Mon boîtier idéal existe-t-il?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par L'Oeil du Chat »

Hello les gens!

Sous ce titre accrocheur et semi-mensonger se cache une réflexion théorique issu d'une séance de tirage.
J'ai passé l'après-midi au labo pour faire une petite dizaine de tirages, et je me suis rendu compte à la fin qu'il n'y avait qu'un au format "paysage". Il y avait du 24x36 et du panoramique et je fais de plus en plus de cadrages verticaux, pour tous styles d'images (à savoir mes principales lubies: photo de rue, urbex, paysage, petits riens).

Ce qui me fait dire : qu'est ce que je passe comme temps à retourner mes boîtiers!

Donc je fais appel à vos connaissances en appareils : existe-t-il un boitier idéal pour moi, selon ces critères :

- format vertical natif (comme sur un Fuji GS645 ou un demi-format quoi)
- objectifs interchangeables avec grand-angles dispo dans la monture
- pas un truc introuvable à 3 reins et demi

Pour le reste c'est optionnel, genre cellule intégrée ou mode semi-auto. 35mm ou moyen-format, télémétrique ou reflex peu importe, juste éviter les "pifométriques" avec échelle de distance (pour le paysage ça va, pour la street c'est chaud)

En me relisant, j'ai peur que vous me disiez qu'il n'y a que le Pen F :|

Si ça n'existe pas tant pis, je continuerai à jouer au shaker avec mes boitiers (et je me connais, je risque de cherche un Leica M par dépit ^^)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par 3point14 »

Salut,
Un boitier type nikon f4/f5/f6 plus grip pourrait te convenir ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par Oriu »

Linhof a fait un 6x7 à cadrage vertical natif, le Linhof 220, son surnom la matraque de Munich 8)
Bon, pas d'objectif inter-changeable et l'optique n'est pas grand angle :roll:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par 3point14 »

Sinon, il y a le rb67 avec des objectifs qui vont du 37mm au 500mm.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par FRISCO »

3point14 a écrit :Salut,
Un boitier type nikon f4/f5/f6 plus grip pourrait te convenir ?
Un F100 ça peu le faire aussi il me semble qu’avec le grip en visée verticale on dispo aussi d’un déclencheur sur le Grip.
Il me semble qu’avec le F3 le MD-4 aussi mais je serai moins catégorique ;)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par numérix »

L'Oeil du Chat a écrit :Hello les gens!


En me relisant, j'ai peur que vous me disiez qu'il n'y a que le Pen F :|
non il y a aussi l'Agfa optima parat
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par Havoc »

Il y a le Kiev 456, un SLR à cadrage vertical. Bon, en grand angle on est limité à 55/50/45/30. Mais ça coûte pas grand chose.
3point14 a écrit :Sinon, il y a le rb67 avec des objectifs qui vont du 37mm au 500mm.
LOL! Pour faire du street... Alors il y a aussi le GX680 :D
Oriu a écrit :Linhof a fait un 6x7 à cadrage vertical natif, le Linhof 220, son surnom la matraque de Munich 8)
Bon, pas d'objectif inter-changeable et l'optique n'est pas grand angle :roll:
J'en ai un qui fonctionne pas. :(
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par L'Oeil du Chat »

Oulà que de choses! Je ne pensais pas...
Va falloir que je regarde de près, je ne connais pas grand chose de ce que vous citez (à part le RB, trop encombrant pour la moitié de mes activités photo, tu essaie de replacer le tien Jean-Charles? ^^)
Les gros reflex type F4 ne sont pas trop ma tasse de thé (surtout avec un grip) mais vu le prix des F4 ça vaut le coup de regarder de plus près...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par 3point14 »

Je ne vois pas de quoi tu parles :lol:
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par 7XYX »

Salut !

Bronica RF645?

Mais peut-être un peu cher :p
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par 3point14 »

Sinon en pas cher il y a le holga :p
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par L'Oeil du Chat »

Ah oui tiens le RF645! Un peu cher en effet, mais ça ne me choque pas vu ce que le boitier propose.
Mais bon, j'ai pas 1500€ à sortir là maintenant ^^ Si l'occasion se présente plus tard peut être...

Havoc, ton Kiev 456 m'intrigue. Je n'ai trouvé des infos que sur le site vendeur, Hartblei. Je vois un peu ce que ça fait et à quoi ça ressemble mais tu en as un? Un retour d'utilisation m'intéresse si c'est le cas...

J'ai déjà un Holga mais carré (qui me va très bien pour certains trucs), et on ne fait pas ce qu'on veut avec ^^
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par Nicolas31 »

Tout cela me rappelle le projet "Errance "de R.Depardon, justement que du format vertical avec un Bronica RF645. :bienjoue:
Un livre passionnant, dommage que le format poche de mon édition ne mette pas en valeur les photos.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par julius23 »

j'aurai dit aussi le bronica 645 ;)
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par Jules Biron »

J’avais vu ce Kiev 456 chez Hartblei qui est en fait un Kiev 60 modifié. Intéressant, si j’avais un peu de sous d’avance j’en achèterais un...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par Havoc »

L'Oeil du Chat a écrit :Ah oui tiens le RF645! Un peu cher en effet, mais ça ne me choque pas vu ce que le boitier propose.
Mais bon, j'ai pas 1500€ à sortir là maintenant ^^ Si l'occasion se présente plus tard peut être...

Havoc, ton Kiev 456 m'intrigue. Je n'ai trouvé des infos que sur le site vendeur, Hartblei. Je vois un peu ce que ça fait et à quoi ça ressemble mais tu en as un? Un retour d'utilisation m'intéresse si c'est le cas...
J'en ai un (et un 60 tout court). C'est en effet un Kiev 60 modifié pour faire du 6x4.5 en portrait. Le miens viens de chez Hartblei (il y a pas mal d'années) et il est marqué 'Kiev 60" sur la facade. Il est donc aussi grand et lourd qu'un Kiev 60. Et il utilise les mêmes objectifs P6. La seul chose qui change c'est que sur le dépoli 6x6 il y a deux lignes verticales qui donne les bords de l'image 6x4.5 (mais le dépoli est de 6x6) et le compteur qui monte à 16.

Pour le reste il a tout les défauts, inconveniants et avantages d'un Kiev 60: lourd, assez grand (c'est un 6x6 dedans), le transport du film un peu fragile (il faut avancer fluidement et en douceur en une seule fois à fond), ça fait du bruit quand on déclenche, le prisme avec posemètre est sans couplage donc pas vraiment un plus (mais beaucoup plus claire qu'un P6). Mais il est abordable et tout les objectifs en monture Pentacon 6 vont dessus. Ca vient avec un 80/2.8 pas mal du tout. Mais il y a aussi en plus grand angle un Flektogon 65/2.8 que j'aime bien et aussi un Mir 65mm. Alors le Flektogon 50/4 est réputé mais pas vraiment à mon gout (pas assez grand angle). Il y a un 45mm que je connais pas, moi j'utilise le 45/3.5 shift que j'aime bien. Alors le 55/4.5 shift est encore mieux. Et le 30/3.5... c'est presque 180° sans vignettage sur un 6x6. Si tu veut aller plus long il y a un 120, 150, 180 sonnar (!), 300, 500 et 1000. Et ils sont tous abordable (sauf le 1000).

Donc objectifs changable oui, mise au point pas au pfi, des grand angles aussi, par contre aucune automatisme, ni de cellule couplé. Mais abordable.

Le RF645 est aussi une option, mais là il y a pas grand chose en grand angle. Ca s'arrête à 65mm ce qui est un 35mm en 135. Alors en grand angle les Fuji's sont plus abordables, plus grand angle, plus légér et plus discret. Faut dire que le RF645 est quelques classes plus haut que le Kiev.

Si je regarde mon armoire je vois aussi le Fuji GA645Zi. Le grand angle est limité à 55mm (un 35mm en 135 quoi) et plus orienté pour le full-auto: auto-focus, auto-exposition (ou priorité). L'utilisation manuel est assez maladroit.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par zacharie »

Un Blad avec le dos 4,5 x 6 vertical, ou Rolleiflex avec un canson noir sur le verre de visée...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par L'Oeil du Chat »

Et bien il y a de quoi réfléchir avec tout ça, merci pour votre réactivité et vos idées!
J'avais été tenté par un Fuji GS645W (mais pifométrique) ou un GS645S moins grand-angle mais l'objectif fixe me freine un peu...
Nicolas31 a écrit :Tout cela me rappelle le projet "Errance "de R.Depardon, justement que du format vertical avec un Bronica RF645. :bienjoue:
Un livre passionnant, dommage que le format poche de mon édition ne mette pas en valeur les photos.
J'ai déjà lu ça quelque part mais il m'avait semblé qu'il s'agissait d'un appareil Alpa (je ne sais pas quel modèle). Bon ça ne change rien à la réussite du livre, certes, et le bonhomme n'a pas l'air spécialement porté sur le matériel, plutôt sur l'envie et le cœur.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par julius23 »

sisi, Depardon est très porté sur le matériel, surtout le rapport entre le matériel et son projet.

Pour errance, ce n'est pas possible avec un RF 645, le format est bien plus allongé ;) de tête, c'est fait avec un 6x9 (les photos au RF645, ce sont les images en Bolivie).

Pour le Fuji, tu as aussi la gamme GA, ils sont AF et donc tu peux faire la MAP où tu le souhaites.

J'ai vendu le mois dernier le GA645W, c'est vraiment très bon ;)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Mon boîtier idéal existe-t-il?

Message par FRISCO »

J’en n’avais pas évoqué volontairement le RF645 du fait que le cahier des charges ciblait le grand angle.
Dans se domaine le Bronica est limité à l’équivalent 28mm avec son 45 c’est donc la fin du grand angle.
Et c’est pas courant. Par optique limité mais c’est un super matériel j’ai adoré le mien mais je ne replongerai pas.
Trop hasardeux d’en trouver un en parfait état
Plus de SAV sur ce matériel très spécifique.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »