Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Etienne-C »

Bonjour, je confirme l’excellente transparence et netteté du 4,5 du semflex standard , 3 lentilles, entre 5,6 et 11. A moins que je sois tombé sur une perle.
Après, il faut gérer l’avance du film avec la petite fenêtre rouge...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Jean-Claude.B »

Etienne-C a écrit :il faut gérer l’avance du film avec la petite fenêtre rouge...
Et surtout ne pas se mélanger les pinceaux en oubliant si le film est avancé ou pas. Ma méthode : j'avance le film aussitôt après avoir déclenché et je n'arme l'obturateur que juste avant de prendre la photo. En procédant toujours de la même manière on risque moins d'oublier, et tant que l'obtu n'est pas armé on ne risque pas d'appuyer involontairement en rangeant l'appareil.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par L'Oeil du Chat »

Pour moi ce procédé avancement/armement est un énorme plus pour les expositions multiples. Mon Sem y est presque exclusivement dévolu à présent...
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Etienne-C »

C’est sûr, avancer le film dés la prise de vue sans armer est le plus logique, après, il existe un risque de tuilage du film...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par gigibertcha »

Je pratique plus le:
Pas armé? donc pas avancé!
Mais pour le sur le vif, c'est pas gagné...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Pierre-Yves »

Pareil, j'arme au dernier moment.
Ne serait-ce que parce que beaucoup d'obturateurs centraux n'apprécient pas vraiment qu'on passe la vitesse la plus élevée lorsque l'obtu est armé (typiquement il y a un ressort en plus pour atteindre cette vitesse).
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Etienne-C »

OK, je pense que je vais choisir le pas armé donc pas avancé. Les photos en 6x6 sur le vif...uhm...pas souvent.Sinon j’ai un otomatic B noir avec l’ancien fronton, dont j’ai réussi à récupérer les lentilles, embrumées. Je n’ai pas encore mis de pellicule dedans, il parait que le transport auto n’est pas très fiable.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par daouar »

J'arme à moitié après le prise de vue (pas de numéro sur la fenêtre rouge). C'est le meilleur moyen de pas se tromper :)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par xXx »

daouar a écrit :J'arme à moitié après le prise de vue (pas de numéro sur la fenêtre rouge). C'est le meilleur moyen de pas se tromper :)
:bienjoue:
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Etienne-C »

:bienjoue: :bienjoue:
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par CyCyPics »

J'ai un Hasselblad 500 avec un objectif 80 mm et un dos A12 (6x6). Bien que j'ai encore pas mal de choses à découvrir à son contact je dois dire que les premiers films shootés avec m'ont vraiment fait plaisir. Quelques situations cocasses toutefois, galérer comme un malade avec l'inversion image gauche/droite et passer plusieurs minutes lors d'un shoot urbain, n'ayant pas de cellule à main galérer pas possible avec mon smartphone et l'application que j'utilise pour prendre la mesure d'une seule main tout en tenant le Hass de l'autre ... Bref ça demande encore pas mal d'amélioration dans mon process mais une fois tout ceci passé, ce que procure ce boîtier est tellement extra que bon voilà ça mérite qu'on s'y penche sérieusement.

Et que dire de l'aspect attractif qu'il procure sur les gens qui voit quelqu'un shooter avec ce truc "bizarre" ;) :mrgreen: "bah oui y'a un écran dessus, et pour le coup il est bien gros et sur le dessus".
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Oui une cellule à main serait sans doute plus pratique que le smartphone! :mrgreen:
J'utilise une petite Polaris qu'on trouve d'occasion pour moins de 100 euros et dont je suis satisfait depuis 19 ans

Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par L'Oeil du Chat »

Sans parler des Gosses Sixtomat plus abordables et tout à fait correctes ( Vérifier la justesse avec l'appli à l'achat)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

Chez Gossen la Sixtomat au fil des décennies il y a au moins 4 modèles !
du coup je sais plus de quoi on parle,
en plus d'être là un poil H.S...
:shock:
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

CyCyPics a écrit :Et que dire de l'aspect attractif qu'il procure sur les gens qui voit quelqu'un shooter avec ce truc "bizarre" ;) :mrgreen: "bah oui y'a un écran dessus, et pour le coup il est bien gros et sur le dessus".
Tu trouve qu'un Hasselblad est vu comme un truc bizarre? Et bien, sors une fois dans la cthédrale d'Amiens avec un 4x5... On te souri comme tu est un débile qui peu devenir violent.
L'Oeil du Chat a écrit :Sans parler des Gosses Sixtomat plus abordables et tout à fait correctes ( Vérifier la justesse avec l'appli à l'achat)
Ils sont correctes ou il faut les vérifiér? C'est l'un ou c'est l'autre.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Jean-Claude.B »

De toutes façons il faut toujours vérifier une cellule, dès qu'un matériel comporte des circuits électriques il y a des composants qui vieillissent. Ou qui sont fragiles et sensibles aux chocs.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Havoc a écrit :
CyCyPics a écrit :Et que dire de l'aspect attractif qu'il procure sur les gens qui voit quelqu'un shooter avec ce truc "bizarre" ;) :mrgreen: "bah oui y'a un écran dessus, et pour le coup il est bien gros et sur le dessus".
Tu trouve qu'un Hasselblad est vu comme un truc bizarre? Et bien, sors une fois dans la cthédrale d'Amiens avec un 4x5... On te souri comme tu est un débile qui peu devenir violent.
je me souviens d'une séance photo nocturne avec mon Noblex 135U sur les quais de Saône à Lyon .
la gueule de cet appareil est tellement bizarre que les automobilistes freinaient en voyant l'appareil sur trépied croyant avoir affaire à un radar! :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par L'Oeil du Chat »

Quand ces modèles ont bien vieilli ils sont corrects, je me suis mal exprimé.
On peut parler d'un appareil "correct" (le Blad pour rester dans le thème) mais qui peut avoir ses vitesses fausses à l'achat. Quand on fait dans l'ancien, la prudence est de mise ;)

Tout appareil un peu volumineux sur pied est régulièrement pris pour :
a) un radar
b) un théodolite
c) un...truc??
d) Obi Wan Kenobi
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par CyCyPics »

Havoc a écrit :
CyCyPics a écrit :Et que dire de l'aspect attractif qu'il procure sur les gens qui voit quelqu'un shooter avec ce truc "bizarre" ;) :mrgreen: "bah oui y'a un écran dessus, et pour le coup il est bien gros et sur le dessus".
Tu trouve qu'un Hasselblad est vu comme un truc bizarre? Et bien, sors une fois dans la cthédrale d'Amiens avec un 4x5... On te souri comme tu est un débile qui peu devenir violent.

ah ah excellent :mrgreen:

Concernant les cellules à main je vais check vos références car ouaips je vais méchamment en avoir besoin étant donné que je vais "tenter" d'embarquer le blad ou le srt101 en voyage en septembre à côté de mon D800.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

yoda a écrit :... les automobilistes freinaient en voyant l'appareil sur trépied croyant avoir affaire à un radar! :mrgreen:
Faites gaffe à ne pas vous faire démolir vos chambres! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »