Tirages inconstants (un redémarrage)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par JMJ67 »

Je n'ai plus fait de tirages depuis au moins 3 ans, après avoir suivi un ans de cours quasi hebdos. Je me suis acheté un agrandisseur (Beseler 23CII), que j'ai mis un certain temps à installer dans un réduit à coté de la salle de bains, puis j'ai mis un certain temps à demarrer...bref 2 années après l'achat de l'agrandisseur, je commence tout doucement.
Déja j'ai galéré pour monter le 80mm nikon EL 5,6 parce qu'il fallait comprendre comment changer cette platine porte objectifs
puis ensuite je commence avec des petits temps à ouverture 8 et oula, trop fort...puis je continue à 11.
ET la, un certain nombre de choses bizarres, notamment des tirages inconstants malgré un suivi plutôt précis du temps de pose.
Certains tirages sont plus clairs malgré un temps de pose égal voir un chouilla plus long (par ex de 5,5 à 6s) et surtout des fois des zones légèrement plus claires apparaissent sur mes tirages.
Je précise que le révélateur vient d'être dilué (ai-je insuffisamment mélangé?) et que j'agite pourtant les tirages dans les bains (en faisant des oscillations du bac) (est-ce que j'y vais trop fort?).
Bref...
les joies du redémarrage.
Je ne vais pas râler mais au bout de 3 heures j'ai fait des tirages de lectures pour 2 negas 6x6. Un néga m'a l'air compliqué, l'autre est plus simple mais sur les deux j'ai des resultats très variables et pas forcément logiques (du genre pas plus foncés malgré des temps de pose allongés).
Auriez vous une piste?
Merci d'avance
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par numérix »

la T° des bains de révélateur toujours à 20°C +/- 1° ?
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par JMJ67 »

:oops: je dois avouer que je n'ai pas mesuré....mais elle n'a pas bougé, je pense surtout entre deux tirages distants de 5-6 minutes
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par ALSO »

On apprend beaucoup en se trompant, il faut beaucoup de pratique, mais je suis peut-être lente en la matière.
Mais malgré tout, même si je ne suis pas très satisfaite de mes résultats cette pratique me vide la tête et on a le plaisir de tout fabriquer du début à la fin.
Il faut que tu commences par une bande d’essais pour calibrer ton tirage.
Si tu as des rendus très différents d’un tirage à l’autre avec des temps de pose similaires, ton éclairage n’est peut-être pas très stable, si c’est de la basse consommation, l’ampoule n’est peut-être pas adaptée.
Mon révélateur n’est pas à 20 degrés +-1 il est à la température de la piéce pour la séance de développement, l’été c’est plus chaud.
Allez courage!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par Rémy_91 »

Salut !
Quelques pistes à voir pour commencer :
Fiabilité de ton éclairage inactinique ?
Temps de pose trop courts, vises au moins 10 sec. Ampoule trop puissante ? Néga très pâle + petit agrandissement ?
Dans le révélateur, tu développes bien "à fond " ?
Comme dit ALSO, fais des bandes d'essais pour ne pas gaspiller des feuilles. En deux coups tu dois trouver le bon temps.
Dis nous comment tu gères le contraste, quel papier, filtres...

:hello:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1620
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par sinbad »

Bonjour
Mêmes réponses: température au moins 20° mais moins de 25 - 28 au pire pour le révélateur, développer au moins 2 minutes, prendre le temps de faire des bandes d'essai,

...et ne pas hésiter à mettre un filtre neutre - 1, voire - 2 dans le compartiment prévu à cet effet. C'est facile sur ce modèle, et on trouve des filtres ND pour presque rien à le Boutique du spectacle. Il suffit de les découper et de les monter dans un carton. L'ampoule du Beseler (PH1400) n'a beau faire que 75w, elle est très puissante et les temps de pose sont très courts sans filtre neutre, surtout pour les petits tirages. Le compte pose est également important quand on est à la seconde près, c'est alors plus facile avec un modèle à affichage digital. Enfin les filtres de contraste ont également une influence sur le temps de pose, ils doivent être en bon état.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par eric.c »

La première chose qui me vient à l'esprit c'est un temps de développement irrégulier. Un minuteur avec la bonne durée et on sort le tirage seulement quand ça bippe
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par JMJ67 »

Merci pour vos conseils.
Le triple timer est commandé, j'en avais un mais à la remise de la pile il a joué les clignotants avec affichage illisible.
Le compte pose est un Paterson 2040 donc à affichage digital, et je vais donc encore fermer le diaph pour avoir un peu plus de temps de pose.
J'ai bien fait des bandes d'essai, mais le problème d'inconstance n'est pas forcément visible par cela.
bande d'essai, détermination du temps de pose, puis tirage de lecture (sur du 12,8 x 17,8). la photo me semble correcte, je la retire avec les mêmes paramètres, voir un chouïa d'exposition en plus, et la...ben c'est moins foncé.
Ce qui m'ennuie plus c'est la température du révé. Comment le réchauffez vous?
Contraste par filtres ilford qui m'ont vraiment l'air tip top, glissés dans le tiroir en dessous de la lampe (sous le verre de protection) et papier ilford multrigrade MG IV RC de Luxe brillant d'environ 4 ans)
Modifié en dernier par JMJ67 le mardi 12 février 2019 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par ALSO »

Pour réchauffer le révélateur:
tu peux prendre un pot de confiture vide, tu mets de l’eau très chaude à l’intérieur et du trempe le pot dans ton révélateur tu touilles et ça le réchauffe , un bain-marie à l’envers et le tour est joué :)
Tu as quoi comme lampe dans ton agrandisseur :?:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par JMJ67 »

je comprends mieux...une 150w.
Mais la bonne nouvelle c'est que cela a l'air d'être un culot standard
Modifié en dernier par JMJ67 le mardi 12 février 2019 20:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par ALSO »

Elle est trop forte,
c’est du filament ou une basse consommation ?
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par JMJ67 »

A l'ancienne, filament. Je pense que le précédent propriétaire faisait des tirages grands. Je me souviens qu'il faisait du 6x9.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par numérix »

si tu a un tiroir à filtre (ce que je pense) tu peux découper de la gélatine gris neutre (marque lee filter)
http://www.leefilters.com/lighting/colo ... &filter=tf
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par ALSO »

Je vais peut-être dire de bétises, mais il y a peut-être un temps de préchauffage pour que la lampe arrive à sa luminosité maximale surtout pour une 150 w.
Quand tu fais tes différents essais la lampe est chaude, donc luminosité constante.
Ensuite elle refroidit alors que tu as calibré le temps, temps relativement court car 150 watt
tu te lances dans l’épreuve définitive, toujours avec un temps très court, le filament n’a pas le temps de remonter à sa luminosité maximale et ton épreuve n’est pas assez insolée.

Je dis ça car je suis passée à des lampes basses consommation puissante et j’ai eu droit à ce phénomène, j’ai changé pour une lampe moins puissante et plus réactive en intensité lumineuse maximale.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par ALSO »

Oups, ça a édité deux fois :oops:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par JMJ67 »

Oui c'est vrai que l'ampoule est trop puissante. Mais, j'ai déjà fait pas mal de bandes d'essai avant le tirage, et, je crois que ce réchauffement...n'était pas le problème l'incondescence chauffe vite.
Je vais me trouver une ampoule moins puissante et, en attendant, mieux gérer la température du dev. et la durée aussi. (en passant à 2 minutes j'étais à 1:30).
Vais me trouver un thermomètre aussi, en plus du timer!
merci pour vos pistes.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par cg8.5 »

Tu as quelle configuration ?


Image
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par JMJ67 »

genre de droite (ceci sans arrière pensée politique)
par contre le support à l'air plus profond et le culot est dedans
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par cg8.5 »

Oui, ce sont les 23 c les plus récents qui ont permis de positionner les ampoules à la verticale. Il y a, environ, 4.5 cm entre la vis de serrage et le haut de la tête.

En ce cas, il faut une 100 w (vraie photocrescenta ) max...

A titre d'exemple, je viens de faire des tirages en partant d'un 24x36 parfaitement exposé sur de Bergger baryté Variable CM, avec un objectif 2.8 de 50 ouvert à 5.6, un filtre MG 2.5, la colonne sur 11 et une lampe de 100 w en 15 secondes
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirages inconstants (un redémarrage)

Message par Réginald »

JMJ67 a écrit :Ce qui m'ennuie plus c'est la température du révé. Comment le réchauffez vous?
Salut JM :hello:

j'utilise cette méthode http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&t=54519

Image

Son avantage, c'est que je ne m'en occupe pas pendant la séance et ce, quelle que soit sa durée.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »