par vdragon76 » Mardi 11 Janvier 2022 14:08
Tout dépend du format de base avec un scanner flatbed (24/36, moyen format ou grand format, le premier sera passable, le deuxième correct, le 3eme peut être très bon).
De toute manière, il faut scanner au maximum de la résolution optique du scanner (non interpolée). Il faut être soigneux concernant le placement du film sur la vitre ( réglage en hauteur du passe-film, mais certains scanners s'en sortent mieux avec un passe vue bricolé (carton ou autre) , et parfois en scotchant carrément le film sur la vitre (et en faisant des masques noirs pour éviter l'éblouissement).
Il faut faire un renforcement de la netteté au scanning (de léger à moyen) et refaire un renforcement avec le logiciel de retouche (parfois léger en plusieurs passes).
Beaucoup prétendent qu'il est inutile avec un epson de scanner plus haut que 2400dpi: je m'inscris en faux. On a un bien meilleur résultat en employant toutes les capacités optiques dès le scan, quitte à réduire ensuite.
Sur mon Epson V750, le maximum de la résolution optique est 6400: on scanne en choisissant cette définition là , pas une autre. (a vous de voir en fonction de votre modèle de scanner).
V.