Votre télémétrique préféré

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

Votre télémétrique préféré ?

Canon
102
15%
Konica
17
2%
Leica
215
31%
Minolta
48
7%
Olympus
40
6%
Ricoh
14
2%
Russe (Fed, Kiev, Zorki...)
81
12%
Voigtländer
66
10%
Yashica / Contax
56
8%
Zeiss Ikon
45
7%
 
Nombre total de votes : 684

Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Oriu a écrit :y en a qui préfère rouler en Trabant plutôt qu'en Ferrari 8)
Niveau look je préfère la Traban! :lol: Après je ne connais pas sa conduite et sa fiabilité... :mrgreen:

La comparaison avec une Ferrari n'est qu'à moitié bonne à mon avis, car un M argentique n'a pas le coté m'as tu vu d'une Ferrari. Le confort et la fiabilité oui, mais sans l'apparence du luxe. C'est un boîtier très beau et parfaitement conçu, mais sans le coté bling bling...
Après niveau prix entre un vieux boitier d'occasion et un MP neuf, entre un Elmar et un Summilux, il y a de tout! (mais toujours de bonne qualité)
Mon seul luxe je pense a été de me payer un Summarit 50mm 2.5 neuf (mais en déstockage...) qui vaut plus que le boîtier. Mais ça ne se voit pas quand je me promène dans la rue...
Thom@sC
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2018 9:11
Localisation : Annecy (74)
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Thom@sC »

Je viens de rajouter une voie à Lalongue liste des leicaistes.
Depuis quelques mois j'adore mon leica M2 qui offre une bien bonne visée. Je ne le lâche plus désormais car cela reste un grand plaisir de l'utiliser au quotidien. La visée télémétrique des Leica me semble la pus agréable de toute.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
finalement après avoir eu un M 3 et un M 4,
je m'en suis séparé sans regrets,
probablement acquis trop tard pour moi (après la cinquantaine)
Je m'éclate plus avec des boitiers modestes mais performants,
(Rollei 35, olympus 35 RC et le trip 35, Fuji HD etc.)
c'est pas le boitier qui fait l'image ...
;-)
Pjj
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Benjamin »

Je viens de rajouter une voie à Lalongue liste des leicaistes.
Depuis quelques mois j'adore mon leica M2 qui offre une bien bonne visée. Je ne le lâche plus désormais car cela reste un grand plaisir de l'utiliser au quotidien. La visée télémétrique des Leica me semble la pus agréable de toute.
Bienvenue dans le monde des leicaistes Thomas. :bienjoue:
En effet, la visée télémétrique d'un M a quelque chose de magique.
J'ai eu un M2, après un M4-P. Le M4-P garde ma préférence... mais j'ai tout revendu et actuellement c'est un Leica II (un vieux vissant de 1932) qui me réjouit. Tellement compact. Si bien fini... soupir de contentement...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
ça risque d'être le canon 7 son 50 mm et le Jupiter 12,
seul petit défaut, mais c'est de ma faute : j'ai un nez trop grand et le boitier est conçu pour un nez nippon,
je dois donc m'écraser la face sur le dos du boitier pour bien visionner le cadre du 35.
(reste aussi l'option chirurgie esthétique...plus couteuse...)
:tete:
Pjj
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par abstract2004 »

Bonsoir,

A mon tour de me rajouter à la longue liste des leicaistes :wink:

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par patrickJJ »

Il y a un autre fil de discussion uniquement Leica,
;-)
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Bienvenue :)

Je vais peut être surprendre, mais ayant un peu manipulé le mien maintenant (quelques films cet été), et bien je pense que si je ne devais en garder qu'un ce serait pourtant probablement mon Bessa (sacrilège!!)
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Castorp »

Je n'ai pas trop aimé le Canonet, qui était certes super compact, pratique, simple et léger, mais dont le rendu ne me plaisait pas. J'adore zorki 3c avec ses jup 8,11 et 12. Toutefois, le patch du télémètre reste tout de même assez pâle. Le Canon 7 me tente...
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Bokey Shutter »

J'ai un petit problème, je me suis offert un magnifique Canon F1 avec plein d'objectifs, appareil mithyque s'il en fut.
Je trouve au fond d'un tiroir un Fujica GER, petit télémétrique sympa, quelques grammes dans la poche, un viseur qui pourrait en remontrer à bien des Leica's, un 38mm idéal
Je l'emporte en week-end pour voir ce qu'il a dans le ventre

Déception, il me fait des photos meilleures que le F1 :twisted:

Par exemple le chateau d'Yvoire en Haute Savoie

ImageYvoire (74) fujica GER PAN F 50 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

le port d'Evian

ImageEvian (74) Fujica GER by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

et Charlie Chaplin à Montreux

ImageLa Tour de Peilz (CH) fujica GER PAN F 50 (4) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Ce petit salaud a pris la place du F1 dans mon sac :tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

La première est très belle en effet!
Bon l'appareil ne fait pas tout mais quand même. C'est ton dos qui doit être content s'pas? :)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Toulin »

Il y a de temps à autre des appareils étonnants. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par patrickJJ »

Effectivement, je teste en ce moment un Chinon 35 EE,
il parait que l'optique est excellente,
la suite dans les jours qui viennent..;
Pjj
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Votre télémétrique préféré

Message par diego »

L'Oeil du Chat a écrit :Bienvenue :)

Je vais peut être surprendre, mais ayant un peu manipulé le mien maintenant (quelques films cet été), et bien je pense que si je ne devais en garder qu'un ce serait pourtant probablement mon Bessa (sacrilège!!)
Pas si fous que ça. Je pense la même chose que toi. Je trouve mon Bessa R2A un outil redoutable pour ma pratique. Certes, j'adore la prio ouverture (jamais essayé un M7) et cela joue pas mal je pense. Mais si je ne devrait garder qu'un télémétrique je vendrai probablement mes Leicas M2/3/6 en privilégiant du R2A. :oops:
Aussi il faut savoir que j'ai eu des Bessa avant de toucher un Leica donc ça aussi peut avoir son influence.
Les Leicas restent des très beaux objets. Dans ce sens j'ai une préférence pour mon M2
Alors voila, tu n'est pas seul :lol:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Merci diego ! ^^

Même la visée pourtant très belle du M2 ne me paraît pas au même niveau. J'ai beaucoup moins de mal à faire la map sur le R2A et le mode priorité ouverture est un énorme plus quand les conditions changent vite et qu'il faut pas perdre de temps à réagir (photo de rue, festival, tombée de la nuit etc...)
Côté pratique que j'apprécie aussi énormément : la sélection du cadre visée manuelle. Tu n'as pas la bonne bague pour que ton objo LTM fasse apparaître le cadre? Peu importe, tu forces la sélection :)
J'ai jamais réussi à prendre la cellule en défaut non plus d'ailleurs, et pourtant j'ai essayé très fort ^^
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par netslider57 »

Vous me confortez dans mon choix il y a 10 mois en arrière d'acheter un bessa R2a. Je le trouve tellement pratique et efficace, que je ne m'en sépare plus... Pourtant je n'ai jamais eu aucun leica M entre les mains pour comparer, mais il est tellement bien conçu que je doute qu'on puisse faire mieux... À ce prix...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Gilles88 »

J’ai un Leica M4-p et un Bessa R 3 M. la cellule du Bessa est redoutable et c’est l’appareil dont je me sers le plus, avec le Leica R8 maintenant ( mais ce n’est pas le sujet) Il faudra que j’emmène mon R8 à Dieuze , j’ai vu que certains membres utilisent du reflex.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Luc »

Je suis sur que les Bessa R sont de très bons appareils, mais en général ceux qui ont testé les deux s'accordent à dire que Leica c'est vraiment un niveau au dessus. Ça se ressent dans la prise en main, dans la fluidité de toutes les commandes... Armement plus doux, molette des vitesses qu'on peut tourner du bout du doigt, et le plus important, obturateur bien plus silencieux. Avec un Leica les gens ne se retournent pas quand on fait une photo...
En ce qui concerne la cellule, pour moi ce n'est pas un problème. La VCII que j'utilise sur le M4 est probablement exactement la même que celle des Bessa, et a l'avantage, en cas de panne, de ne pas être intégrée au boitier... Oui il faut prendre l'habitude de reporter les données de la cellule sur l'appareil, mais justement, ça devient une habitude. Et puis on mesure et on prépare l'appareil bien avant de faire une photo, dès qu'on entre dans une zone ou la lumière change... Ainsi on est toujours prêt. Et puis on sait sur quoi on a fait la mesure, et celle ci reste la même par exemple si l'on fait une série de portraits qu'on cadre légèrement différemment. En mode semi automatique un peu plus de ciel et l'exposition va varier légèrement d'une vue à l'autre, alors que la lumière sur le sujet n'a pas changé! Et au final c'est plus galère au tirage, car il faut ajuster le temps de pose entre chaque photo...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre télémétrique préféré

Message par L'Oeil du Chat »

Et bien côté obturateur oui en effet le bruit est plus discret chez Leica mais tant que ça en fait. C'est plus sec et métallique sur le R2A (forcément, rideau vertical en métal au lieu de l'horizontal en tissu), mais les gens ne se retournent pas vraiment non plus, sauf dans une église peut être ^^

Point positif de ce rideau en métal : un 1000eme exploitable (mon M2 est trop paresseux et je me retrouve avec un tiers de l'image exposé différemment que les 2/3 restants), et le 2000eme! Pour moi qui fait du 400 iso quasi tout le temps, si on veut ouvrir un peu c'est appréciable.

Je ne dis pas que je n'ai pas de plaisir à photographier avec le M2, ce serait mensonger, mais je le trouve moins polyvalent.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Votre télémétrique préféré

Message par Gilles88 »

Au 1000e sur le Bessa, c’est très discret.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »