La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développer?
-
- Expert
- Messages : 468
- Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05
La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développer?
Bonjour tout le monde, j'ouvre ce poste, car les 3 fois où j'ai développé de la Kodak Tri-X 400, le résultat n'était pas catastrophique, mais manquait un peu de densité.
La première fois, c'était avec de l'Ilfosol 3, j'ai pourtant respecté la température, et le temps préconisé.
La deuxième fois, même révélateur. J'ai mieux contrôlé la température, mais le résultat a été à peu près identique au précédent.
La troisième fois, ça a été avec une solution Monobain Cinestill D96. J'ai fait le développement à 21°C, mais j'ai peut-être un peu trop agité la cuve.
J'ai constaté le manque de densité car les chiffres sur le négatif étaient un peu claire comparés à ceux des films développés dans un laboratoire pro : l'atelier Publimod pour ne pas les citer.
Avez-vous eu des problèmes similaires sur vos films?
Cordialement, EOS 5000
La première fois, c'était avec de l'Ilfosol 3, j'ai pourtant respecté la température, et le temps préconisé.
La deuxième fois, même révélateur. J'ai mieux contrôlé la température, mais le résultat a été à peu près identique au précédent.
La troisième fois, ça a été avec une solution Monobain Cinestill D96. J'ai fait le développement à 21°C, mais j'ai peut-être un peu trop agité la cuve.
J'ai constaté le manque de densité car les chiffres sur le négatif étaient un peu claire comparés à ceux des films développés dans un laboratoire pro : l'atelier Publimod pour ne pas les citer.
Avez-vous eu des problèmes similaires sur vos films?
Cordialement, EOS 5000
- numérix
- Membre de l'association
- Messages : 8465
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
une photo vaut mieux que de long discours en sachant qu'un film ne doit jamais trop contrasté
un test simple, tu pose ton film sur un journal et en plein jour tu regarde, les hautes lumières doivent à peine laisser entrevoir les caractères mais on doit les voir, et les basses lumières doivent les masquer un tout petit peu (mais vraiment un peu)
un test simple, tu pose ton film sur un journal et en plein jour tu regarde, les hautes lumières doivent à peine laisser entrevoir les caractères mais on doit les voir, et les basses lumières doivent les masquer un tout petit peu (mais vraiment un peu)
- gigibertcha
- Super Gourou
- Messages : 3757
- Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
- Localisation : Clunysois
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
Je ne la trouve pas difficile, elle est même assez tolérante pour une 400 iso.
Mais je n'ai jamais utilisé les révélateurs que tu cites...
Des images en MF avec 400 TX et Rodinal dans ce post:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=58356
Mais je n'ai jamais utilisé les révélateurs que tu cites...
Des images en MF avec 400 TX et Rodinal dans ce post:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=58356
-
- Site Admin
- Messages : 3797
- Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
- Localisation : Entre Concarneau et Paris
- Contact :
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
C'est possible d'avoir une photo des quatres négatif sur une table lumineuse ou équivalent (écran d'ipad/...)
-
- Débutant
- Messages : 28
- Enregistré le : mardi 12 février 2019 11:04
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
Ca m'a fait la même chose avec la Trix dans du D76 et du rodinal developpé normalement, je craignais d'être sous dev, mais au final ce fut un vrai régal à tirer sous l'agrandisseur.Un négatif un peu plus léger est beaucoup plus souple à travailler ensuite.
- numérix
- Membre de l'association
- Messages : 8465
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
et oui un bon négatif est un négatif grisouille, vouloir du contraste sur un négatif est un non sens technique, sauf pour effet particulier bien sur
-
- Expert
- Messages : 468
- Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses.
Normalement, je devrais vous mettre en ligne des photos des négatifs ce lundi.
Pour le coup du manque de densité, j'ai pensé ça, parce que lorsque j'ai fait un cours de tirage, et que le profs a vu mon négatif Tri-X, il a dit que le développement était bon, mais manquait un peu de densité, à cause des chiffres un peu gris justement. Après, peut-être que lui avait tendance à préférer des négatifs un peu sur-développé, car plus contrastés.
Pour les films du labo, c'est un cas un peu particulier, car il s'agit de photos prises lors d'une sortie Urbex nocturne, avec un flash assez moyen. Du coup, j'avais prévenu le labo qu'il y avait risque de sous-exposition, et qu'il fallait surveiller le développement, pour peut-être pousser un peu. Quand j'ai récupéré mes films, ils ont dit qu'ils avaient surveillé, mais que finalement il n'y avait pas de sous-exposition. Pourtant, les chiffres sur les négatifs étaient bien noirs. Après, ils utilisent peut-être un révélateur particulier qui augmente le contraste. Quand j'ai regardé les scans, j'ai trouvé que c'était assez contrasté.
Enfin bon, je vous posterai des photos sur une table lumineuse lundi.
Normalement, je devrais vous mettre en ligne des photos des négatifs ce lundi.
Pour le coup du manque de densité, j'ai pensé ça, parce que lorsque j'ai fait un cours de tirage, et que le profs a vu mon négatif Tri-X, il a dit que le développement était bon, mais manquait un peu de densité, à cause des chiffres un peu gris justement. Après, peut-être que lui avait tendance à préférer des négatifs un peu sur-développé, car plus contrastés.
Pour les films du labo, c'est un cas un peu particulier, car il s'agit de photos prises lors d'une sortie Urbex nocturne, avec un flash assez moyen. Du coup, j'avais prévenu le labo qu'il y avait risque de sous-exposition, et qu'il fallait surveiller le développement, pour peut-être pousser un peu. Quand j'ai récupéré mes films, ils ont dit qu'ils avaient surveillé, mais que finalement il n'y avait pas de sous-exposition. Pourtant, les chiffres sur les négatifs étaient bien noirs. Après, ils utilisent peut-être un révélateur particulier qui augmente le contraste. Quand j'ai regardé les scans, j'ai trouvé que c'était assez contrasté.
Enfin bon, je vous posterai des photos sur une table lumineuse lundi.
-
- Expert
- Messages : 468
- Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
Bonjour tout le monde, chose promise, chose dû. Voici non pas une, mais quatorze photos de mes négatifs, pour que vous puissiez bien voir les différences, et me donner vos avis. Ne perdons pas de temps :
Photo 1
De haut en bas :
1ère Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans Kodak XTOL.
5ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
6ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 2
De haut en bas :
1èreTri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
5ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
6ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 3
De haut en bas :
1ère Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
5ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
6ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 4
Désolé pour les bandes orange/maron, il semble que le capteur de mon Smartphone n'apprécie pas beaucoup le scintillement de la table lumineuse.
De haut en bas
1ère Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
Photo 5
De haut en bas
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
Photo 6
De haut en bas
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
Photo 7
De haut en bas
1ère Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
2ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 8
1ère Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
2ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 9
1ère Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
2ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 10
De haut en bas
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 11
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 12
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 13
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 14
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Alors, que pensez-vous de ces négatifs? Au labo, ils m'ont dit qu'ils étaient plutôt bon, et que le fait qu'ils soient plus "doux" les rendait plus facile à titer, êtes vous d'accord?
Cordialement, Eos5000
Photo 1
De haut en bas :
1ère Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans Kodak XTOL.
5ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
6ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 2
De haut en bas :
1èreTri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
5ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
6ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 3
De haut en bas :
1ère Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
5ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
6ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 4
Désolé pour les bandes orange/maron, il semble que le capteur de mon Smartphone n'apprécie pas beaucoup le scintillement de la table lumineuse.
De haut en bas
1ère Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
Photo 5
De haut en bas
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
Photo 6
De haut en bas
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
4ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
Photo 7
De haut en bas
1ère Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
2ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 8
1ère Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
2ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 9
1ère Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod dans du Kodak XTOL.
2ème Tri-X 400 Développé par l'Atelier Publimod Kodak XTOL.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 10
De haut en bas
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 11
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 12
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 13
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Photo 14
1er Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
2ème Tri-X 400 Développé moi même dans de L'Ilfosol 3.
3ème Tri-X 400 Développé moi même dans une solution monobain Cinestill D96.
4ème Tri-X 400 Développé moi même
dans une solution monobain Cinestill D96.
Alors, que pensez-vous de ces négatifs? Au labo, ils m'ont dit qu'ils étaient plutôt bon, et que le fait qu'ils soient plus "doux" les rendait plus facile à titer, êtes vous d'accord?
Cordialement, Eos5000
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 33500
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
Pour moi c'est tirable, pas de souci, c'est largement suffisant comme contraste pas la peine d'en avoir plus, il y a des erreurs d'exposition sur les contre-jours c'est normal la cellule se plante.
Le mono-bain donne aussi des résultats tirables mais la densité du film est plus forte avec un voile de base plus important que sur les autres développements (aspect gris sur le parties non exposées), les zonages en bord sont provoqué par le contact du film avec la spire, ce type de développement semble sensible à ça, ou alors c'est que le chargement a été un peu sportif
Le mono-bain donne aussi des résultats tirables mais la densité du film est plus forte avec un voile de base plus important que sur les autres développements (aspect gris sur le parties non exposées), les zonages en bord sont provoqué par le contact du film avec la spire, ce type de développement semble sensible à ça, ou alors c'est que le chargement a été un peu sportif
-
- Expert
- Messages : 468
- Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
Pour le voile sur les films développés en monobain, je crois que c'est parce que la partie inférieure de la table lumineuse était moins éclairée que le centre, ou la partie supérieure. Du coup, ça donne cette impression.
Pour les traces, je pensais plus à des bulles d'air, vu que j'avais oublié l'astuce de tapoter le cul de la cuve, et c'est ce qu'ils se sont dit aussi au labo.
Après, peut-être qu'en monobain, il faut mettre un peu plus de solution qu'avec un révélateur classique, pour qu'il atteigne toutes les parties du film.
Que veux tu dire par "Chargement un peu sportif"?
Cordialement, Eos 5000
Pour les traces, je pensais plus à des bulles d'air, vu que j'avais oublié l'astuce de tapoter le cul de la cuve, et c'est ce qu'ils se sont dit aussi au labo.
Après, peut-être qu'en monobain, il faut mettre un peu plus de solution qu'avec un révélateur classique, pour qu'il atteigne toutes les parties du film.
Que veux tu dire par "Chargement un peu sportif"?
Cordialement, Eos 5000
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 33500
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
Quand on a du mal a charger, le film qui glisse pas bien dans la spire et le film est un peu tendu dans la spire, il faut tapoter les flancs pour que le film soit moins plaqué sur les flancs du sillon de la spireEos5000 a écrit :
Que veux tu dire par "Chargement un peu sportif"?
Cordialement, Eos 5000
-
- Expert
- Messages : 468
- Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05
Re: La Kodak Tri-X 400 est elle une pellicule dur à développ
Je n'ai pas le souvenir que le changement ai été particulièrement difficile, mais je garde l'astuce du "tapotage de flancs" dans ma boîte à outils pour la prochaine fois