Fujica STX-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Hubble
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 19:20

Fujica STX-1

Message par Hubble »

Bonjour a tous, j'ai récemment acheté un Fujica stx-1 sur Ebay pour pas beaucoup d'argent, une fois reçus j'ai voulu savoir si il fonctionnait j'ai donc armer le levier et déclenché et pas de problème, j'ai effectué cette manip un peu plus de 3 fois, puis j'ai voulu ouvrir le capot arrière et une fois ouvert j'ai déclenché et le miroir reste en position haute, le rideau est ouverte comme une pose bulb ,il semble être vers la gauche et le levier d'armement est bloqué comme si il était déjà armé cependant le déclencheur est comme si rien n’était armé. J'ai démonté le socle mais rien ne semble anormal, je ne sais donc pas quoi faire. Merci de m'éclairer
Modifié en dernier par Hubble le jeudi 07 mars 2019 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fujica STX-1

Message par Georgesh »

Bonjour, peut-être d'abord mettre une pile neuve avant d'aller plus loin. 8)
Hubble
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 19:20

Re: Fujica STX-1

Message par Hubble »

Dans l'appareil il n'y avait pas de pile, et il fonctionnait avant de bloquer. Alors pourquoi il ne fonctionnerait pas sans ? Mais je vais très rapidement acheter une pile quand même
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fujica STX-1

Message par Georgesh »

Euh, d'après ce que je trouve comme infos sur cet appareil, il est équipé d'une cellule au silicium, et de 2 piles de 1,5 volts type PX76 ou équivalent sans mercure. 8)
Hubble
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 19:20

Re: Fujica STX-1

Message par Hubble »

Merci de l'info, pensez-vous que mettre une pile le fera mieux fonctionner ? J'ai un doute.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fujica STX-1

Message par Georgesh »

Hubble a écrit :Merci de l'info, pensez-vous que mettre une pile le fera mieux fonctionner ? J'ai un doute.
Cet appareil, d'après ce que je trouve comme infos est un boitier semi-automatique. Il est probable que quand on choisit une vitesse de déclenchement, l'appareil soit capable de déterminer le diaphragme qui donnera la bonne exposition. Mais s'il fait cela, c'est en fonction de la luminosité du moment, mesurée par le posemètre. Et le posemètre fonctionne s'il est alimenté par ses piles. :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fujica STX-1

Message par Oriu »

la notice multi-langues http://www.app-phot-col.com/photcol/pdfr/M23/3588.pdf
Pour moi les piles ne servent qu'à la cellule, mais c'est pas claire dans la notice. Piles LR44 ou SR44, il en faut 2
Si l'armement est bloqué, c'est probablement que le cycle de déclenchement n'est pas bien terminé, ça arrive des fois quand le deuxième rideau est fortement détendu, ou que le mécanisme qui libère le miroir est grippé, mais il peut y avoir plein d'autres raisons.
Il faut regarder comment est placé le miroir (bien en bas) et voir si l'obturateur est bien fermé.
Des fois on peut débloquer la mécanique en tapant la base de l'appareil avec la paume de la main
Hubble
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 19:20

Re: Fujica STX-1

Message par Hubble »

Bonjour, déjà merci pour les réponses, alors j'ai démonté le socle et j'ai réussit a trouver un engrenage qui permet de bouger le deuxième rideau et de baisser le miroir, et qui permet aussi de pouvoir armer l'appareil, ce que j'ai fait, mais quand je déclenche le deuxième rideau ne se ferme pas et le miroir reste ouvert, donc je pense plus a un rideau détendu, mais comment faire ?! merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fujica STX-1

Message par Oriu »

je n'ai pas le manuel de service et n'importe comment, on ne règle pas la tension au pif, il y a des valeurs de tension (vitesse des rideaux) a respecter, et chaque appareil a ses méthodes de réglage défini par le fabricant et il faut de léquipement pour mesurer les vitesses de translation des rideaux.
Hubble
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 19:20

Re: Fujica STX-1

Message par Hubble »

OK eh bien merci, je vais le laisser sur une étagère en guise de décoration.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fujica STX-1

Message par Oriu »

j'ai oublié de dire que c'est généralement pas seulement les rideaux qui sont détendu, mais c'est souvent aussi les mécanismes qui assure le guidage en translation des rideaux qui se gomme avec l'age et l'inactivité, les lubrifiants des paliers se transforment et freinent les mécanismes.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »