Voigtlander Avus 6,5x9

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Voigtlander Avus 6,5x9

Message par yru94 »

Bonjour à tous, je ne sais pas si je dois classer ce post dans les moyens formats ou dans les grands formats.
Je viens de craquer sur un Voigtlander Avus 6,5x9 accompagné d'un dos "rollfilm" de marque Rada (j'imagine, donc, équipé pour films 120). Objectif Skopar 105mm. Je ne l'ai pas encore entre les mains, mais j'ai pu fureter sur Internet et récupérer pas mal d'informations.
J'ai également pu voir d'autres fils forts intéressants sur des appareils similaires :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=34866
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15293
Question toute simple, car mon futur appareil n'a pas de chassis ni de cadre de visée (uniquement dos "Rada") ; est-ce facile de s'en procurer et est-ce que ces accessoires (chassis, cadre, verre de visée, etc) de marque "différentes" peuvent s'y monter ; demandé autrement est-ce que les tailles des emplacements sont standardisées ? J'ai repéré quelques annonces sur les sites de vente pour de tels objets, mais je ne sais pas si c'est compatible... Sinon j'attendrai Bièvres :D
Merci à tous par avance...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Voigtlander Avus 6,5x9

Message par ALambix »

C'est rarement standard. En prime va trouver du plan film 6.5*9 !!!! A mon avis il vaut mieux continuer à t'en servir avec to dos roll film.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Voigtlander Avus 6,5x9

Message par Armand29 »

ALambix a écrit :C'est rarement standard. En prime va trouver du plan film 6.5*9 !!!! A mon avis il vaut mieux continuer à t'en servir avec to dos roll film.
Tout a fait d'accord , une bonne 120 fera l'affaire :wink:

Par contre donne en gros tes dimensions je pourrais voir si je n'ai rien à te prêter.
Pour les plans films , on peut encore choisir des plans orthochromatiques ( Rollei par exemple ) ce sera plus facile ¨pour jouer du massicot .
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Voigtlander Avus 6,5x9

Message par yru94 »

ALambix a écrit :C'est rarement standard. En prime va trouver du plan film 6.5*9 !!!! A mon avis il vaut mieux continuer à t'en servir avec to dos roll film.
Armand29 a écrit :Tout a fait d'accord , une bonne 120 fera l'affaire
Merci pour vos réactions !

Oui je suis entièrement en phase avec vous pour l'utilisation des films 120 :D et outre l'achat, se poserait aussi la question du développement (quelles spires utiliser). Ceci étant, on trouve encore de ce type de film, car il est toujours au catalogue chez Ilford (voir le site officiel) par exemple.

Dans ma question initiale c'est surtout la possibilité d'avoir un verre de visée (dépoli direct) qui m'intéresse, l'utilisation de plans films c'est un peu annexe. Enfin, je pourrai vous en dire plus sur les dimensions lorsque je recevrai la bête mais déjà j'ai un début de réponse puisque je sais désormais que ce n'est pas standard, faudra donc amener l'appareil aux foires de Bièvres ou Chelles.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Voigtlander Avus 6,5x9

Message par Pierre-Yves »

yru94 a écrit :Question toute simple, car mon futur appareil n'a pas de chassis ni de cadre de visée (uniquement dos "Rada") ; est-ce facile de s'en procurer et est-ce que ces accessoires (chassis, cadre, verre de visée, etc) de marque "différentes" peuvent s'y monter ; demandé autrement est-ce que les tailles des emplacements sont standardisées ? J'ai repéré quelques annonces sur les sites de vente pour de tels objets, mais je ne sais pas si c'est compatible... Sinon j'attendrai Bièvres :D
Le mieux à faire je pense, c'est d'attendre Bièvres et de tester in situ.
Sinon, tu ne seras jamais sûr à 100% que monsieur va rentrer dans madame. :wink:

J'ai plusieurs d'appareils dans ce format, mais un seul dos rollfilm : le dos rollfilm se monte sur certains appareils, mais pas tous. Tiens je comptais justement faire un topo sur ce dos.

Ces petites chambers (ou doit-on les appeler folding à plaque ?) sont intéressantes : on trouve un peu de tout... de l'obtu everset à 3 vitesses et un objectif obscur au Compur Rapid avec une optique de qualité.
C'est une sorte de Lego géant en fait, il y avait quelques fabricants qui vendaient l'appareil "nu" (structure, abattant, mécanisme de mise au point) et les constructeurs montaient un peu ce qu'ils voulaient dessus (obturateur, optique, platine avec ou sans mouvements...).
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Voigtlander Avus 6,5x9

Message par yru94 »

Pierre-Yves a écrit :Le mieux à faire je pense, c'est d'attendre Bièvres et de tester in situ.Sinon, tu ne seras jamais sûr à 100% que monsieur va rentrer dans madame.
Oui effectivement, et même Chelles prochainement :wink:
A chaque fois j'ai une liste d'achat différente quand je vais aux foires, celle-ci sera courte mais j'espère trouver ce "cadre de visée".
Pierre-Yves a écrit :Ces petites chambers (ou doit-on les appeler folding à plaque ?) sont intéressantes : on trouve un peu de tout... de l'obtu everset à 3 vitesses et un objectif obscur au Compur Rapid avec une optique de qualité.C'est une sorte de Lego géant en fait, il y avait quelques fabricants qui vendaient l'appareil "nu" (structure, abattant, mécanisme de mise au point) et les constructeurs montaient un peu ce qu'ils voulaient dessus (obturateur, optique, platine avec ou sans mouvements...).
Je les trouve très jolies, elles ont un peu plus de "fonctionnalités" que les folding 6x9 classiques (déplacement du groupe optique par exemple).
Par ailleurs j'apprends au cours de mes lectures que cet appareil (enfin le Bergheil voisin) était l'appareil utilisé par Brassaï, un photographe que j'adore (...les nuits glauques parisiennes).
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Voigtlander Avus 6,5x9

Message par Speedy »

Pour les dos, compliqué d'en trouver il faut le fabriquer avec le dépoli.
Pour ma part, je préfère utiliser mon 6,5x9 avec des plans films, pas obliger de faire un rouleau complet pour avoir trois images.
Sur le mien, ce sont des châssis AP metal très courant et j'ai donc adapté le dos de la chambre pour recevoir ces châssis.
avec des septums que j'ai fabriqué pour rattraper l’épaisseur des plaques
Pour le dev, j'ai adapté une spire Jobo à la bonne dimension. (fraisage d'une gorge dans le tambour central )
la découpe des plans films dans des films 45 ne pose aucun probleme particulier, un gabarit taillé dans du verre et une paire de ciseaux.
https://www.facebook.com/Miollis/photos ... =3&theater
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Voigtlander Avus 6,5x9

Message par Havoc »

Film 6,5x9 on trouve chez Adox. J'ai une boîte que je viens de commander pour un ami pour son Baby Graflex.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Voigtlander Avus 6,5x9

Message par Pierre-Yves »

C'est vrai que trouver un viseur capuchon, seul, sans l'appareil... pas évident !
Des foires comme Bièvres restent la meilleure option AMHA (enfin, dans mon expérience, je repars rarement avec ce que j'étais venu chercher, mais bon ! :D ).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »