Sinar Norma

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Sinar Norma

Message par hassel »

Bonjour à tous,
Au risque de passer pour un neuneu, c'est pas grave, a mon âge j'en ai vu d'autres.
J'ai reçu la Norma( superbe machine), essai de mise au point avec bascule : pas de problème surtout que je fais que du paysage.
Par contre, avec cette Norma, il y a une réglette graduée en pouce et en cm, derrière celle-ci des chiffres correspondant à : Echelle, tirage, distance objet et facteur de prolongation, j'avoue ne pas comprendre grand chose.
Quelqu'un, aurait-il un exemple à me donner ? correspondant à cette réglette
Merci
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Sinar Norma

Message par gigibertcha »

Prolongation du temps de pose en fonction du tirage? Mais je n'ai pas de Norma, donc avis..gratuit.
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Sinar Norma

Message par hassel »

gigibertcha a écrit :Prolongation du temps de pose en fonction du tirage? Mais je n'ai pas de Norma, donc avis..gratuit.
Oui, j'ai bien pensé à ça mais je comprends pas, j'ai 4 colonnes sur la réglette et plouf plouf je suis dans le seau, mais c'est gentil pour l'avis gratuit.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sinar Norma

Message par vdragon76 »

Si c'est ça (et c'est probable, je ne m'avance pas: perso j'ai une P) il peut y avoir une échelle pour diffétrentes focales: le coefficient entre un 90 et un 240, ce n'est pas pareil.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sinar Norma

Message par Oriu »

La notice de la norma se trouve facilement avec Google , je n'arrive pas à copier le lien avec mon smart faune
La notice est stockée sur le forum galerie photo, mais je n'ai rien vu qui ressemble aux échelles évoquée
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Sinar Norma

Message par hassel »

Oriu a écrit :La notice de la norma se trouve facilement avec Google , je n'arrive pas à copier le lien avec mon smart faune
La notice est stockée sur le forum galerie photo, mais je n'ai rien vu qui ressemble aux échelles évoquée
Voici avec un peu de mal(pour la photo) la règle en question

Image
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Sinar Norma

Message par hassel »

La Norma très utilisée et ma réglette ne dit rien à personne, même dans la notice, Sinar n'en parle pas.

Je vais me contenter de faire d'abord des photos et continuerai plus tard les recherches sur le fonctionnement de cette réglette.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par stormpetrel »

J'ai une Norma mais aucune réglette. Ca a tout l'air d'un outil pour compenser les temps d’exposition en fonction de l'extension du soufflet. Généralement on utilise la longueur focale de l'objectif et on mesure l’extension du soufflet, et avec ces deux mesures on calcule la correction mais on peut le faire aussi sur le rapport de la taille d'un objet sur le dépolis avec la taille vrai de l'objet. Ca peut être pratique si vous n'utilisez pas une appli sur votre téléphone portable dediée a la correction du soufflet.
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Sinar Norma

Message par hassel »

stormpetrel a écrit :J'ai une Norma mais aucune réglette. Ca a tout l'air d'un outil pour compenser les temps d’exposition en fonction de l'extension du soufflet. Généralement on utilise la longueur focale de l'objectif et on mesure l’extension du soufflet, et avec ces deux mesures on calcule la correction mais on peut le faire aussi sur le rapport de la taille d'un objet sur le dépolis avec la taille vrai de l'objet. Ca peut être pratique si vous n'utilisez pas une appli sur votre téléphone portable dediée a la correction du soufflet.
La réglette était livrée avec, prise dans le bouchon avant du banc optique, on peut même y mettre un crayon.
Oui, la longueur du soufflet et la focale utilisée pour la correction de temps d'exposition, ça je connais, je voudrais juste savoir comment on utilise cette réglette.
Alors, j'ai bien une idée: est-ce que se servir de cette réglette pour mesurer l'objet sur le dépoli et le coefficient trouvé serait multiplié par la focale??, c'est certainement une connerie.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par stormpetrel »

Je n'ai pas l'impression que celle-ci serve a mesurer. J'ai l'impression que c'est plutôt l’étalon que l'on place dans la scène a moins qu'il y ait des graduations sur l'autre face? Quelle longueur fait-elle?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Sinar Norma

Message par stormpetrel »

Ca me fait penser au Quick Disk qui fonctionne sur le même principe.

http://www.salzgeber.at/disc/

On place le disque dans la scène et la réglette sur le dépoli. Il suffit alors de mesurer l'image du disque sur le dépoli. La graduation utilisée donne directement la correction a effectuer.
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Sinar Norma

Message par hassel »

stormpetrel a écrit :Je n'ai pas l'impression que celle-ci serve a mesurer. J'ai l'impression que c'est plutôt l’étalon que l'on place dans la scène a moins qu'il y ait des graduations sur l'autre face? Quelle longueur fait-elle?

Elle a deux graduations, une en pouce et l'autre en cm et elle mesure 25 cm ou 10 "
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Sinar Norma

Message par Toulin »

Cette règle est une table de pose en fonction de l'échelle de reproduction de la taille du sujet par rapport à sa taille sur le négatif, uniquement pour les prises de vues très rapprochées, lorsque le sujet se trouve éloigné de 11 fois la focale, jusqu'à 1,10 fois la focale
Ce truc évite de trimballer une calculette.
Lorsque le sujet est reproduit à 1/10è de sa taille, le tirage (distance entre l'objectif et le plan film) est de 1,1 fois la Focale ; la distance frontale (entre l'objectif et le sujet) est de 11 fois la focale.
Le facteur de prolongation est de 1,2 fois le temps de pose mesuré par la cellule à main. C'est à dire égale à l'échelle de reproduction 1/10 soi (0,1 + 1 au carré = 1.2.
Et ceci jusqu'à l'échelle de reproduction de 10/1, là le tirage est de 11 fois la Focale ; la distance du sujet est de 1,1 fois la Focale et le facteur de reproduction est de (10+1) au carré, soit 121.
Mais là il faut trouver à s'arranger avec la non réciprocité des temps de pose pour les temps plus longs qu'une seconde.
Comme il est assez malaisé de mesurer les distance à partir de l'objectif (car elle doivent être mesurées à partir des points nodaux d'entrée et de sortie, qui ne sont pas marqués sur l'objectif, lorsque je photographie à de grands rapports j'utilise la DTOT (la distance totale) qui séparer le sujet du plan du film pour une échelle de reproduction établie.
Par exemple pour une échelle de 5/1, on additionne le chiffre 5 et son inverse, on ajoute 2 et on multiplie cela par la Focale, soit pour une focale de 150 mm : (5 + 0,2 + 2) x 150 = 1.080 mm.
On dispose le sujet à 1.080 du dépoli, on fait la mise au point avec l'objectif de 150 mm et on est pile à la bonne échelle.
Mais il faut acheter de longs soufflets, pour un rapport de 10/1 avec un focale de 150mm l'objectif se trouve à 1.650 mm du plan du film. :lol:
:hello:
Modifié en dernier par Toulin le mardi 12 février 2019 15:41, modifié 1 fois.
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Sinar Norma

Message par hassel »

Toulin a écrit :Cette règle est une table de pose en fonction de l'échelle de reproduction de la taille du sujet par rapport à sa taille sur le négatif, uniquement pour les prises de vues très rapprochées
Ok merci beaucoup, ce soir je vais me coucher moins bête mais il va falloir que je relise et relise encore.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Sinar Norma

Message par Toulin »

hassel a écrit :
Toulin a écrit :Cette règle est une table de pose en fonction de l'échelle de reproduction de la taille du sujet par rapport à sa taille sur le négatif, uniquement pour les prises de vues très rapprochées
Ok merci beaucoup, ce soir je vais me coucher moins bête mais il va falloir que je relise et relise encore.
Ne t'affole pas trop sur cette règle, c'est bon à savoir, mais on ne s'en sert pas souvent.

Au lieu de triturer tous ces chiffres depuis 1963, j'aurais mieux fait d'apprendre à faire de bonnes photos.
Mais je me suis tout de même bien amusé. :lol:

:hello:
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Sinar Norma

Message par hassel »

Toulin a écrit :Ne t'affole pas trop sur cette règle, c'est bon à savoir, mais on ne s'en sert pas souvent.

Au lieu de triturer tous ces chiffres depuis 1963, j'aurais mieux fait d'apprendre à faire de bonnes photos.
Mais je me suis tout de même bien amusé. :lol: :hello:
T'inquiète, je vais pas y passer mes nuits, j'ai acheté une Sinar certes pour me faire plaisir et avant tout pour faire des photos et non des maths.
Jusqu'à présent le plaisir était et continuera avec du 6X6 et 24X36, la sinar vient juste en plus.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »