Nation 400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Nation 400

Message par Nathan Ghali »

Bonjour,

Vous avez peut-être entendu parler sur d'autres topics de la pellicule Nation 400, vendue donc chez Nation photo pour 2,5€ unité et 2€ les 10, ce qui en fait une pellicule très intéressante financièrement (je ne connais personnellement pas moins cher). La pellicule provient d'un stock raté d'un constructeur qui ont du brader la pellicule pour s'en débarrasser (certains ont un peu fouillé et il s'agirait peut-être de foma 400).
En la faisant développer chez nation les résultats me convenaient parfaitement, pellicule pas trop contrastée et avec un grain visible mais pas trop, mais elle me donne du fil à retordre quand je la développe chez moi ...
-> Nation indique qu'il faut la développer comme de la Tmax 400, j'ai donc repris les temps de la tmax avec du fomadon LQN et le résultat est franchement décevant : sous développement, le film reste assez opaque, perte d'infos dans les noirs.
J'ai ensuite essayé avec de l'ilfosol-3 à plusieurs temps et températures, j'ai beau augmenter à chaque pellicule je vois assez peu de changement, mon dernier développement était de 13min30 à 21°, le résultat est mieux que mon tout premier développement mais le film reste encore un peu opaque et les noirs (blanc sur l'image positive) apparaissent timidement tandis que je perds encore un peu dans les noirs du positif.
Nation m'a conseillé d'utiliser des révélateurs kodak ou bien de l'ilfotec.
Pour la pose je suis la plupart du temps entre 200 et 400.

Quelqu'un ici a-t-il déjà eu l'occasion de développer avec succès cette pellicule ? Je me dis que ça pourrait être intéressant de trouver une façon optimale de développer la bête ? (avec du révélateur pas trop cher tant qu'à faire puisque faire des économies est l'intérêt principal de cette pellicule :wink: )
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nation 400

Message par phildu24 »

je ne sais pas si vouloir développer un film estampillé "raté", avec un révélateur économique, potentiellement perfectible, est une bonne idée...
Au contraire, j'ose penser qu'un bon révélo qualitatif serait préférable justement... pour aller "chercher" le film. il me semble...
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Nation 400

Message par Nathan Ghali »

phildu24 a écrit :je ne sais pas si vouloir développer un film estampillé "raté", avec un révélateur économique, potentiellement perfectible, est une bonne idée...
Au contraire, j'ose penser qu'un bon révélo qualitatif serait préférable justement... pour aller "chercher" le film. il me semble...
Tu as bien raison, l'idée serait de trouver un révélateur pas hors de prix pour avoir un rapport qualité dev /prix correct, mais si le révélateur adéquat pour ce film est très cher on perd l'intérêt du film pas cher et la autant prendre des films à 4/5€ qui feront mieux le taff avec un révélateur plus économique. Si quelqu'un a expérimenté le développement de cette peloche je suis preneur :lol:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Nation 400

Message par Mathieu M »

Peut-être quelque chose d'énergique, comme le HC110 qui reste bon marché car très concentré. Après qu'est ce qu'ils entendent par "stock raté" ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Nation 400

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit :je ne sais pas si vouloir développer un film estampillé "raté", avec un révélateur économique, potentiellement perfectible, est une bonne idée...
Au contraire, j'ose penser qu'un bon révélo qualitatif serait préférable justement... pour aller "chercher" le film. il me semble...
Bonsoir,
J'ai utilisé du film Nation Photo lors de la sortie des parisiens au Jardin du Luxembourg (voir le topic en question), exposé à 200Iso, développé dans du Rodinal 1+50 à 13mn, si ma mémoire est bonne . J'ai décrit plus précisément là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=5000 -si ça ne marche pas, c'est en bas de la page 250

JMK
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Nation 400

Message par Nathan Ghali »

jmk_78 a écrit :
phildu24 a écrit :je ne sais pas si vouloir développer un film estampillé "raté", avec un révélateur économique, potentiellement perfectible, est une bonne idée...
Au contraire, j'ose penser qu'un bon révélo qualitatif serait préférable justement... pour aller "chercher" le film. il me semble...
Bonsoir,
J'ai utilisé du film Nation Photo lors de la sortie des parisiens au Jardin du Luxembourg (voir le topic en question), exposé à 200Iso, développé dans du Rodinal 1+50 à 13mn, si ma mémoire est bonne . J'ai décrit plus précisément là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=5000 -si ça ne marche pas, c'est en bas de la page 250

JMK
Je n'arrive pas à trouver ce topic :roll: Tu pourrais m'envoyer la description plus complète ? Merci !
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Nation 400

Message par jmk_17 »

Nathan Ghali a écrit :
Je n'arrive pas à trouver ce topic :roll: Tu pourrais m'envoyer la description plus complète ? Merci !

----
salut,

j'avais lu quelque part que ce film devait se traiter comme la Tmax400, mais comme j'avais un problème de T° de bain (et pas le temps d'attendre, je n'avais qu'un temps disponible très réduit), j'ai appliqué la méthode scientifique bien connue "au doigt mouillé". En principe, je traite les 400 à 11 minutes dans le Rodinal 1+50. J'ai estimé que les 13 minutes devraient compenser le delta de T°
-----
Bonne journée.
JMK"
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nation 400

Message par daouar »

J'ai eu des résultats plutôt satisfaisants @200 iso avec du Xtol stock, 6 minutes à 21°C, et ça sera surement mieux avec une minute de plus. On en a parlé sur le fil "qui couche avec qui" (et non, ça ne serait pas de la Fomapan) : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=380
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Nation 400

Message par Nathan Ghali »

J'ai essayé avec du paranol S, 13 puis 14 minutes à 22°, un peu décevant, trop de grain dans les noirs, c'était presque mieux avec l'ilfosol3, sauf qu'ici les noirs (sur le négatif) sont moins timides qu'avec l'ilfosol
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nation 400

Message par daouar »

C'est fini, la Nation 400 y'en a plus. Mais, mais mais... Ils prévoient de ressortir un autre film à bas prix, de meilleur qualité, d'ici quelques mois :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nation 400

Message par Luc »

Super! :bienjoue: Il y en a qui se rendent compte, quand même, qu'on ne peut pas prendre TOUS les consommateurs pour des pigeons!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »