problème vitesse Zorki 4k

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Guillaume.V
Messages : 3
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 16:01

problème vitesse Zorki 4k

Message par Guillaume.V »

Bonjour,

heureux possesseur d'un zorki 4k depuis peu, je rencontre deux problèmes :

- la mise au point sur l'infini présente un léger décalage dans le viseur télémétrique, cela veut-il dire que la mise au point est décalée sur toutes les distances? Si oui, quelle serait la solution?

- le sélecteur de vitesse a une fâcheuse tendance à rester bloqué au 1/125ème, j'avais réussi une première fois à le décoincer, mais depuis hier, impossible de le relever. Est-ce un problème connu sur cet appareil? (Je précise que j'ai toujours bien armé avant de changer la vitesse)

Merci pour vos réponses :-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème vitesse Zorki 4k

Message par Oriu »

Concernant le décalage à l'infini, c'est probablement le télémètre qui est décalé
Guillaume.V
Messages : 3
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 16:01

Re: problème vitesse Zorki 4k

Message par Guillaume.V »

Oriu a écrit :Concernant le décalage à l'infini, c'est probablement le télémètre qui est décalé
C'est bien ce que je me disais malheureusement :cry: et du coup ça veut dire que ma mise au point est foireuse à toutes les distances? (désolé question bête, mais c'est mon tout premier télémétrique) Il y a une solution à ce problème?
Merci ;-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème vitesse Zorki 4k

Message par Oriu »

ça dépend de l'importance du décalage, si le décalage est faible il ne sera pas visible sauf si l'on utilise l'objectif à pleine ouverture. autrement un réglage est possible il faut chercher un peu https://tomtiger.home.xs4all.nl/zenrep/calibration.html il y en a surement d'autres plus ciblé sur le Z4 :roll:
Edit: si on est pas trop habitué à faire ce genre de réglage, il ne vaut mieux rien faire, bien qu'un Z4 il y en a tellement que ça peut être un chantier école à part cher, même si il est sacrifié
Guillaume.V
Messages : 3
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 16:01

Re: problème vitesse Zorki 4k

Message par Guillaume.V »

Le décalage étant assez faible je pense que je vais pas me lancer dans une opération trop risquée, je vais attendre de voir ce que ça donne au développement.
Merci beaucoup !
Reste plus qu'à trouver une solution à ce problème de sélecteur de vitesse... :-/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème vitesse Zorki 4k

Message par Oriu »

ça se passe la dedans 8)

Image
Comme on peut voir, la qualité d'usinage c'était pas le souci des Soviet
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »