R + optique russe vient de s'échanger à 250 euros sur Summilux.
C'est toi l'heureux acheteur ?
nop, il s'est vendu ici ;)
c'était le mien :-** :-**
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par panpan74140 »

Et la série des Minolta, Hi-Matic, AL?
ça rentre pil-poil dans le cahier des charges.
Bon, venant d'un Minoltiste, je ne pouvais pas proposer autre-choses :mrgreen:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Jules Biron »

Le AL est assez gros comme le 7S, par contre le 7SII est plus compact et existe en noir... mais le prix...:)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Pierre-Yves »

Le 7SII, à moins de le trouver pour une poignée d'euros sur un vide-grenier, c'est pas la peine.
Beaucoup trop cher pour ce que c'est je trouve... et je suis un Minoltiste ! :mrgreen:
Il y a de meilleures alternatives, chez Minolta (le 7S est mieux je trouve, quoique plus gros), et bien sûr ailleurs.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par panpan74140 »

Entièrement d'accord, les 7s II sont à un prix affolant, d'autant que le 7s est, je trouve, meilleur. que dire du Hi-Matic 9, un merveilleuse optique, mais encore plus grand. :tete:
Dans la même catégorie on trouve aussi le Konica auto s2 et son exanon 45 1.8
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Nathan Ghali »

Je me suis pas mal renseigné sur le Leica CL et il a l'air de correspondre parfaitement à mes besoins, son summicron 40 f2 me donne bien envie, ça sera soit ça soit un bessa r avec un jupiter ou quelque chose du genre (voir un r2 qui est de temps en temps trouvable à des prix raisonnables ...). J'attends de trouver une bonne affaire pour l'un des deux ! (j'aurais sauté sur le bessa avec optique à 250 € si je l'avais vu :( ) Bizarrement le minolta m'inspire moins que les autres :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par julius23 »

Nathan Ghali a écrit :Je me suis pas mal renseigné sur le Leica CL et il a l'air de correspondre parfaitement à mes besoins, son summicron 40 f2 me donne bien envie, ça sera soit ça soit un bessa r avec un jupiter ou quelque chose du genre (voir un r2 qui est de temps en temps trouvable à des prix raisonnables ...). J'attends de trouver une bonne affaire pour l'un des deux ! (j'aurais sauté sur le bessa avec optique à 250 € si je l'avais vu :( ) Bizarrement le minolta m'inspire moins que les autres :roll:
Pour avoir accès à la section des petites annonces, il te faut au moins 10 messages sur le forum ;)

C'est moi qui l'ai vendu le bessa ;)

Sinon, je vais recevoir ce soir un leica CL (il faut que j'aille le chercher à la poste) que j'ai acheté en kit pour son summicron 40mm. Mais je ne vais garder que l'objo ;)

Le temps de le tester le leica CL avec un film et il rejoindra la section vente :-** :-**
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Quel télémetrique me conviendrait le mieux ?

Message par Pierre-Yves »

7S/9/11 optiquement, ça se vaut (et pour cause ! c'est la même optique à une poudre de perlimpinpin près). Par contre, ça pèse un âne mort (même poids qu'un Sr-T boîtier nu !).

Le CL c'est compact, par contre, en termes de robustesse, je ne sais pas ce que ça donne ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »